Saroyan, un trafiquant, utilise un honnête commerçant, répondant au nom d'Antoine Maréchal, pour emmener de Naples à Bordeaux une Cadillac remplie d'héroïne.
Ferdinando Cefalu, un noble sicilien, est amoureux de sa jeune cousine, Angela. Mais il est marié à Rosalia, une femme insupportable, et le divorce est illégal en Italie... Plein de ressources, Ferdinando concocte donc un " divorce à l'italienne " : pousser sa femme dans les bras d'un amant.
Au lendemain de la guerre de Troie, une poignée de survivants menée par Glaucus et son ami Pirro débarquent sur une île peuplée de femmes-guerrières : les Amazones. Ces dernières n'utilisent les hommes que pour se reproduire mais finissent toujours par les tuer. Glaucus et Pirro sont épargnés après avoir séduit deux femmes qui en veulent ...
18O2. Napoleon Bonaparte va etre sacre Empereur. La victoire d'Ulm vient d'etre remportee et l'aigle est a son zenith. Une nouvelle campagne se prepare. La bataille aura lieue. Ce sera Austerlitz, la victoire la plus complète de l'Empereur des Francais.
Au coeur d'anciennes ruines Mayas, au pied d'une statue de la déesse Caltiki, des archéologues trouvent une inquiétante substance gélatineuse. Celle-ci semble prendre vie au moment où une comète s'approche de la planète.
Divorce à l'italienne (1961) de Pietro Germi
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Synopsis : Un noble sicilien veut se remarier, mais comme le divorce est illégal en Italie, il fait tout pour que sa femme tombe amoureuse d’un autre homme, pour pouvoir les surprendre ensemble, la tuer et n’avoir qu’une peine légère pour crime d'honneur[1].
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Critique : "Divorce à l'italienne" est la confirmation définitive que les italiens sont avec les anglais les grands manitous de la satire sociale. Déjà emballé par l'hyper-caustique "Signore e Signori", ce film fait très largement regretter que Pietro Germi soit aujourd'hui un cinéaste beaucoup trop oublié. D'autant plus que là non plus il ne néglige en rien de dézinguer très soigneusement chacune des fondations de la Société italienne en particulier l'institution du mariage qui n'a jamais eu à subir un contrecoup aussi fort au cinéma et ceux jusqu'à la dernière scène. Le scénario est en plus parfaitement mené exploitant une brillante idée de départ, avec juste un seul petit bémol [ATTENTION MEGA-SPOILER DE LA MORT QUI VA DECHIRER TA MERE, TON CHAT, TON CHIEN ET TON CANARI] le moment entre la scène où la femme du personnage principal se barre avec son amant et celui de l'assassinat de cette même chère épouse traîne un peu en longueur [ATTENTION FIN DU MEGA-SPOILER DE LA MORT QUI VA DECHIRER TA MERE, TON CHAT, TON CHIEN ET TON CANARI], mais des comédies aussi réussies dans la satire c'est rare donc on ne va surtout pas s'en plaindre. D'autant plus qu'entouré de l'excellente Daniela Rocca avec ses hilarants et agaçants "Fefe" et de la très jeune et fraîche Stefania Sandrelli, Marcello Mastroianni est absolument génial et au sommet de son immense talent dans le rôle principal (le seul type capable de te faire rire rien qu'en traversant nonchalamment un train avec des lunettes de soleil !!!). Une des grandes heures non seulement du cinéma italien mais aussi de la satire sociale.
Note : 17/20 (****)
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