12 septembre 1979|
1h 35min
|Action,
Policier,
Thriller
DeFernando Di Leo
AvecMario Adorf,
Ulli Lommel,
Cyril Cusack
Titre original La Mala Ordina
Violence, argent et trahison dans l'Italie des années 70 : voici la fameuse " Trilogie du milieu", sommet du "Poliziottesco", le néo-polar italien, influence majeure de Quentin Tarantino, Robert Rodriguez ou Jim Jarmusch. Avec Milan Calibre 9 (1971), Passeport pour deux tueurs (1972) et Le Boss (1973), Fernando Di Leo révolutionne le genre dans un geste qui n'a d'égal que celui de Sergio Leone avec la "trilogie du dollar", qu'il a contribué à écrire. Une plongée unique dans les arcanes de la pègre avec un sens du cadre et de la narration inimitable.
AvecEnrico Maria Salerno,
Mariangela Melato,
Mario Adorf
Titre original La Polizia Ringrazia
Rome, la corruption a gangréné toutes les institutions. Le commissaire Bertone tente malgré tout de faire son travail correctement. Alors qu’il recherche deux voyous ayant assassiné un joailler après un braquage, il retrouve l’un d’eux, mort, au bord du canal. Il va peu à peu découvrir qu’un groupe armé a entrepris de faire justice sur les malfrats libérés par une justice trop laxiste.
Film à sketches. Un timide qui ne parvient pas à déclarer sa flamme à sa collègue de travail, un professeur puritain obsédé par le film licencieux autrefois tourné par sa femme, un aspirant présentateur de journal télévisé doté d’une dentition hors-norme.
AvecAlberto Sordi,
Vittorio De Sica,
Franco Fabrizi
Agostino, secrétaire de l'Office International de la Moralité, se distingue publiquement par sa rigueur implacable. En réalité, c'est aussi un fournisseur privé de belles-de-nuit.
Dans une petite ville balnéaire animée seulement par le carnaval et la période des vacances, cinq jeunes gens mènent une vie de désoeuvrés, d'inutiles, qui leur vaut d'être appelés "Vitteloni", "les grands veaux"...