Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Hélène et Sonia, deux comédiennes cinquantenaires, ne parviennent plus à retrouver le succès. Enchaînant les déboires, les deux amies finissent même à la rue avant d'apprendre que le metteur en scène auquel elles ont toutes les deux été mariées les a incluses dans son testament.
Paul Vecchiali met en scène des personnages si existentiellement théâtraux qu’ils abolissent les frontières de la réalité et de la fiction, jusqu’au bout. La seule faiblesse est peut-être dans l’avant dernière scène qui tombe dans les clichés masculins sur l’alcool et la prostitution. Autrement on comprend que le film soit devenu un culte (cinéphilique) comme on dit. Un superbe objet dramatique.
Bertie Quincampoix
59 abonnés
1 670 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 mai 2023
Film culte des années 70, Femmes femmes est aussi souvent considéré comme l’un des meilleurs longs-métrages de Paul Vecchiali, cinéaste français discret mais oh combien respecté. Très théâtrale, nous offrant quelques passages chantés à la Jacques Demy, cette œuvre nous embarque dans l’appartement parisien de deux comédiennes qui ont transformé leur quotidien en une sorte de délire de chaque instant, refusant de faire la part ...
Lire plus
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 août 2019
Le portrait très théâtral et presque à huis-clos de deux actrices ratées et vieillissantes, quelque part entre Les Bonnes de Genet et Baby Jane d’Aldrich, plus léger et fantaisiste en apparence (la nouvelle vague et Demy ne sont pas loin), mais avec un fond de noirceur désespérée où rôdent l’alcoolisme, la prostitution et la mort. Le style très particulier de Vecchiali (théâtralité assumée , plans séquences fluides, passages ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 avril 2010
Très beau film, les actrices sont géniales et la mise en scène est merveilleuse.
Les images et photos qui tapissent les murs de l’enceinte sont tirées de magasines phares des années 30 tels que Garbo, Dietrich, Crawford, Darrieux ou encore Morgan.
Sœur et muse
Sonia Saviange a obtenu l’un des deux rôles principaux grâce à son frère, le réalisateur Paul Vecchiali. Parallèlement, l’actrice Hélène Surgère, inconnue à l’époque, est devenue après Femmes, Femmes la muse de Vecchiali.