Mon compte
    George R.R. Martin

    État civil

    Métiers Scénariste , D'après l'oeuvre de , Producteur délégué plus
    Nom de naissance

    George Raymond Richard Martin

    Nationalité
    Américain
    Naissance 20 septembre 1948 (Bayonne, New Jersey - Etats-Unis)
    Age
    75 ans

    Biographie

    Né dans une famille à l'origine riche mais appauvrie suite à la crise de 1929, George R.R. Martin a deux sœurs avec lesquelles il grandit dans le New Jersey. Très rapidement, il se passionne pour la fiction et plus particulièrement les fameux comics américains. Il rédige ainsi de nombreuses fan-fictions et, une fois son cursus secondaire achevé, se dirige vers des études de journalisme à l’université de Northwestern, dans la banlieue proche de Chicago.

    Une fois son diplôme en poche, le jeune homme retourne dans sa ville d'origine mais ne trouve pas de travail en rapport avec sa passion. Il exerce ainsi de nombreux petits boulots (superviseur de tournois d'échecs, professeur de journalisme, etc.), tout en continuant d'écrire des histoires courtes, orientées fantasy la science-fiction. Pendant la guerre du Vietnam, il œuvre pendant deux ans en tant que volontaire dans un programme contre la pauvreté.

    En 1975, sa carrière prend un tournant important lorsqu'il remporte sa première récompense grâce à sa plume, le prix Hugo du meilleur roman court pour sa nouvelle de SF Une chanson pour Lya (qui donne lieu, un an plus tard, à un recueil comprenant dix histoires courtes), qui suit les aventures de deux télépathes sur une planète lointaine... Cinq ans plus tard, l'écrivain est auréolé d'un autre prix avec une autre nouvelle, Les Rois des sables.

    Se consacrant pleinement à l'écriture et commençant à se faire une solide réputation dans le milieu, George R.R. Martin travaille, parallèlement à ses (nombreux) projets personnels, comme scénariste pour différentes séries télévisées américaines. Parmi elles, nous pouvons compter quelques épisodes, dans les années 1980, de La Cinquième dimension et La Belle et la bête, puis, dans les années 1990, de la célèbre Au-delà du réel, l'aventure continue.

    Au début des années 1990, le natif du New Jersey se lance dans l'écriture de l'œuvre qui fera sa renommée, Le Trône de fer, une série de romans de fantasy. Le premier volume, publié en 1996, s'intitule A Game of Thrones et connaît un succès commercial considérable. Il est suivi de A Clash of Kings (1999), A Storm of Swords (2001), A Feast for Crows (2005) et A Dance with Dragons (2011), qui se vendent très bien et remportent de nombreux prix.

    Un succès qui donne logiquement lieu à une adaptation en série par HBO, réputée pour ses programmes de grande qualité (Les Soprano, The Wire, etc.). Ainsi, la première saison de la série Game of Thrones voit le jour en 2011. De par une impressionnante intrigue d'heroic-fantasy digne du Seigneur des anneaux, couplée à la description de personnages et d'intrigues particulièrement complexes et non manichéennes, le programme devient culte.

    Comportant huit saisons, un préquelle de Game of Thrones, House of the Dragon, qui se déroule près de 200 ans avant Game of Thrones et relate les événements qui ont provoqué une guerre civile au sein même de la dynastie Targaryen, voit le jour début des années 2020. Emmené par un casting de haute volée composé entre autres de Paddy Considine, Matt Smith et Emma D'Arcy, la série est adaptée du roman Feu et Sang, publié en 2018.

    Cette même année, Syfy et Netflix adaptent le roman court Nightflyers que George écrit en 1980, en une série huis-clos/SF/thriller du même nom. Cette dernière voit une équipe d'explorateurs embarquer à bord d'un vaisseau spatial d'élite (le Nightflyer) pour intercepter un mystérieux engin extraterrestre, alors que la Terre s’apprête à être détruite. A noter que Nightflyers avait déjà connu le privilège d’être adapté au cinéma en 1987.

    Parallèlement à son travail de scénariste, George R.R. Martin continue d'écrire de nombreux romans et de recueils de nouvelles. Par ailleurs, il est éditeur de la série d'anthologies de science-fiction uchronique de super-héros Wild Cards. Enfin, celui qui possède un cinéma à Santa Fe, où il réside, est également scénariste et créateur de jeux-vidéo, comme par exemple en 2022 avec l'open world Elden Ring, développé par le studio From Software.

    Laurent Schenck

    Ses premiers pas à l'écran

    Nightflyers
    Nightflyers
    Prochainement
    La Belle et la Bête
    La Belle et la Bête
    Date de sortie inconnue
    Doorways
    Doorways
    Date de sortie inconnue
    Game of Thrones
    Game of Thrones
    17 avril 2011

    Sa carrière en chiffres

    37
    Années de carrière
    0
    Récompense
    0
    Film
    1
    Série
    0
    Nomination
    0
    Entrée ciné

    Genres de prédilection

    Science Fiction : 40 %
    Fantastique : 27 %
    Animation : 20 %
    Thriller : 13 %

    Ses stats sur AlloCiné

    10
    Vidéos
    3
    Photos
    121
    News
    Commentaires
    • Lant V
      Vous oubliez son écriture de 5 épisodes de la Twilight Zone de 1986, deux épisodes d'Au delà du réel tirés de deux de ses nouvelles et de façon plus désuette pour La belle et la bête ce n'est pas 7 mais 14 épisodes au total que GRRM a écrit.
    • AlexX_
      Magnifique...
    Back to Top