TOLKIEN revient sur la jeunesse et les années d’apprentissage du célèbre auteur. Orphelin, il trouve l’amitié, l’amour et l’inspiration au sein d’un groupe de camarades de son école. Mais la Première Guerre Mondiale éclate et menace de détruire cette « communauté ». Ce sont toutes ces expériences qui vont inspirer Tolkien dans l’écriture de ses romans de la Terre du Milieu.
En 1977, le jeune Eddie Adams est plongeur dans une boîte de nuit à la mode de San Fernando Valley, banlieue de Los Angeles. Sa vie de famille n'est pas rose entre un père muet et une mère hystérique qui lui reproche d'être un raté. C'est alors qu'il fait la connaissance de Jack Horner, qui va le propulser dans le monde du cinéma porno. A une époque où le sexe est un plaisir sans danger et le plaisir une industrie, Eddie devient une star internationale sous le nom de Dirk Diggler.
Griffin Mill est un responsable de production dans une Major d'Hollywood. Arrogant et cynique, il va en une journée se disculper d'un meurtre qu'il a commis, se débarrasser d'un collègue dangereux pour sa carrière et séduire la femme de sa victime.
En 1940, Frances Farmer est célèbre pour les scandales qu'elle provoque. Comédienne de talent, elle connaît la gloire. Hollywood va s'acharner à briser la carriere de l'actrice en l'enfermant dans des rôles de second plan.
Mel Funn, un cinéaste hollywoodien sorti d'une cure de désintoxication, tente de convaincre les responsables d'un studio de cinéma de produire le premier film muet depuis quarante ans. Pour ce faire, Funn et ses amis vont approcher plusieurs acteurs connus afin que ceux-ci jouent dans leur film.
Bill Denny et Charlie Waters n'ont qu'une passion: le jeu. Que ce soit les cartes, les dés, les courses, la boxe, ils passent leur temps à parier. Seul problème: il faut trouver l'argent.
En 1902, John McCabe arrive dans une petite ville de l'Ouest américain pour ouvrir un bordel. Une prostituée lui propose son aide en échange d'une partie des bénéfices. Mc Cabe accepte. Le succès de l'établissement ne tarde pas à faire des jaloux.