Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Une journée de la vie de trois femmes dans une maternité. Cecilia est admise dans une clinique claire, bien équipée, symbole de l'organisation sociale suédoise. Mariée, employée dans l'administration, elle vient de perdre, à son troisième mois de grossesse, l'enfant qu'elle portait. Son mariage étant une union sans amour, elle considère qu'elle et son mari sont responsables de cet échec, car ils n’ont pas désiré cet enfant. Elle partage sa chambre avec Hjördis, une jeune fille émancipée, soignée pour un avortement raté, et fermement décidée à ne pas avoir l'enfant qu'elle attend et Stina, la plus heureuse des épouses qui, femme d'ouvrier, s'apprête à mettre au monde l'enfant qu'elle et son mari souhaitent intensément.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Magnifique portrait de ces trois femmes fragiles qui donnent la vie. Bouleversant et en même temps émouvant et enrichissant. Une vision et une réflexion ultime. C'est en même temps dur et tendre comme cette façon de filmer sans musique et uniquement avec des dialogues.
nekourouh
58 abonnés
689 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 21 août 2013
Rarement la cruauté d'un réalisateur aura crée une oeuvre si douce, si belle. C'est une grande leçon de cinéma donnée ici par Ingmar Bergman, qui sans le moindre "artifice, couleur, musique etc., déploie une poétique enchantée, par l'intermédiaire d'un travail à la fois précis et tendre. Trop peu souvent, un réalisateur démontre ainsi une telle maîtrise cinématographique et un tel amour pour la métaphore. S'il faut attendre pour ...
Lire plus
Eowyn Cwper
72 abonnés
2 016 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 5 juillet 2018
Au seuil de la vie, petite pépite de Bergman située intégralement dans une maternité, avec le lot d'affres que représente le milieu hospitalier. Du haut de ses modestes quatre-vingts minutes, le film fait comme un écrin à la sensibilité hors-normes du réalisateur. Sérieusement, quel genre d'homme est capable de faire un film entier autour du thème de la grossesse, de la fausse couche et de l'accouchement ? Quel genre de tête faut-il ...
Lire plus
Pascal
65 abonnés
1 035 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 octobre 2022
Longtemps difficile à voir malgré son prix de la mise en scène et son prix d'interprétation collective obtenu à Cannes (1958).
" au seuil de la vie" est pourtant un film admirable par son sujet et pourrait même constituer une sorte d'introduction à la filmographie de son auteur.
Autour de l'hospitalisation de trois femmes avant leur accouchement, donc avant la naissance, c'est un regard sur ce qui précède l'arrivée de chacun d'entre ...
Lire plus
Sur Au seuil de la vie, Ingmar Bergman s'entoure de comédiens avec qui il a pris l'habitude de travailler. Ainsi, Erland Josephson effectue sa troisième collaboration avec le réalisateur. Quant à Bibi Anderson et Max von Sydow, ils retrouvent Ingmar Bergman pour la quatrième fois.
Respect d'une tradition
Au seuil de la vie s'inscrit dans une tradition du cinéma scandinave de l'époque, qui visait à observer et à analyser subtilement les comportements individuels dans leur cadre psychologique et social.
Primé sur la Croisette
Au seuil de la vie a été projeté au Festival de Cannes en 1958 et y a obtenu le Prix d'interprétation féminine pour Bibi Andersson, Eva Dahlbeck, Ingrid Thulin et Barbro Hiort-Af-Ornas, ainsi que le Prix de la mise en scène pour Ingmar Bergman.
Un film avec des femmes enceintes qui fument et dans lequel les médecins leurs donnent de la bière, c'est sur que ca marque une époque.Un film intéressant, pas beaucoup d'action mais je ne m'y suis pas ennuyé.A voir en VO impérativement
arnaud1972
un beau film sur diffèrentes approches de la maternité, moderne et toujours d'actualité...