Notez des films
Mon AlloCiné
    Damien Chazelle

    État civil

    Métiers Scénariste, Réalisateur, Producteur plus
    Nom de naissance

    Damien Sayre Chazelle

    Nationalité Américain
    Naissance 19 janvier 1985 (Providence, Rhode Island, USA)
    Age 35 ans

    Biographie

    Damien Chazelle suit un cursus en cinéma à la prestigieuse université d'Harvard. Avant de nourrir des ambitions de metteur en scène, le jeune homme a voulu devenir musicien. Il pratique donc de manière intensive la batterie mais s’éloigne de plus en plus de cette discipline après le lycée, sachant pertinemment qu’il n’a pas le talent nécessaire pour devenir un grand batteur.

    Le futur réalisateur se tourne donc vers le cinéma ; il part donc l’étudier à la prestigieuse université d’Harvard. C’est durant sa scolarité qu’il met en scène son premier long-métrage, Guy and Madeline on a Park Bench. Ce premier film sur fond de musique jazz (sa passion) est tourné en noir et blanc et séduit la critique dans tous les festivals où il passe.

    En 2013, le franco-américain prête sa plume au cinéaste Ed Gass-Donnelly pour écrire le scénario du Dernier exorcisme : Part II, film d’épouvante sur fond de possession démoniaque. Après cette incursion dans le genre horrifique, le cinéaste revient à sa passion pour la musique en livrant le scénario de Grand Piano, réalisé par Eugenio Mira. Ce thriller porté par Elijah Wood raconte l’histoire d’un pianiste menacé de mort. Dans la foulée, le réalisateur met en scène le court-métrage Whiplash, l’histoire d’un batteur prêt à tout pour devenir le meilleur.

    Grâce à ce petit film présenté au Festival de Sundance 2013, Chazelle fait forte impression et réussit à trouver les financements pour mettre en scène Whiplash version long-métrage.

    Un an plus tard, le jeune homme âgé d’à peine 30 ans atteint la consécration en recevant de nombreux prix à Deauville et Sundance pour Whiplash. Le film est également ovationné  à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes 2014 et gagne en 3 Oscars en 2015 : meilleur acteur dans un second rôle pour J.K. Simmons, meilleur montage et meilleur mixage son. Miles Teller tient le rôle principal du film, un jeune batteur dans une école de musique subissant les brimades d’un professeur ultra exigeant incarné avec force par J.K. Simmons.

    Damien Chazelle a deux beaux projets dans son escarcelle : First Man, un biopic sur l’astronaute Neil Armstrong et La La Land, une comédie musicale avec la belle Emma Stone et Ryan Gosling.

    Vincent Formica

    Ses premiers pas à l'écran

    Guy and Madeline on a Park Bench
    Guy and Madeline on a Park Bench
    2009
    Maria my love
    Maria my love
    2011
    Whiplash
    Whiplash
    2013
    Le Dernier exorcisme : Part II
    Le Dernier exorcisme : Part II
    2013

    Ses meilleurs films et séries

    La La Land
    La La Land
    2016
    Whiplash
    Whiplash
    2014
    First Man - le premier homme sur la Lune
    First Man - le premier homme sur la Lune
    2018
    Guy and Madeline on a Park Bench
    Guy and Madeline on a Park Bench
    2009

    Sa carrière en chiffres

    11
    Années de carrière
    8
    Récompenses
    12
    Films
    2
    Séries
    32
    Nominations
    9 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 33 %
    Biopic : 22 %
    Thriller : 22 %
    Musical : 22 %

    Ses stats sur AlloCiné

    9
    Vidéos
    14
    Photos
    65
    News
    605
    Fans
    Commentaires
    • Mme Carmelita
      Un réalisateur de films musicaux bluffants,J'adore Whiplash et La la land,j'attend toujours sa série The eddy.Un réalisateur à suivre tout de près.
    • laurent marcho
      Bonjour,Je recherche désespérément la marque et model du piano acoustique (sonne incroyable!) joué par M.Gosling dans la boite de jazz (La La Land). Quelqu'un peut-il m'aider?LM
    • Sergent Instructeur H.
      J’espère qu'il s’arrêtera pas là il est très prometteur
    • demoph
      Il s'améliore à chaque film. Il a aussi déjà trouvé une super équipe de collaborateurs avec Hurwitz à la musique, Sandgren à la photo, Cross au montage, Zophres au costume... Hâte de voir son prochain film.
    • Malo L.
      Sah quel plaisir tes films
    • felson
      Il a réalisé trois longs métrages mais personne ne connaît le premier
    • Bilal P.
      😂😂
    • Hugo A.
      pourquoi juste pas aimer les 3?
    • PierreTwo
      merci je savais ^^ Chazelle leur doit une fière chandelle! de faire de beaux films sur des histoires assez moches et sordides (arrivisme sacrificiel etc. );la forme est plus belle que la morale et les principes dans ses films (pour l'instant; car je regarderai avec plaisir ses prochains films tant ils sont beaux et travaillés formellement, il lui reste plus qu'à acquérir une colonne vertébrale et de l'éthique ^^ )
    • PierreTwo
      pas toujours du tout; des réalisateurs ne sont pas là au montage; certains ne sont même pas là au tournage ^^c'est un travail d' équipe que certains réalisateurs choisissent de reconnaître et d'autres non; c'est Cross qui a eu l'Oscar pour ce beau film (sa forme seulement est belle pas fond^^ )
    • Hugo Fedeli
      Comme tu dis, c'est qu'un réalisateur à oscars. D'ailleurs zemeckis à son age ouais, t'es gentils, mais alors tu lui mettrai en face kubrick ou coppola, quand ils avaient 32 ans : il comprendrait sa douleur.
    • ro2s
      2 films, 2 bombes !Un réalisateur à suivre de très près
    • pitch22
      oui
    • The Comic-Books Guy
      En espérant qu'il ne perde pas si vite son Mojo si prometteur parce qu'au point où il en est... il n'a déjà plus droit à l'erreur :)
    • pitch22
      merci
    • PierreTwo
      j'ai découvert depuis mon com que Chazelle n'a pas fait le très bon montage de Whiplash: c'est Tom Cross (Oscarisé)
    • bou77
      Whiplash est un excellent film, j'attends son prochain pour savoir si c'est un réalisateur à suivre ou pas.
    • PierreTwo
      Réalisateur vraiment à suivre car Whiplash est visuellement mémorable et il a su choisir et diriger des acteurs exceptionnels mais son film est maladroit sur le sujet du harcèlement. Je suis impatient de voir le making-of de ce film, juste pour voir quelle méthode de motivation il avait lui choisie...
    Voir les commentaires
    Back to Top