Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Mel Funn, un cinéaste hollywoodien sorti d'une cure de désintoxication, tente de convaincre les responsables d'un studio de cinéma de produire le premier film muet depuis quarante ans. Pour ce faire, Funn et ses amis vont approcher plusieurs acteurs connus afin que ceux-ci jouent dans leur film.
Suivre son activité
67 abonnés
Lire ses 939 critiques
5,0
Publiée le 13 juillet 2009
Tourner un film entièrement muet à la fin des années 70, il fallait oser. Mel Brooks l'a fait, et le résultat est une réussite totale. Vibrant hommage à la slapstick comedy, Silent Movie est une comédie hilarante avec un trio Mel Brooks/Marty Feldman/Dom DeLuise à mourir de rire, des gags formidables à épuiser définitivement les zygomatiques. Comme tout passe par l'image, Mel Brooks est obligé de redoubler d'imagination et ...
Lire plus
Carne
Suivre son activité
57 abonnés
Lire ses 1 116 critiques
4,0
Publiée le 30 janvier 2008
Légèrement rebutant au début, Silent Movie possède pourtant un charme immense grâce à un scénario qui enchaîne les gags (mais aussi les références) à une vitesse grand V et surtout grâce à l’audace de Mel Brooks de s’être jeté dans la réalisation d’un film muet dans les années 70.
Alors comme d’habitude, certains passages sont très lourds mais les caméos de Burt Reynolds, James Caan, Anne Bancroft, Paul Newman puis du ...
Lire plus
alf38000
Suivre son activité
9 abonnés
Lire ses 135 critiques
3,5
Publiée le 16 juin 2017
Loufoque? Burlesque? Alors,oui, sans aucun doute, la dernière folie mérite ce qualificatif, et le revendique haut et fort.
À une époque où les films à gros budget (à l'époque on ne parlais pas encore de blockbuster) étaient dans la surenchère sonore à outrance (stéréo,quadriphonie,sunround,ambiophonie ...j'en passe et des meilleures) Mel Brooks fait le pari inverse, et, s'inspirant du cinéma burlesque du début du XXeme siècle ...
Lire plus
Eselce
Suivre son activité
705 abonnés
Lire ses 4 216 critiques
0,5
Publiée le 20 juillet 2015
Profondément déçu. J'ai trouvé les gags d'une lourdeur exagérée même si l'idée de départ n'est pas mauvaise. Très lourd, ennuyeux et indigeste. De la musique et des dialogues en version "films muets". Heureusement, depuis le temps, "The Artist" est passé par là. Mel Brooks a fait de bien meilleurs films à mon goût. Ne le jugeons pas sur ce seul exemplaire :)
Harry Ritz, de la troupe comique The Ritz Brothers, très populaire dans l'Amérique des années trente, apparaît brièvement à l'écran dans le rôle d'un homme chez le tailleur.
De nombreux caméos
De nombreuses stars effectuent de courtes apparitions dans ce film. Parmi elles figurent Paul Newman, le mime Marcel Marceau qui prononce ici la seule réplique du film ("No !"), Anne Bancroft, James Caan, Burt Reynolds et Liza Minnelli. A noter également le caméo de Barry Levinson en jeune cadre.
DeLuise / Brooks : troisième !
La Dernière folie de Mel Brooks marque les retrouvailles entre Mel Brooks et Dom DeLuise. Tous deux avaient auparavant collaboré sur Le Mystère des douze chaises en 1970 et Le Shérif est en prison en 1974. Ils retravailleront à nouveau ensemble sur La Folle histoire du monde (1981), La Folle histoire de l'espace (1987) et Sacré Robin des Bois (1993).
Hautement sympathique et jovial. Dans la ligné de ton de Blazing Saddles. Mais en beaucoup plus léger, et moins subversif. Un des meilleurs films comique de Mel Brooks que j'ai vu. Aussi délicieusement désuet que charmant. Barré et faussement naïf. Tantôt surréaliste et joyeusement absurde. Tantôt critique sociale acerbe et pertinente. Tantôt grossier. Tantôt poétique. Mais toujours raffiné. Même pendant la séquence du manège. Ne la ratez pour rien au monde...Je regrette juste les blancs dans la bande son, qui peuvent un peu casser le rythme. Et que le casting n'est pas un niveau de compétence burlesque, comparable à celui de la grande époque du muet. Ou au moins, aux performances de The Artist. Qu'importante, Silent Movie est tout de même un de mes Mel Brooks préféré. Mais il ne plaira pas à tout le monde, c'est sur..
Floflo65
Hilarant ! Un must de l'humour absurde et décalé ! =)