la fiche est enfin validée mais Allo a affublé Terre brûlée d'un titre allemand :sarcastic:
tomPSGcinema
ASSOCIATION CRIMINELLE ( 1955 ) de Joseph H. Lewis[img]http://www.cinemotions.com/dat...[/img]
Ma critique :
Un flic intègre s'acharne à confondre un chef de gang, qui a conquis le coeur d'une femme du monde... On n'est certes pas devant un classique du cinéma noir, mais " The Big Combo " se doit fortement d'être découvert par un large public, car il possède une photographie magnifique, comme c'est souvent le cas dans ce genre de film, un excellent casting et un scénario bien ficelé. En tête d'affiche, nous retrouvons un Cornel Wilde des grands jours, un Richard Conte fascinant dans le rôle du chef de gang, un Lee van Cleef dans un très bon second rôle ou encore la superbe Jean Wallace qui ressemble étrangement à une certaine Grace Kelly. La mise en scène de Joseph H. Lewis est de qualité tout au long du film jusqu'au réglement de comptes final dans un hangar désert, et il faut avouer que cette fameuse séquence s'avère totalement maîtrisé au niveau de la mise en scène, et conclu d'une belle façon ce film policier qui n'est franchement pas à négliger.
[img]http://www.notrecinema.net/avi...[/img]
[img]http://image.toutlecine.com/ph...[/img]
3,5*16/2087ème de mon top des années 1950.7ème de mon top de l'année 1955.111ème/441 de mon top des films découvert en 2010.
:hot:
AMCHI
toujours pas validée
Plume231
La Femme aux cigarettes (1948) de Jean Negulesco
[img]http://www.photos-films.com/fl...[/img]
Synopsis : Jefty Robbins engage Lily Stevens comme chanteuse pour l'auberge dont il a la responsabilité et dont son ami Pete Morgan est le gérant. Morgan, connaissant les habitudes de Jefty, incite Lily à partir, mais la jeune femme reste et grâce à elle, l'auberge trouve un nouveau souffle. Jefty est décidé à épouser Lily, ignorant que celle-ci aime désormais Pete. La situation étant devenue intenable, Pete et Lily préfèrent partir, mais Jefty accuse Pete de lui avoir volé 2000 dollars. Pete est condamné et Jefty parvient à se faire confier la garde de son ancien ami, alors à sa merci...
[img]http://image.toutlecine.com/ph...[/img]
Critique : Qu'importe les invraisemblances ou les facilités, cette oeuvre est un film noir, un vrai de vrai. Aidé par la superbe photo de Joseph LaShelle, Jean Negulesco arrive avec énormément de talent à composer une atmosphère unique. Et si ça patine un peu dans la première partie, la seconde sait se faire fort angoissante. Elle est même très mémorable par ce côté. Le casting est tout bonnement formidable. Cornel Wilde arrive à faire ressentir la colère rentrée de son personnage et Celeste Holm est excellente dans le rôle de la bonne amie. Ida Lupino en femme de caractère est tellement surprenante de sensualité qu'elle arriverait à fondre un esquimau d'un seul regard. Richard Widmark est quand à lui prodigieux en petite crapule éperdument amoureux, et s'il arrive à faire pitié au début son personnage parvient sans mal à se rendre particulièrement détestable après. Du bon, du très bon même film noir admirablement servi par ceux qui sont derrière et devant la caméra.
Note : 16/20 (****)
[img]http://www.critikat.com/IMG/jp...[/img]
tomPSGcinema
PECHE MORTEL[img]http://multimedia.fnac.com/mul...[/img]Ma critique : Réalisé en 1945 par John M. Stahl , " Leave Her to Heaven " s'avère un des plus brillants film noir de l'histoire du cinéma. En tête d'affiche, nous retrouvons la délicieuse Gene Tierney ( qui trouvera ici sa seule nomination pour l'oscar de la meilleure actrice ), qui est absolument parfaite dans le rôle de cette femme au tempérament possessive, jalouse et qui deviendra même profondement manipulatrice au fil du récit. La magnifique actrice américaine trouve certainement ici un de ses trois plus beaux rôles sur grand écran ( les deux autres étant celle qu'elle possède dans " Laura " et dans " L'Aventure de Mme Muir " ) et elle est entourée de comédiens absolument parfait comme Jeanne Crain, Cornel Wilde ou encore le charismatique Vincent Price. L'histoire est donc particulièrement captivante du début jusqu'à une fin qui est par contre sans surprise ( et qui est peut être le seul point faible du film ), la mise en scène de John M.Stahl ne manque pas de séquences marquantes ( notamment la fameuse scène de la barque qui est sans doute la plus réussi du film ) et le tout est sublimée d'une part par un Technicolor d'exception ( qui vaudra au film un oscar de la meilleure photographie amplement merité ) et par une partition musicale d'anthologie d'Alfred Newman qui apportent un charme incontestable à cette oeuvre sublime mais pourtant bizzarement méconnue.
[img]http://www.critikat.com/IMG/jp...[/img]
[b]4 étoiles18,5/20[/b]
85ème de mon top 4 étoiles.14ème de mon top des années 40.2ème de mon top 10 des films de 1945.
[img]http://3.bp.blogspot.com/_myX5...[/img]
Quelques vidéos du film :)
:hot: :hot: :hot: :hot: :hot:
AMCHI
j'ai crée la fiche du film, faut attendre qu'elle soit validée
gimly7
Pas de fiche pour "Terre Brûlée (No Blade of Grass)" (1970) apparemment. Dommage.