Mon compte
    Kool Shen

    État civil

    Métiers Acteur, Collaboration au scénario
    Nom de naissance

    Bruno Lopes

    Nationalité Français
    Naissance 9 février 1966 (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis, France)
    Age 55 ans

    Biographie

    Kool Shen (de son vrai nom Bruno Lope) naît à Saint-Denis dans le département de la Seine-Saint-Denis d'un père haltérophile et menuisier et d'une mère professeur d'anglais. Avant d'exploser avec NTM, groupe de rap incontournable des années 1990, il se passionne pour le breakdance et le football. C'est finalement le hip-hop qu'il choisit en s'y consacrant à fond dès l'âge de 18 ans.


    Figure marquante du rap français avec le groupe Suprême NTM qu'il forme avec JoeyStarr de 1988 à 1998, Kool Shen commence par s'illustrer au cinéma en 2000 via un petit rôle dans Old School de Kader Ayd et Karim Abbou. Trois ans plus tard, il prend part à la comédie déjantée La Beuze portée par le duo Michaël Youn/Vincent Desagnat via le personnage de Lord Fatal.


    Après l'arrêt d'NTM, Kool Shen s'adonne à plusieurs activités, comme le poker de haut niveau mais surtout la production de musique via IV My People (son label) et bien évidemment les concerts. Il sort même en 2009 son album solo, "Crise de conscience". Le cinéma ne constitue donc pas pour lui son activité principale contrairement à son ex-binôme, Joey Starr, qui est très actif sur grand écran depuis le début des années 2010.


    En 2014, Kool Shen trouve néanmoins un rôle principal dans Abus de faiblesse, celui d'un arnaqueur de célébrités qui escroque et (paradoxalement) apporte de la chaleur au personnage d'Isabelle Huppert, une réalisatrice victime d’une hémorragie cérébrale. Ce film à l'ambiance froide et reposant sur le jeu authentique de ses deux interprètes passe relativement inaperçu mais la prestation de l'ex-rappeur est reconnue par la critique.


    Kool Shen enchaîne deux ans plus tard avec Réparer les vivants de Katell Quillévéré (la réalisatrice de Suzanne) où il incarne un père dont le fils a eu un grave accident. Sa compagne est jouée par Emmanuelle Seigner tandis qu'Anne Dorval, Tahar Rahim ou encore Bouli Lanners se trouvent au casting de ce drame émouvant se centrant sur la thématique du don d'organe.

    Ses premiers pas à l'écran

    Old school
    Old school
    2000
    Authentiques
    Authentiques
    2000
    La Beuze
    La Beuze
    2002
    On n'est pas des marques de vélo
    On n'est pas des marques de vélo
    2003

    Sa carrière en chiffres

    20
    Années de carrière
    0
    Récompense
    11
    Films
    2
    Séries
    1
    Nomination
    2 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 33 %
    Musical : 22 %
    Thriller : 22 %
    Documentaire : 22 %

    Ses stats sur AlloCiné

    3
    Vidéos
    18
    Photos
    26
    News
    0
    Fan
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top