Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Bien qu’ayant perdu son travail, Michel vit heureux avec Marie-Claire. Ces deux-là s’aiment depuis trente ans. Leurs enfants et leurs petits-enfants les comblent. Ils ont des amis très proches. Ils sont fiers de leurs combats syndicaux et politiques. Leurs consciences sont aussi transparentes que leurs regards. Ce bonheur va voler en éclats avec leur porte-fenêtre devant deux jeunes hommes armés et masqués qui les frappent, les attachent, leur arrachent leurs alliances, et s’enfuient avec leurs cartes de crédit… Leur désarroi sera d’autant plus violent lorsqu’ils apprennent que cette brutale agression a été organisée par l’un des jeunes ouvriers licenciés avec Michel.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 788 abonnés
11 942 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 octobre 2012
Pour tous ceux qui aiment "Les neiges du Kilimandjaro", il est èvident que Jean-Pierre Darroussin et Ariane Ascaride ont trouvè là l'un de leurs meilleurs rôles! Si l'on s'intèresse à la construction des histoires, comment ne pas admirer l'ingèniositè du scènario et particulièrement la façon si belle d'arriver à un hymne à l'amitiè qui bouleverse! A travers cette fable sociale, Robert Guèdignan montre comment la misère et la ...
Lire plus
lamauvaiseherbe
28 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 février 2013
Utopiste Robert Guédiguian ? Peut-être que oui, après tout… Et puis, et après ? Après ? Joyeux, chaleureux, ensoleillé, jamais niais, encore moins mièvre mais humain, toujours. Humaniste même, dans le sens vrai de ce terme si beau et aujourd’hui toujours utilisé à tort et à travers…
Inspiré par un poème de Victor Hugo : Les Pauvres Gens, Guédiguian retourne, à l’Estaque, là où il est né, le port industriel de ...
Lire plus
flushroyal
22 abonnés
910 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 9 décembre 2012
Une œuvre profonde, juste, authentique et sincère qui s'interroge de manière pertinente sur la faille d'une société ( la notre ) plus que jamais empourprée dans une crise économique et social aux multiples conséquences. La mise en scène, totalement en phase avec les personnages, est très réussie. Personnages qui sont très bien dépeint entre justesse et nuance. Robert Guédiguian dresse ainsi un hommage aux héros anonymes, aux « ...
Lire plus
Patrick Braganti
81 abonnés
375 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 17 novembre 2011
L’idéalisme est mis à rude épreuve en temps de crise, qui engendre individualisme et repli sur soi, avec dans un horizon plus ou moins lointain la xénophobie et l’impossibilité du dialogue. Des dérives contre lesquelles luttent – et la lutte c’est classe, comme le rappelle une banderole affichée sur les grilles de l’entreprise – Michel et Marie-Claire que l’électrochoc subi, des coups tant au physique qu’au moral, amène ...
Lire plus
Un très beau film sur la solidarité. Le monde se porterait mieux si les gens étaient moins égoïstes.
Martin Petit
nul
Martin Petit
nul
CAtherine M.
j'ai beaucoup aimé, c'est plein de bons sentiments sur l'amitié, le pardon et n'oublions pas les personnes qui bataillent chaque jour pour défendre les collègues
angelabassompierre
mélo, pas trop aimé le ton et le fait de tout pardonner comme ça sans ressentir de l'injustice, c'est bien interprété.
Laurent D.
Un film plein de sentiments accompagné d'une belle morale.A voir.
eorml123
c'est un film assez sympa qu'on peu voir en famille.
angelabassompierre
je n'ai pas aimé, au début on ne sait pas et en fait, ils sont dans une acceptation totale des injustices et de la situation, condamnés à la frustration et font encore dans la tolérance. Dans la vie, c'est rarement comme ça, dur d'accrocher. la chanson est jolie seulement ils n'iront jamais, sauf s'ils gagnent au loto, encore faudrait il qu'ils y jouent!!!
Ga Brielle
un histoire prévisible, de nombreux clichés, mais une morale juste: ne jamais en vouloir à personne.
Eric B.
Comme d'habitude, des personnages humanistes qui n'existent que dans l'imagination de l'auteur.Dommage pour mes deux actrices préférées… (Canto et Demoustier).
atomike
Très beau film sincère, simple, qui raconte une belle histoire touchante et fait réfléchir sans être moraliste.
Azahi59
A voir !
nathalie L.
nullissime et gnangnan ! quel ennui...c'est mal joué, le scénario est invraisemblable..les sentiments sont un ramassis de clichés et Daroussin n'est même pas au niveau...; ce film est une escroquerie !
dianalys
Un film superbe, l'un des meilleurs de l'auteur,ancré dans la crise, ce film nous parle de générosité et de pardon. Comme tous les films de Guédiguian , l'humanisme qu'il dégage, nous donne un grand bol d'air frais comme "Les Neiges Du Kilimandjaro" et nous réchauffe le cœur à la chaleur du Sud, la gouaille de ses fidèles acteurs et leur accent qui fait chanter les cigales et crisser les grillons marseillais!! Décidément un de mes réalisateurs fétiches, un Grand monsieur! Chapeau bas!
loeil38
un film humaniste avec des bons sentiments peut étre un peu trop pour étre crédible ça reste un bon film à voir les acteurs sont bons le scénario est bien ficelé on passe un bon moment devant ce film
Philippe A.
a voir et revoir sans modération...
Fr?d?ric Goemans
Superbe film, ce n'est pas du tout mon genre, mais j'ai passé un très bon moment. Ala limitte de la petite larme à la fin ;)
carlupetru
excellent
elriad
Robert Guédiguian nous a toujours habitué à un cinéma sincère et généreux. Là encore, avec "les neiges du Kilimandjaro", il touche au coeur, avec sa famille d'acteurs à laquelle il est fidèle, Ariane Ascaride et J-P Darroussin en tête. Cette histoire tirée d'un poême de Victor Hugo, comme dans toute la filmographie du réalisateur est un film militant au sens noble du terme, militant pour un humanisme que la société d'aujourd'hui a par souvent oublié. Même si l'ampathie éprouvée par les protagonistes est parfois difficile à concevoir, il n'en reste pas moins un film bouleversant, parfaitement dirigé, dont on ne ressort pas sans se poser une multitude de questions. Merci Monsieur Guédiguian !