Notez des films
Mon AlloCiné
    Bruno Bénabar

    État civil

    Métiers Acteur, Scénariste, Compositeur plus
    Nom de naissance

    Bruno Nicolini

    Pseudo

    Bruno Nicolini

    Nationalité Français
    Naissance 16 juin 1969 (Thiais - France)
    Age 51 ans

    Biographie

    Après avoir publié un premier album confidentiel en 1997 intitulé La P'tite monnaie, Bénabar se distingue comme scénariste pour le petit écran, écrivant notamment certains épisodes de la série H, diffusée sur Canal Plus. Mais c'est en tant qu'auteur-compositeur-interprète de chansons populaires que le jeune homme devient célèbre. Ses deux albums suivants, Bénabar (2001) puis surtout Les Risques du métier (2003) (Meilleur album de chansons/variétés aux Victoires de la Musique) sont de grands succès publics et l'installent dans le peloton des chanteurs hexagonaux qui comptent.

    L'ascension de Bénabar, de son vrai nom Bruno Nicolini, est irrésistible. Il publie deux nouveaux disques (Reprise des négociations, 2005; Infréquentable, 2008), est sacré Artiste interprète de l'année en 2007 aux Victoires de la Musique, remplit les plus grandes salles, rejoint la troupe des Enfoirés, et se lance même dans le cinéma. Il compose ainsi pour les bandes originales de Madame Edouard et du Lièvre de Vatanen. En 2009, il franchit un nouveau cap en tenant la vedette de la comédie Incognito, première expérience devant l'écran qui le voit donner la réplique à Franck Dubosc. Scénariste sur le film, il en compose également l'intégralité de la bande originale.

    L'artiste s'illustre ensuite dans le polar Jamais de la vie aux côtés d'Olivier Gourmet, sous la direction de Pierre Jolivet. Il retrouve le cinéaste en 2019 pour la comédie romantique Victor et Célia avant de devenir le gendre de Didier Bourdon et Josiane Balasko dans Beaux-parents. Bruno est également co-scénariste et compositeur de cette comédie signée Héctor Cabello Reyes.

    Ses premiers pas à l'écran

    José - Jeannette
    José - Jeannette
    1992
    H
    H
    1998
    Madame Edouard
    Madame Edouard
    2003
    Le Soldat Rose
    Le Soldat Rose
    2006

    Sa carrière en chiffres

    27
    Années de carrière
    0
    Récompense
    11
    Films
    3
    Séries
    0
    Nomination
    10,8 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 50 %
    Policier : 20 %
    Animation : 20 %
    Romance : 10 %

    Ses stats sur AlloCiné

    3
    Vidéos
    36
    Photos
    10
    News
    107
    Fans
    Commentaires
    • Va voir là bas si j'y suis
      Jocelyn Quivrin qui est décédé en 2009 ( RIP ) !!!
    • heisenberg13
      Il a quand même l’air sacrément imbu de lui-même, à travers son jeu, perso je le trouve mauvais, j’ai pourtant adoré le film Incognito, mais grâce à la présence de Dubosc (excellent), et aussi, j’ai apprécié l’autre acteur (à qui il pique la musique), je le trouve vraiment bon. Après son rôle était pertinent dans le film, puisqu’il est musicien, mais on voit ses limites en terme d’acting..
    • noraarwen
      j'adore
    • Lara Davis
      magnifique acteur, magnifique chanteur bref un chef d'oeuvre à lui tout seul <3 <3 <3 Bénabar <3 <3 <3
    Voir les commentaires
    Back to Top