Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Suède, années 50. Britt Larsson, jeune ouvrière en usine, fait la connaissance de Björn, d’origine bourgeoise, cultivé mais compliqué, qui disparaît aussitôt. Elle rencontre ensuite Robban, jeune guitariste et chanteur, canaille mais touchant, dont elle tombe enceinte. Elle décide de garder l’enfant. Mais leur " couple " ne tient pas le choc, elle emménage seule mais Björn réapparaît par le plus grand des hasards…
Premier long-métrage. Titre français ridicule (La poussette, traduit littéralement du suédois). Le quotidien de Britt Olsson, 18 ans, enceinte, toujours entre deux boulots minables. Une version scandinave du "Qu'est-ce que je peux faire ? J'sais pas quoi faire ?" de la Nouvelle vague française ? Non, plus proche des préoccupations sociales et pessimistes du Free cinema britannique (Richardson, Schlesinger). Cadrages anguleux, transitions ...
Lire plus
Tupois Blagueur
57 abonnés
1 162 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 24 février 2014
Le péché suédois est une expression française qui désigne le fait qu'à l'époque où les moeurs n'étaient pas aussi libérées qu'aujourd'hui en France, la Suède était déjà plus avancée que nous en la matière. Ce film illustre bien cette expression, puisqu'une jeune femme qui tombe enceinte d'un jeune homme et vit avec un autre, puis toute seule, et cet état de fait n'aurait pas été accepté en France. Là où ce film est ...
Lire plus
Pascal
88 abonnés
1 204 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 20 septembre 2022
Ruben Ostlund récent lauréat suédois de deux palmes d'or presque successives à Cannes, a rendu hommage à Bo Widerberg dont il reconnaît sa filiation artistique.
Cet éclairage sur un réalisateur un peu oublié dans l'Hexagone, dont l'oeuvre s'est inscrite contre la figure tutélaire de son compatriote Igmar Bergman, permet de revisiter sa filmographie et notamment son premier opus
" le péché suedois".
Réalisé en 1962, le film ...
Lire plus
Un visiteur
2,0
Publiée le 23 février 2014
a découvrir. film interessant socialement. neanmoins le décalage le fossé qui nous sépare de la culture suedois nous fera passer à côté du message que véhicule le film.
Ancien critique de cinéma, Bo Widerberg appartient à la génération dorée de la réalisation suédoise (Mai Zetterling, Vilgot Sjöman, Jan Troell et bien sûr Ingmar Bergman). L'auteur s'inspirait des méthodes de production et de mise en scène de la Nouvelle Vague Française. Widerberg se démarquait beaucoup du style de Bergman, par son cinéma orienté vers un pessimisme social s'attachant à filmer la classe ouvrière.
Une première fois
Le Péché Suédois est le premier long-métrage de fiction de Bo Widerberg.
Un anti-Bergman convaincu
Widerberg s'est permis un pamphlet violent contre le cinéma suédois de l'époque qu'il jugeait trop passéiste. Selon lui, la jeunesse suédoise n'y était pas assez représentée. Ce texte se nomme Une vision du cinéma Suédois.