Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En 1943, la comtesse Luisa, son fils Andrea, son neveu Carlo, fils d’un dirigeant fasciste et Ferrucio, un ami de la famille, quittent Milan pour la campagne et ainsi échapper aux bombardements. Contre l’avis de sa mère, Andrea accepte d’héberger des sans-abris, dont la jeune ouvrière Lucia.
Suivre son activité
66 abonnés
Lire ses 525 critiques
4,5
Publiée le 4 juin 2016
"Les Egarés", noir et blanc de Francesco Maselli (1943) avec Jean-Pierre Mocky jeune (superbe !). Aujourd'hui, c'est devenu l'équivalent d'une leçon d'histoire. L'intrigue, les profils ébauchés, tout cela laisse imaginer plusieurs directions si jamais le danger se rapproche, ce qui arrive bien évidemment. Un scénario progressif, habile à démontrer que choisir son camp aux moments décisifs en temps de guerre relève seulement des ...
Lire plus
Daniel C.
Suivre son activité
115 abonnés
Lire ses 711 critiques
5,0
Publiée le 13 mai 2016
Quel film magnifique ! Je n'avais jamais vu Jean-Pierre Mocky jeune et c'est un régal. Quelles images et paysages somptueux ! Je me suis senti transporté, manipulé en tant que spectateur. J'ai marché de bout en bout. J'ai été frustré quand le montage interrompait brusquement une scène, comme si suggérer était plus puissant parfois que montrer. Le film est évidemment politiquement engagé. Lucia Bosè est magnifique. Quelle belle idée ...
Lire plus
overlook2
Suivre son activité
14 abonnés
Lire ses 163 critiques
4,0
Publiée le 21 juin 2016
Une peinture acide de l’Italie bourgeoise compromise avec le pouvoir mussolinien pendant la guerre. Un film sensible et sans concession qui radiographie une société moribonde à travers le portrait croisé de jeunes gens imbus d’eux-mêmes, presque tchékhoviens dans leur désenchantement permanent. L’un d’eux (fragile et intense Jean-Pierre Mocky) vacille, séduit par une résistante pauvre. Sa révolte, en restant velléitaire, donne ...
Lire plus
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 septembre 2011
Une bonne réalisation même si la première partie du film n'apporte pas grand chose, pas assez d'accroche sur les personnages et on ne voit rien se dessiner, par contre la fin vaut le coup d'oeil.
Gli Sbandati est le premier long-métrage de Francesco Maselli, alors âgé de seulement 24 ans. Il est le premier opus d'une trilogie sur la jeunesse dorée issue de la grande bourgeoisie et incapable de se sortir de ce monde. Les deux autres films sont Les dauphins (1960) et Les deux rivales (1964).
Censure
Dans l'Italie d'après-guerre, il était difficile d'aborder frontalement les thèmes du fascisme et de la collaboration avec le régime national-socialiste allemand sans s'attirer les foudres du gouvernement et des administrations. Francesco Maselli a donc tourné Gli Sbandati quasiment de manière clandestine en 1954 dans la Villa Toscanini, à Crema, dans la région de la Lombardie.
Des réalisateurs devant la caméra
Gli Sbandati compte à son casting plusieurs futurs cinéastes dont le français Jean-Pierre Mocky et l'italien Giuliano Montaldo. À noter également la présence de Mario Girotti, futur Terence Hill.