Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
1936, en Suède, dans un quartier ouvrier à Malmö. Anders a 18 ans. Il vit avec un père alcoolique qui a renoncé à toute ambition et une mère courageuse qui cache son chagrin dans le travail. Le jeune homme, pour échapper à ce milieu défavorisé et dénoncer l’injustice sociale, rêve de devenir écrivain. Il est prêt pour cela à bien des sacrifices…
Un jeune homme cherche à échapper à l'étouffant milieu familial avec un père alcoolique et un mère qui se tue au travail, en devenant écrivain. Pour réaliser son ambition, il n'hésite pas à abandonner une jeune femme enceinte et à gagner la capitale suédoise.
Le synopsis annonce un film sombre, c'en est un. Pas sordide, pour autant, et fortement ancré dans l'époque qu'il décrit (la Suède de 1936) avec la présence d'un parti ...
Lire plus
Peter Franckson
25 abonnés
992 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 19 août 2016
On y retrouve l’acteur fétiche de Bo Widerberg, Thommy Berggren (le Jean-Pierre Léaud suédois) et le musicien italien Giuseppe Torelli (1658-1709) remplaçant Mozart pour la musique. Le film est inspiré de la jeunesse du réalisateur et raconte la vie d’un jeune homme en 1936, dans un quartier ouvrier (Malmö ?), rêvant d’être écrivain et coincé entre un père alcoolique et une mère dévouée et travailleuse. N’est pas Renoir ou ...
Lire plus
Deuxième film de Bo Widerberg, Le Quartier du corbeau marque également la deuxième collaboration, après Le péché suédois, du réalisateur avec le comédien Thommy Berggren qui figurera également au casting d'Amour 65, Elvira Madigan et Joe Hill du cinéaste.
Milieu social
Le Quartier du corbeau a été tourné dans un quartier populaire de Mälma, ville natale du réalisateur suédois Bo Widerberg. Le film représente en réalité un hommage au milieu ouvrier au sein duquel le cinéaste a grandi.
Nominations
En 1964, Le Quartier du corbeau figure dans la sélection officielle au Festival de Cannes et l’année suivante, le film est sélectionné aux Oscars dans la catégorie Meilleur film étranger.