Mon compte
    Sophie Bruneau

    État civil

    Métiers Réalisatrice, Producteur délégué, Scénariste
    Nationalité Française

    Biographie

    Anthropologue de formation, Sophie Bruneau est cinéaste et chercheur à l’Institut de sociologie de l’Université Libre de Belgique. Spécialisée dans les documentaires, elle co-signe en 1993 avec Marc-Antoine Roudil un court-métrage intitulé Pêcheurs à Cheval, vision poétique du monde des pêcheurs. Auréolée de plusieurs prix, dont celui du meilleur film documentaire au Festival International du film documentaire de Bilbao, elle co-réalise en 1999, toujours avec Roudil, Pardevant notaire, un documentaire se penchant sur quatre situations notariales en Auvergne.

    En 2002, Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil réalisent Arbres, un documentaire s'intéressant cette fois-ci à l'histoire des arbres, ses grandes différences et ses petites similitudes avec l'homme.
    Trois ans plus tard, la réalisatrice retrouve Marc-Antoine Roudil pour Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés, un documentaire sur la souffrance dans le monde du travail qui met en scène quatre employés qui connaissent des difficultés au travail face à des médecins. En 2010, ils co-réalisent Terre d'usage, un documentaire centré sur l'Auvergne et plus précisément un auvergnat, Pierre Juquin, qui parle de la région à travers ses souvenirs, ses réflexions et ses convictions.

    Ses premiers pas à l'écran

    Pardevant notaire
    Pardevant notaire
    1999
    Arbres
    Arbres
    2001
    Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés
    Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés
    2005
    Terre d'usage
    Terre d'usage
    2010

    Sa carrière en chiffres

    19
    Années de carrière
    0
    Récompense
    8
    Films
    0
    Série
    2
    Nominations
    103 K
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Documentaire : 86 %
    Musical : 14 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    2
    Photos
    0
    News
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top