Mon compte
    Jean-Marie Straub

    État civil

    Métiers Réalisateur , Scénariste , Monteur plus
    Nationalités
    Français,
    Suisse
    Naissance 8 janvier 1933 (Metz - France)
    Décès 20 novembre 2022 à l'age de 89 ans

    Biographie

    Jean-Marie Straub s'occupe de ciné-clubs dans sa ville natale de Metz au début des années cinquante avant de se rendre à Paris après avoir terminé ses études universitaires en Alsace et en Lorraine. C'est en 1954 qu'il y rencontre sa future épouse et collaboratrice Danièle Huillet. Il écrit quelques articles pour Radio-Cinéma-Télévision et travaille comme assistant-stagiaire sur plusieurs films dont La Tour de Nesle d'Abel Gance, Elena et les Hommes de Jean Renoir, Un condamne a mort s'est echappe de Robert Bresson et Le Coup du berger de Jacques Rivette.

    En 1958, son refus de faire son service militaire en Algérie l'amène à quitter la France pour Amsterdam puis l'Allemagne. Sa fuite l'amène à être condamné par contumace à un an de prison par le tribunal militaire de Metz. Les poursuites contre lui ne sont abandonnées qu'en 1971.

    En 1963, il coréalise son premier court métrage, Machorka-Muff. Comme dans son premier long, Non reconcilies ou Seule la violence aide ou la violence regne, Straub et Huillet y questionne la survivance du nazisme dans l'Allemagne de l'après-guerre. Les deux films sont inspirés d'écrits d'Heinrich Böll. Le couple y impose déjà un système de production particulier. Ils réalisent, écrivent, montent et produisent eux-mêmes tous leurs films afin de maintenir leur indépendance créative. En 1967, Chronique d'Anna-Magdalena Bach les imposent comme les principaux représentants d'un nouveau cinéma remettant en cause les schémas narratifs et esthétiques traditionnels. Ils filment en plans fixes ou longs travellings des textes adaptées d'oeuvres littéraires ou d'opéras.

    Après la vie de Jean-Sébastien Bach, Straub et Huillet adaptent Pierre Corneille dans la Rome contemporaine avec Othon. La voix des comédiens y est confrontée aux bruits de la circulation. Cet art de la distanciation se retrouve également dans leurs deux films suivants, Leçon d'histoire et Moise et Aaron, où les cinéastes s'interrogent sur la société contemporaine à travers des personnages ou des mythes historiques. , tourné en 1979, leur permet d'engager une nouvelle fois une réflexion critique sur le capitalisme, un de leur sujet de prédilection. Trop tot, trop tard (1980) et Amerika, rapports de classe (1984), leurs deux longs métrages suivants, questionnent également la lutte des classes.

    A la fin des années 1980, Straub et Huillet reviennent à la mythologie en tournant La Mort d'Empedocle ou Quand le vert de la terre brillera à nouveau pour vous (1989) puis en mettant en scène Antigone au théâtre avant d'en tirer un film homonyme (1994). A la même période, les cinéastes tournent également plusieurs moyens métrages parmi lesquels Lothringen! (1994) qui sort en France en complément de Du jour au lendemain (1996). En 1998 et 2000, ils adaptent par deux fois Elio Vittorini avec Sicilia ! et Ouvriers, paysans.

    Si leurs films n'ont jamais touché le grand public et ne rallient pas l'ensemble de la critique, Straub et Huillet sont considérés par certains comme des cinéastes majeurs de la deuxième partie du XXème siècle. En 2002, Pedro Costa leur consacre ainsi un documentaire Où gît votre sourire enfoui ?

    En 2002, le couple adapte une nouvelle fois l'écrivain italien Elio Vittorini avec Le Retour du fils prodigue - Humiliés. Toujours originaux, ils dirigent un documentaire intitulé Une Visite au Louvre (2004) dont les conversations entre Joachim Gasquet et Paul Cézanne sont la bande-son. Tout en continuant de tourner des courts-métrages, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet réalisent une nouvelle adaptation : Ces rencontres avec eux (2005), tirée des "Dialogues avec Leucò" de Cesare Pavese. En 2008, sort un documentaire : Itinéraire de Jean Bricard.

    2010 marque le retour au cinéma de Jean-Marie Straub avec O Somma Luce.

