Notez des films
Mon AlloCiné
    James Cameron
    facebookTweet
    Métiers Producteur, Réalisateur, Scénariste plus
    Nationalité Canadien
    Naissance 16 août 1954 (Kapuskasing, Ontario - Canada)
    Age 66 ans
    42
    ans de carrière
    53
    films et séries tournés
    9
    prix

    Biographie

    James Cameron débute sa carrière en tant que directeur artistique, maquettiste, et projectionniste d'un film produit par Roger Corman, Les Mercenaires de l'espace, en 1980. Il passe à la réalisation de son premier film qu'en 1981 avec Piranha 2 - Les Tueurs volants. Cinéaste peu prolifique, il parvient tout de même à donner au cinéma de science-fiction ses lettres de noblesse à grands renforts d'effets spéciaux révolutionnaires, et ce en seulement quatre films dont il rédige également les scripts : Terminator (1984), Aliens le retour (1986), Abyss (1989), et Terminator 2 (1991).Trois ans après le second Terminator, il retrouve Arnold Schwarzenegger et signe l'un des plus gros succès de l'année 1994, avec le remake musclé de La Totale de Claude Zidi, True Lies. Entre temps, il produit Point Break (1991), et un autre film de science-fiction, Strange Days, deux longs ...
    Lire plus

    Filmographie

    Dark Angel
    Dark Angel
    Date de sortie inconnue
    Planète Attention Danger
    Planète Attention Danger
    Date de sortie inconnue
    True Lies
    True Lies
    Date de sortie inconnue
    Avatar 4
    Avatar 4
    16 décembre 2026
    Avatar 3
    Avatar 3
    18 décembre 2024
    Alita: Battle Angel 2
    Alita: Battle Angel 2
    Date de sortie inconnue
    Toute sa filmographie Ses meilleurs films / séries

    Vidéos bonus

    Give Me Five - Terminator 10:05
    Fanzone N°796 - Alita : une star de la SF est née 10:16
    Fanzone N°796 - Alita : une star de la SF est née
    7003 vues
    Aviez-vous remarqué ? Abyss 3:13
    Aviez-vous remarqué ? Abyss
    4636 vues
    Give Me Five - James Cameron 4:45
    Give Me Five - James Cameron
    8389 vues
    Toutes les vidéos bonus

