Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Deux hommes se lient d'amitié en partageant le feu d'une dernière allumette sur le bord d'une autoroute. Lion compte regagner son foyer, abandonné depuis quelques années. Max, tout juste sorti de prison, rentre au pays pour y monter une station-service.
Suivre son activité
352 abonnés
Lire ses 2 909 critiques
5,0
Publiée le 21 octobre 2014
A voir et à revoir cette superbe réalisation de Jerry Schatzberg. Un scénario très classique de roadmovie américain qui pourrait s'avérer très banal mais qui se révèle une étude de personnages très subtile. Le jeu des acteurs, réellement époustouflant, la mise en scène magistrale méritent bien une palme d'or à Cannes.
L'histoire conte l'épopée de deux vagabonds qui se croisent sur la route. ils vont faire un sacré bout de ...
Lire plus
L'homme le plus classe du monde
Suivre son activité
272 abonnés
Lire ses 450 critiques
4,0
Publiée le 9 janvier 2014
Le pitch tient sur un timbre-poste. Deux types se rencontre sur un route, ils décident de faire la route ensemble. Point. Dit comme ça, sa ne donne pas trop envie. Mais "l'épouventail" fait partie de ces films simples que l'on aime bien, sans trop savoir pourquoi. C'est pour cela que je ne vais pas en écrire des tonnes pour cette critique. Je ne sais pas pourquoi j'ai aimé. Sans doute pour Gene Hackman et Pacino. A moins que ce soit pour les ...
Lire plus
ClashDoherty
Suivre son activité
179 abonnés
Lire ses 801 critiques
5,0
Publiée le 15 août 2008
Palme d'Or plus que méritée, "L'Epouvantail" offre deux formidables numéros d'acteurs de la part de Hackman et Pacino (encore tout jeunot), dans les rôles de deux paumés se croisant et sympathisant sur les routes. L'un sort de taule, l'autre est totalement paumé. Tous deux ont des rêves qu'ils savent très bien assez irréalisables, mais se sont les seules choses qui les font se maintenir encore en vie.
Poignant, dur, ce film est à voir ...
Lire plus
Hotinhere
Suivre son activité
218 abonnés
Lire ses 4 086 critiques
4,0
Publiée le 8 février 2022
Un road-movie touchant, plein de tendresse et profondément humain de deux vagabonds dans l'Amérique des laissés-pour-compte, porté par deux énormes acteurs. Palme d'or en 1973.
L'Epouvantail a remporté en 1973 la Palme d'or au Festival de Cannes, ex-aequo avec La Méprise de Alan Bridges.
Pacino et Hackman font du stop
Afin de mieux s'imprégner de leurs personnages respectifs et donc préparer leurs rôles, Al Pacino et Gene Hackman se sont habillés comme des vagabonds avant de sillonner toute la Californie en faisant...de l'auto-stop !
Voyage dans l'Amérique de la marginalité
Si L'Epouvantail met en scène le destin de deux marginaux, ce thème a déjà été exploité dans Panique à Needle Park par Jerry Schatzberg en 1971. On peut également mentionner le classique de la contre-culture Easy Rider de Dennis Hopper. La même année sortait aussi Macadam cowboy de John Schlesinger, seul film classé X à avoir remporté 3 Oscars.
Uns des plus beau Road Movie qui existe, avec un des duo les plus iconique (et surtout 2 grande légende du cinéma américain réuni), rien que ca.Toujours aussi bouleverser par ce film, et Hackman/Pacino sont vraiment top, mais préférence pour le perso de Gene Hackman (un dur au coeur tendre).
Le Rectum
Une tuerie ce film , un excellent duo de gros acteurs . Un classique du Road Movie . mais il y a des passages vraiment durs , j'étais mal à l'aise , de l'émotion pure et dure ... 5/5 !!!
THE PUNISHER
Grand film la fin est triste
MacNotorious dans le Bendo
Grand film la fin est triste !
Ozzmovies
Un excellent film signé Jerry Schatzberg, un des précurseurs du Nouvel Hollywood.On ne peut pas rêver meilleur duo avec Gene Hackman et Al Pacino.4.5/5
Alain D.
J'ai vu ce film a sa sortie (cela fait donc un bout de temps).Jj'ai trouvé ce roadmovie fantastique.J'ai adoré le jeu des deux phénomènes du cinéma que sont Al Pacino et Gene Hackman.J'aimerai bien le revoir, c'est le genre de film qui doit bien vieillir ?
el-Kantero
l'un des meilleurs rôles de Gene Hackman
lepasseur
Chef d'oeuvre oui ! Et un des films les plus méconnus du Nouvel Hollywood. Analyse et critique du film sur le passeur critique. Vous pouvez lire la critique ici.