Mon compte
    Harold Pinter

    État civil

    Métiers Scénariste, Acteur, Auteur plus
    Nationalité Britannique
    Naissance 10 octobre 1930 (Londres - Angleterre)
    Décès 24 décembre 2008 à l'age de 78 ans

    Biographie

    Harold Pinter, Prix Nobel de littérature en 2005, est né le 10 octobre 1930 à Londres, de parents juifs immigrés. L'anti-sémitisme joue un rôle important dans son envie d'écrire des pièces de théâtre. Il prend des cours de théâtre dans les écoles londonniennes les plus prestigieuses tout en publiant ses premiers poèmes dans des journaux.

    En 1957, la première pièce de Pinter, The Room, écrite en 4 jours, est présentée à l'université de Bristol. La même année, il en écrit une autre, The Dumb Waiter, qui ne sera jouée qu'en 1960, après le succès de ses deux pièces suivantes, The Birthday Party et The Caretaker. Dès lors, il est considéré comme un grand du théâtre anglais. On crée même un terme autour de son nom, "Pinteresque", pour désigner ces pièces à la fois sombres et claustrophobiques, où la vie des personnages est irrémédiablement marquée par l'horreur et la culpabilité.

    Puis Harold Pinter commence son travail pour le cinéma en tant que scénariste avec des films tels que The Servant ou Accident. Il écrit même le scénario d'un film adapté du roman de Marcel Proust, Le Temps retrouvé, mais le film ne voit jamais le jour. Malgré tout, le scénario est publié et son travail acclamé ! En 1974, il signe Butley, adapté de la pièce de Simon Gray. C'est sa première expérience en tant que réalisateur pour le cinéma (il repassera derrière la caméra dans les années 80, mais pour la télévision). Harold Pinter est ensuite nommé par deux fois aux Oscars dans la catégorie Meilleur scénariste pour La Maitresse du lieutenant francais (1981) et Trahison conjugale (1983), l'adaptation de sa propre pièce.

    En 2005, Harold Pinter annonce qu'il arrête sa carrière de dramaturge pour se consacrer à la poésie. Dans le même temps, il se politise de plus en plus en prenant par exemple position contre le gouvernement Bush et l'intervention en Irak. Cela ne l'empêche pas de continuer à travailler pour le cinéma puisqu'il scénarise Le Limier - Sleuth, adaptation de la pièce d' Anthony Shaffer emmenée par Michael Caine et Jude Law et dans laquelle il effectue une petite apparition.

    Ses premiers pas à l'écran

    The Servant
    The Servant
    1963
    Le Mangeur de citrouilles
    Le Mangeur de citrouilles
    1964
    Le Secret du rapport Quiller
    Le Secret du rapport Quiller
    1966
    Accident
    Accident
    1967

    Sa carrière en chiffres

    45
    Années de carrière
    2
    Récompenses
    23
    Films
    0
    Série
    11
    Nominations
    3,1 M
    Entrées ciné

    Récenres de prédilectionompenses

    Drame : 65 %
    Thriller : 15 %
    Espionnage : 10 %
    Romance : 10 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    2
    Photos
    3
    News
    0
    Fan
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top