    Photos

    33 Photos

    News

    True Lies : le film de James Cameron bientôt adapté en série ?
    NEWS - Séries à la TV
    jeudi 11 février 2021
    Avatar 2 : un décor inédit de la planète Pandora dévoilé par un concept art
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 18 janvier 2021
    Pour faire patienter les fans de la franchise, le producteur Jon Landau a partagé sur son compte Instagram un décor inconnu...
    Titanic, au coeur de l'épave : les restes du navire peuvent-ils disparaître ?
    NEWS - Films à la TV
    jeudi 17 décembre 2020
    Ce jeudi sur France 5 à 20h50, ne manquez pas le documentaire "Titanic, au cœur de l'épave". Une plongée passionnante dans...
    243 news à propos de cette star
    Commentaires
    • Pioupiou
      Avatar l'histoire est on ne peux plus basique, c'est trop simple. Mais je me souviens le choc que ça avait été au cinéma, à tel point que je me foutais complètement de l'histoire. En revanche, avec le temps et avec l'âge adulte qui va avec, et forcément sur un petit écran, le scénario rend vraiment le film très moyen.
    • mahefa
      1.Abyss – et la scène de noyade volontaire de Lindsay, Bud qui la ramène à la station et qui la ranime … poignant !!2.Terminator – le seul film que j’ai en tête où une scène d’amour influe lourdement sur l’histoire du film (enfin des films du coup), et n’est pas juste là pour montrer 2 personnes faisant crac-crac3.Terminator 2 – j’avoue prendre le méchant du 1er et le transformer en gentil ici pour le confronter à un autre encore plus méchant et plus … “étrange”, c’est un coup de maître Mr Cameron4.Aliens – Ripley contre la Reine Alien à la fin, façon Goldorak contre un golgoth (qui découpe Bishop en 2 au passage), étant fan de Goldorak depuis ma plus tendre enfance, forcément je ne pouvais qu’adhérer5.Titanic – tout le monde râle parce qu’il y avait soit disant de la place sur le radeau à la fin pour Jack et Rose, je dois pourtant être un des rares à soutenir Cameron … vous semblez tous oublier que furtivement Jack essaie de grimper sur ce fichu radeau à la fin, mais avec son poids le radeau bascule, et comme il est super épuisé après ce qu’il vient de vivre jusque là (menottes + poursuite + bateau qui coule + flotter + …) il netente plus une 2ème fois … et puis Cameron est d’abord ingénieur (voir sabiographie), il sait de quoi il parle quoi … bref6.True Lies – Jamie Lee Curtis: excellent choix, ce film était fait pour elle! Au fait sa chute durant le strip-tease … Le saviez-vous qu’elle n’était pas prévue dans le scénario? On voit Arnie sursauter, et surtout Jamie qui se relève illico et qui continue comme si de rien n’était. Ca fonctionnait tellement bien que Cameron l’a gardé ainsi au montage7.Avatar – visuellement scotchant, mais légèrement déçu par l’histoire et le scénario, sachant qu’il peut faire largement mieux. Maintenant je reconnais que le message du film est touchant et me parle personnellement, venant d’un pays où l’on détruit plus la nature qu’autre chose :-( j’attends de voir quels enjeux il va trouver pour la suiteA part: il ne les a pas réalisés mais il y est pour quelque chose quand même: Strange Days (j'adore!), Point Break (j'adore aussi!) et Alita: Battle Angel (me suis régalé!)Piranhas 2, Xenogenesis ... pas vus :-)
    • Rew0205
      La légende va bientôt sortir de son trou après 1 décennies de silence, on va voir si elle va conserver son titre !
    • Va voir là bas si j'y suis
      Et puis T1 quoi !!!
    • Lefandefilms
      A legend !
    • dino Velvet.
      entièrement d'accord...son chef d'œuvre restera Terminator un révolution à l'épqoue
    • dino Velvet.
      rien a voir avec peter weir........avec des films beaucoup moins c....... et réalistes et humains
    • dino Velvet.
      on est loin de georges Lautner et ses 30 films lol
    • Spawn Wesker
      c est ton droit
    • MGM-ranger
      Je n'aime pas ce film. Je l'ai toujours trouvé surrestimé. Un visuel magnifique qui cache une coquille vide.
    • Spawn Wesker
      pour ma part :1 : Terminator 22 : Avatar3 : Aliens 4 : Terminator 15 : titanic6 : true lies ai pas encore vu abys
    • Spawn Wesker
      et avatar alors ?
    • HonestCitizen
      Le mec a juste réalisé les deux films les plus rentables de l'histoire du cinéma, dont 1 avec 11 oscars. L'un des meilleurs réalisateurs en somme, parce que ses films méritent leur place et leur réputation.
    • Mr. Renton
      Le cinéma lui doit beaucoup, il repousse les limites du rationel a chacun de ses films. Plus que des films on peut parler de véritables entreprises! Pour tout le mal que j'ai a dire sur Aliens ou toutes les piques à l'égard du duo Titanic/Avatar, force est de reconnaître que sans James Cameron, le Cinéma ne serait clairement pas le même aujourd'hui. Et puis T2 quoi!
    • Docteur_Kino
      Pas un réalisateur prolifique ???mdrrr....ah ouais ?? on peut dire un génie du cinéma bancable , effectivement, en 2 films : Titanic (budget 200 millions de dollars) et avatar (237 millions de dollars) : a eux 2, ils ont rapportés 5 milliards de dollars dans le monde !! la claque internationale... c'est prolifique au niveau des pépètes !!
    • MavisGary
      Aliens et True Lies
    • Naughty Dog
      un génie tout simplement, un de mes réals préférés depuis toujours, je le remercierai toute ma vie pour mes séances au cinéma de T2, Abyss, Titanic et Avatar !
    • berserker 1899
      comme le futur t6 quoi
    • DarkMehmetious
      Malheureusement c'est Robert Rodriguez qui est le réalisateur de de Battle Angel. Cameron n'est que le producteur ou un truc comme ça.
    • Eren J?ger
      un grand réalisateur et visionnaire !!!
    Voir les commentaires
    Back to Top