    Ses premiers pas à l'écran

    Le Coup du berger
    Le Coup du berger
    15 avril 2020
    Machorka-Muff
    Machorka-Muff
    Date de sortie inconnue
    Non réconciliés ou Seule la violence aide où la violence règne
    Non réconciliés ou Seule la violence aide où la violence règne
    20 avril 1966

    Ses meilleurs films et séries

    Ces rencontres avec eux
    Ces rencontres avec eux
    2005
    Chronique d'Anna Magdalena Bach
    Chronique d'Anna Magdalena Bach
    1967
    Moïse et Aaron
    Moïse et Aaron
    1974
    Sicilia!
    Sicilia!
    1998

    Sa carrière en chiffres

    59
    Années de carrière
    1
    Récompense
    54
    Films
    0
    Série
    11
    Nominations
    0
    Entrée ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 59 %
    Documentaire : 15 %
    Historique : 15 %
    Expérimental : 11 %

    Ses stats sur AlloCiné

    1
    Vidéo
    18
    Photos
    6
    News

    A tourné le plus avec

    Danièle Huillet
    Danièle Huillet
    36 films
    Kommunisten (2014), Dialogue D'ombres (2013), Itinéraire de Jean Bricard (2008), Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard (2007), Europa 2005 (2006), Ces rencontres avec eux (2005), Une visite au Louvre (2003), Introduction à la " Musique d’accompagnement pour une scène de film " d’Arnold Schoenberg / Une visite au Louvre (2003), Le Retour du fils prodigue - Humiliés (2002), Où gît votre sourire enfoui ? (2001), Ouvriers, paysans (2000), Operai contadini (2000), Sicilia! (1998), Du jour au lendemain (1997), Lothringen! (1994), Antigone (1991), Cezanne (1990), Noir Péché (1989), La Mort d'Empedocle ou Quand le vert de la terre brillera à nouveau pour vous (1987), Amerika – Rapports de classe (1984), En rachâchant (1982), Trop tôt, trop tard (1982), Dalla Nube alla Resistenza (1979), Toute révolution est un coup de dés / Chronique d’Anna Magdalena Bach (1977), Toute révolution est un coup de dés (1977), Fortini/Cani (1976), Moïse et Aaron (1974), Leçon d'histoire (1973), Introduction à la " Musique d’accompagnement pour une scène de film " d’Arnold Schoenberg (1972), Les yeux ne veulent pas en tout temps se fermer, ou Peut-être qu'un jour Rome se permettra de choisir à son tour (1970), Le Fiancé, la Comédienne et le Maquereau / Othon (1969), Le Fiancé, la Comédienne et le Maquereau (1968), Chronique d'Anna Magdalena Bach (1967), Non réconciliés ou Seule la violence aide où la violence règne (1965), Machorka-Muff / Non réconciliés (1965), Machorka-Muff (1962)
    Ces rencontres avec eux (2005), Ouvriers, paysans (2000), Sicilia! (1998)
    La Madre (2013), Le Genou d'Artémide (2007), Ces rencontres avec eux (2005)
    Ces rencontres avec eux (2005), Ouvriers, paysans (2000), Sicilia! (1998)
    Andrea Bacci
    3 films
    L'Inconsolable (2011), Le Genou d'Artémide (2007), Ces rencontres avec eux (2005)
    Angela Nugara
    3 films
    Ces rencontres avec eux (2005), Ouvriers, paysans (2000), Sicilia! (1998)
    Noir Péché (1989), La Mort d'Empedocle ou Quand le vert de la terre brillera à nouveau pour vous (1987)
    Ces rencontres avec eux (2005), Le Retour du fils prodigue - Humiliés (2002)
    Un Héritier (2011), Schakale und Araber (2011)
    Ces rencontres avec eux (2005), Le Retour du fils prodigue - Humiliés (2002)
    Adriano Aprà
    2 films
    Fortini/Cani (1976), Les yeux ne veulent pas en tout temps se fermer, ou Peut-être qu'un jour Rome se permettra de choisir à son tour (1970)
    Toute révolution est un coup de dés (1977), Les yeux ne veulent pas en tout temps se fermer, ou Peut-être qu'un jour Rome se permettra de choisir à son tour (1970)
    Noir Péché (1989), La Mort d'Empedocle ou Quand le vert de la terre brillera à nouveau pour vous (1987)
    Commentaires
    Back to Top