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Synopsis
Chaque semaine, dans trois hôpitaux publics de la région parisienne, une psychologue et deux médecins reçoivent des hommes et des femmes malades de leur travail. Ouvrière à la chaîne, directeur d'agence, aide-soignante, gérante de magasin...
Tour à tour, quatre personnes racontent leur souffrance au travail dans le cadre d'un entretien unique. Les trois professionnels spécialisés écoutent et établissent peu à peu la relation entre la souffrance individuelle du patient et les nouvelles formes d'organisation du travail.
A travers l'intimité, l'intensité et la vérité de tous ces drames ordinaires pris sur le vif, le film témoigne de la banalisation du mal dans le monde du travail. Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés est un huis clos cinématographique où prend corps et sens une réalité invisible et silencieuse : la souffrance au travail.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
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64 abonnés
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5,0
Publiée le 9 septembre 2008
Certes pas parfait. La caméra sur pied limite les angles, il est permis de décrocher des récits très personnels de ces dames (pas un seul monsieur parmi les plaignants, ça manque).Cela n'en reste pas moins UN DOCUMENT sur le monde du travail, il s'agit de l'ANNEE 2005 : en 2008, ce phénomène d'isolement des salarié est encore amplifié, forcément. Mise à l'index des récalcitrants, affaiblis, niés. Ce reportage montre bien l'aide ...
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JamesDomb
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62 abonnés
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1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Chaque semaine, dans trois hôpitaux publics de la région parisienne, une psychologue et deux médecins reçoivent des hommes et des femmes malades de leur travail. Ouvrière à la chaîne, directeur d'agence, aide-soignante, gérante de magasin...Tour à tour, quatre personnes racontent leur souffrance au travail dans le cadre d'un entretien unique. Les trois professionnels spécialisés écoutent et établissent peu à peu la relation entre la ...
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adam-kesher
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17 abonnés
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4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Documentaire audacieux et sans concessions, "Ils ne mourraient pas tous..." parvient à captiver avec une mise en scène particuièrement sobre. Sa réussite tient tout d'abord aux personnes interviewées, honnêtes et vraies devant les caméras, et réellement attachantes. Mais le plus impressionnant est la disparition de la distance entre les médecins et leurs patients, qui ferait a priori défaut à l'objectivité documentaire, et qui ...
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Un visiteur
4,0
Publiée le 3 mars 2007
Suite à la publication du livre de Christophe DEJOUR, « Souffrances au travail » (Seuil 1998), une équipe de cinéma sintéresse aux salariés vivant un mal être au travail. Elle décide de suivre le quotidien de deux Médecins Inspecteurs Généraux dIle de France, filmant à visage découvert des hommes et des femmes lors de « consultations de pathologies professionnelles » pendant plus dun an. Le résultat est juste, saisissant, ...
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Ce projet est né de la lecture, par les cinéastes, d'un ouvrage qui connut un certain retentissement lors de sa parution en 1998 au Seuil : Souffrance en France (sous-titré La Banalisation de l'injustice sociale). Son auteur, Christophe Dejours, est psychiatre, psychanalyste et professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, où il dirige le Laboratoire de Psychologie du Travail et de l'Action (LPTA). Dans ce livre, il lève le voile sur
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Le travail, c'est la santé ?
Les cinéastes précisent leur démarche "(...) Une des idées fortes, pour nous, c'est que la peur et la menace au licenciement sont devenus des outils de management (...) On exige de ceux qui travaillent des performances toujours supérieures en matière de productivité, de disponibilité, de discipline et de don de soi (...) La peur s'est inscrite dans les rapports de travail. Elle engendre des conduites d'obéissance, de soumission et d'individu
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Couple de cinéastes
Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil ont déjà signé ensemble plusieurs documentaires, parmi lesquels Pêcheurs à cheval, vision poétique du monde des pêcheurs, en 1993, Arbres, qui a bénéficié d'une sortie en salles en 2002, tout comme le très remarqué Pardevant notaire, réalisé en 1999 et sorti en salles en 2004.