Mon compte
    Jean Paul Civeyrac

    État civil

    Métiers Réalisateur, Scénariste
    Nationalité Français
    Naissance 24 décembre 1964 (Firminy, France)
    Age 58 ans

    Biographie

    Après une maîtrise de philosophie à l'Université de Lyon, Jean Paul Civeyrac entre à la FEMIS d'où il ressortira diplômé en 1991 avec le court-métrage La Vie selon Luc présenté en compétition au Festival de Cannes.

    Une rencontre décisive va marquer son parcours : en Philippe Martin il trouve un producteur et ami qui l'accompagnera au fil de ses films. Il réalise avec son premier long-métrage Ni d'Eve ni d'Adam (1996), une réflexion sociale et amoureuse, et le fait suivre quatre ans plus tard des Solitaires mettant aux prises un homme et son deuil. Grâce à Fantômes, il obtient le Grand Prix du Jury à Belfort en 2001 et, d'inspiration littéraire romantique, il adapte librement Jean de Tinan et réalise Le Doux amour des hommes ou l'impossible rencontre d'un séducteur face à la destinée libre et tragique d'une femme qui lui échappe. Il s'inspire du roman d'Anne Wiazemski Hymnes à l'amour avec son film Toutes ces belles promesses (2003) et le voit récompensé par le Prix Jean Vigo.

    Après un retour au court-métrage avec Tristesse beau visage en 2004, Civeyrac cinéaste charnel et cérébral, obsédé par le mythe d'Orphée, réalise le long-métrage A travers la forêt. Il retrouve Cannes en 2010 et projette à la Quinzaine des réalisateurs Des filles en noir, où il offre à deux jeunes actrices (Elise Lhomeau et Léa Tissier) le rôle d'adolescentes à fleur de peau, en proie à un environnement qui ne sait pas les écouter.

    Parallèlement, il est directeur du département réalisation de La FEMIS de 2000 à 2010. En 2014, il adapte un roman de Doris Lessing pour la fable sociale Mon amie Victoria, avant de signer en 2018 l'ambitieux Mes Provinciales. Ce récit ample (2h17) en noir et blanc s'attache à suivre le parcours de jeunes cinéphiles et aspirants cinéastes.

    Habitué à collaborer avec des jeunes comédiens débutants, Jean Paul Civeyrac dirige l'une des actrices les plus populaires de l'Hexagone en 2022 dans Une femme de notre tempsSophie Marceau y campe une commissaire de police qui va à l'encontre de sa propre éthique lorsqu'elle découvre que son compagnon lui est infidèle.

    Ses premiers pas à l'écran

    La Vie selon Luc
    La Vie selon Luc
    1991
    Ni d'Eve ni d'Adam
    Ni d'Eve ni d'Adam
    1996
    Les Solitaires
    Les Solitaires
    1999
    Le Doux amour des hommes
    Le Doux amour des hommes
    2001

    Sa carrière en chiffres

    30
    Années de carrière
    0
    Récompense
    15
    Films
    0
    Série
    7
    Nominations
    91 K
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 89 %
    Comédie dramatique : 11 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    2
    Photos
    3
    News
    0
    Fan

    A tourné le plus avec

    Guillaume Verdier
    Guillaume Verdier
    3 films
    Toutes ces belles promesses (2002), Fantômes (2001), Ni d'Eve ni d'Adam (1996)
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top