Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
1889. Un lieutenant de l'armée suédoise d'origine noble, le comte Sixten Sparre, a déserté pour s’enfuir avec une célèbre danseuse de corde, la belle Elvira Madigan. Un amour fou les enflamme et chacun abandonne ses devoirs, elle le cirque, ses amis et son public, lui, sa femme, ses enfants et l’armée. Ils fuient bientôt leur pays pour trouver refuge dans la campagne danoise, où ils vivent un bonheur intense. Mais l’hostilité à leur liaison illégitime et la précarité de leur vie devient pesante…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
31 abonnés
Lire ses 410 critiques
1,5
Publiée le 10 février 2014
insupportable, figé et niais, du cinéma qui a terriblement mal vieilli, avec des scènes ridicules, aucune émotion...et alors, ce procédé terrible qui donne l'impression que c'est une voie off qui parle à la place des acteurs...qu'on retrouve dans la plupart des films nordiques de cette époque ! c'est horripilant. on y rajoute un soupçon de David Hamilton dans chaque scène et on atteint la consécration du vieillot tartignolle. A fuir, ...
Lire plus
traversay1
Suivre son activité
1152 abonnés
Lire ses 3 423 critiques
5,0
Publiée le 6 août 2016
En 1889, le comte Sixten Sporre, lieutenant de l'armée suédoise, abandonne femme et enfants et déserte pour s'enfuir avec Elvira Madigan, funambule renommée. Quelques mois plus tard, les amants se suicident. Widerberg prend prétexte de ce fait divers (qui a eu lieu une trentaine d'années plus tôt) pour réaliser l'un des films les plus romantiques de l'histoire du cinéma. D'une beauté à couper à souffle, avec un montage audacieux, le ...
Lire plus
Nelly M.
Suivre son activité
59 abonnés
Lire ses 525 critiques
4,5
Publiée le 16 juillet 2016
Pour ceux qui raffolent d'amours d'été chronomètre en main, ce duo de gentils dissidents égaré dans le sud nordique donne envie de se rouler à deux dans l'herbe. Pour un instant, un instant seulement. Classé comme prouesse technique par ailleurs, réputé difficile à réaliser pour les caméras de 1967 (ce flou en arrière-plan représentait alors une folie). Enfin en dvd, c'est une pépite en lumière naturelle de ces années-là. Les ...
Lire plus
Peter Franckson
Suivre son activité
15 abonnés
Lire ses 754 critiques
3,0
Publiée le 19 août 2016
« Elvira Madigan » est le 1er film en couleurs de Widerberg, réalisateur suédois, un peu oublié et beaucoup moins connu qu’Ingmar Bergman (de 12 ans son ainé) et qui fait figure de chef de file de la Nouvelle Vague suédoise (suite à son livre « Vision du cinéma suédois »). Il a pris le parti de filmer en lumière naturelle, s’opposant ainsi au procédé Technicolor (dit trichrome car constitué de 3 négatifs noir et blanc, ...
Lire plus
Pour accentuer l'accent suédois du personnage d'Elvira, sa voix a été doublée par l'actrice danoise Yvonne Ingdal, tandis que l'actrice suédoise qui incarne Elvira, Pia Degermark, a doublé les scènes où elle parle danois. Ainsi, le personnage parle toujours avec un accent.
Adaptation
Le film est inspiré d'une histoire vraie qui s'est déroulée durant le XIXème siècle. L'histoire a été adaptée trois fois. Le premier film sur le sujet date de 1943.
Un choix musical
Ulf Björlin avait été engagé comme compositeur de la bande originale. Cependant, le réalisateur Bo Widerberg, n'était pas content du résultat et la musique n'a finalement pas été incluse au film. A la dernière minute, il a été décidé que le Concerto pour piano No.21 de Wolfgang Amadeus Mozart serait choisi pour thème principal. Depuis, le concerto est connu sous le nom anachronique d'"Elvira Madigan".