Mon compte
    Tom Bosley

    État civil

    Métier Acteur
    Nationalité
    Américain
    Naissance 1 octobre 1927 (Chicago, Illinois - États-Unis)
    Décès 19 octobre 2010 à l'age de 83 ans (Palm Springs, Californie - États-Unis)

    Biographie

    Né à Chicago en 1927, Tom Bosley se lance dans l'art dramatique après avoir servi sous les drapeaux durant la 2ème Guerre Mondiale. A 20 ans, il fait ainsi ses débuts sur scène dans la pièce "Our Town" de Thornton Wilder. En 1959, il remporte un Tony Award pour son interprétation du maire de New York, Fiorello H. La Guardia, dans la comédie musicale "Fiorello!". A cette époque, le comédien a déjà fait ses débuts sur le petit écran, enchaînant les apparitions dans des séries (Naked City, Route 66...) et téléfilms. Peu après, il réussit son passage au cinéma, enchaînant les seconds rôles dans des films tels que Une certaine rencontre, Evasion sur commande ou encore Divorce à l'américaine, aux côtés de Debbie Reynolds, qu'il retrouve à la télévision en 1969 dans l'éphémère sitcom The Debbie Reynolds Show.

    En 1974, Tom Bosley devient Howard Cunningham, le patriarche un rien bougon mais au grand cœur de la série Happy Days. Situé dans une Amérique des années 50 idéalisée mais tourné au beau milieu des années 70, le show séduit immédiatement les téléspectateurs et devient un rendez-vous incontournable du petit écran. L'arrêt de la série en 1984, après 11 saisons, lui permet de retrouver Angela Lansbury, à qui il avait donné la réplique en 1964 dans la comédie Deux copines... un séducteur, dans la série Arabesque. Il y incarne le personnage récurrent d'Amos Tupper, le shérif de la ville de Cabot Cove, terrain des investigations de l'écrivain-enquêtrice Jessica Fletcher. A la fin des années 80, il devient lui-même enquêteur avec Le père Dowling.

    Au cours des années 90, ce vétéran du petit écran ralentit la cadence des tournages mais ne déserte pas complètement les plateaux, jouant dans des très nombreuses et populaires séries, comme Demain à la Une, Walker, Texas Ranger, Urgences ou encore Les Frères Scott. Tom Bosley apparaît une dernière fois, au cinéma, au début de l'année 2010 dans la comédie romantique Le Plan B.

    Ses premiers pas à l'écran

    Deux copines... un séducteur
    Deux copines... un séducteur
    Date de sortie inconnue
    Annie, agent très spécial
    Annie, agent très spécial
    Date de sortie inconnue
    Divorce American Style
    Divorce American Style
    Date de sortie inconnue

    Sa carrière en chiffres

    47
    Années de carrière
    0
    Récompense
    21
    Films
    19
    Séries
    0
    Nomination
    1,5 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 33 %
    Drame : 33 %
    Famille : 20 %
    Romance : 13 %

    Ses stats sur AlloCiné

    1
    Vidéo
    6
    Photos
    1
    News

    A tourné le plus avec

    Van Johnson
    Van Johnson
    2 films
    Yours, Mine and Ours (1968), Divorce American Style (1967)
    Gary Goetzman
    Gary Goetzman
    2 films
    Yours, Mine and Ours (1968), Divorce American Style (1967)
    Tim Matheson
    2 films
    Yours, Mine and Ours (1968), Divorce American Style (1967)
    Linda Purl
    1 film et 1 série
    Black Market Baby (1977), Happy Days - Les jours heureux (1974)
    Allen Joseph
    1 film
    Black Market Baby (1977)
    Henry Fonda
    1 film
    Yours, Mine and Ours (1968)
    Deux copines... un séducteur (1964)
    Wicked Stepmother (1989)
    Bette Davis
    1 film
    Wicked Stepmother (1989)
    Black Market Baby (1977)
    Divorce American Style (1967)
    Commentaires
    • Plume231
      Evasion sur commande (1968) de Jack Smight [img]http://3.bp.blogspot.com/-dfpn...[/img] Synopsis : 1943. Cinq généraux alliés, deux Américains, deux Anglais et un Français, sont arrêtés par une patrouille italienne aux bains turcs de Tunis. Ils sont emmenés et incarcérés dans un château du Nord de l'Italie qui appartient à la comtesse di Montefiore. En compagnie de leur ravissante hôtesse et sous la molle férule du colonel Scotti, ils y coulent des jours paisibles, semblant s'accomoder parfaitement de leur statut de prisonniers. Ce relâchement déplaît souverainement à leurs supérieurs qui, par l'entremise du général Prentiss, décident d'envoyer sur place Harry Frigg, simple soldat mais maître ès-évasion avéré... [img]http://image.toutlecine.com/ph...[/img] Critique : Une comédie sur le fond tragique qu'est la Seconde Guerre Mondiale, et pourquoi pas ça a déjà fonctionné et ça fonctionnera encore de nombreuses fois ; et puis par un paradoxe vraiment étrange une grande partie des meilleures oeuvres du genre se déroulent dans ce type de contexte. Et "Evasion sur commande" avait tout pour en faire partie : une idée de départ aussi improbable qu'excellente, un acteur principal qui a vraiment un charisme qui déchire (Paul Newman pour ne pas cafter !!!), des silhouettes familières comme celles de Tom Bosley ou de John Williams,... sauf un scénario qui utilise pas vraiment bien tous ses ingrédients, à l'instar du personnage féminin de Sylva Koscina qui aurait pu donner une réelle épaisseur à l'intrigue est ici surtout pour décorer ou encore de certaines réactions de d'autres qui sont peu crédibles, et une réalisation vraiment inégale sur le plan du rythme. Pour cette dernière, Blake Edwards plus habitué à la comédie et qui ne rechignait pas à la satire, comme l'histoire s'y prête bien d'ailleurs pour les institutions militaires, aurait été un bien meilleur choix, dommage... [img]http://r21.imgfast.net/users/2...[/img] [img]http://image.toutlecine.com/ph...[/img]
    • AMCHI
      [img]http://a69.g.akamai.net/n/69/1...[/img] Evasion sur commande ne fait pas rire du tout le spectateur de ce film bien terne mais vous allez me rétorquer plutôt normal de ne pas s'esclaffer devant un film se déroulant pendant la guerre sauf bien sur si c'est une comédie et c'est le cas d'Evasion sur commande. Dommage car ça partait sur une idée amusante ; à voir éventuellement pour Paul Newman. 1 étoile
    • AMCHI
      voilà c'est ça, c'était sympa à voir
    • Plume231
      Le père Dowling ??? En cherchant sur IMDB :D
    • AMCHI
      Série non référencée sur Allo, je me rappelle plus du titre, c'est passé il y a plus de 15 ans sur F3
    • Plume231
      Je ne connais pas cette série.
    • AMCHI
      Oui j'ai appris cette nouvelle tout à l'heure, il jouait aussi dans une plaisante série ou il incarnait un prêtre menant des enquêtes policières assisté d'une nonne (jouée par la fille de Ricky Nelson).
    • Plume231
      R.I.P, il jouait mon personnage préféré d'"Happy Days" avec Fonzie.
    Back to Top