Femmes, femmes
    24 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Femmes, femmes ?

benoitparis
    benoitparis

Suivre son activité 80 abonnés Lire ses 1 277 critiques

Publiée le 1 avril 2010
    Paul Vecchiali met en scène des personnages si existentiellement théâtraux qu’ils abolissent les frontières de la réalité et de la fiction, jusqu’au bout. La seule faiblesse est peut-être dans l’avant dernière scène qui tombe dans les clichés masculins sur l’alcool et la prostitution. Autrement on comprend que le film soit devenu un culte (cinéphilique) comme on dit. Un superbe objet dramatique.
    Publiée le 19 août 2019
    Le portrait très théâtral et presque à huis-clos de deux actrices ratées et vieillissantes, quelque part entre Les Bonnes de Genet et Baby Jane d’Aldrich, plus léger et fantaisiste en apparence (la nouvelle vague et Demy ne sont pas loin), mais avec un fond de noirceur désespérée où rôdent l’alcoolisme, la prostitution et la mort. Le style très particulier de Vecchiali (théâtralité assumée , plans séquences fluides, passages chantés) est déjà en place, mais le résultat est un peu foutraque et inégal, assez ennuyeux dans la dernière demi-heure. Les meilleurs passages sont les plus banals, deux femmes qui épluchent des légumes en parlant de sexe, un livreur qui annonce son départ de Paris, etc. L’occasion de découvrir l’extraordinaire Hélène Surgère dans le rôle principal.
    Publiée le 18 avril 2010
    Très beau film, les actrices sont géniales et la mise en scène est merveilleuse.