Notez des films
Mon AlloCiné
    Christopher Nolan
    facebookTweet
    Métiers Réalisateur, Scénariste, Producteur plus
    Nom de naissance

    Christopher Edward Nolan

    Nationalité Britannique
    Naissance 30 juillet 1970 (Londres - Angleterre)
    Age 50 ans
    23
    ans de carrière
    23
    films et séries tournés
    6
    prix

    Biographie

    Né d'un père anglais et d'une mère américaine, Christopher Nolan a commencé dès son plus jeune âge à réaliser des films avec la caméra 8mm de son père, et ce malgré son daltonisme. Son court métrage en 8mm, Tarantella, est diffusé aux États-Unis sur la chaîne PBS alors qu'il est encore étudiant en lettres à l'Université de Londres.Au milieu des années 90, il tourne en 16 mm deux courts métrages, Larceny et Doodlebug, suivis de son premier long métrage à petit budget et en noir et blanc, Following (1998). Le succès de cette histoire de voyeurisme, dans différents festivals, permet à Christopher Nolan de réaliser, deux ans plus tard, Memento. Grâce à une construction ingénieuse (une succession de flash-backs), qui lui vaut d'ailleurs une nomination aux Oscars, Memento devient culte dans le monde entier. Nolan est alors courtisé par les grands studios ...
    Lire plus

    Filmographie

    Tenet
    Tenet
    26 août 2020
    The Doll's Breath
    The Doll's Breath
    Prochainement
    Untitled Howard Hughes Biopic
    Untitled Howard Hughes Biopic
    Date de sortie inconnue
    Keys To The Street
    Keys To The Street
    Prochainement
    Dunkerque
    Dunkerque
    19 juillet 2017
    Justice League
    Justice League
    8 novembre 2017
    Toute sa filmographie Ses meilleurs films / séries

    Vidéos bonus

    Faux Raccord N°306 - Les gaffes et erreurs de Christopher Nolan (Following, Memento, Insomnia) 6:33
    Faux Raccord N°306 - Les gaffes et erreurs de Christopher Nolan (Following, Memento, Insomnia)
    8296 vues
    Fanzone N°738 - Dunkerque est-il le meilleur film de Christopher Nolan ?
    Fanzone N°738 - Dunkerque est-il le meilleur film de Christopher Nolan ?
    51 vues
    Avant-première Dunkerque : "l'acharnement du tournage se reflète beaucoup à l'écran" 2:20
    Avant-première Dunkerque : "l'acharnement du tournage se reflète beaucoup à l'écran"
    4524 vues
    Toutes les vidéos bonus

    Photos

    34 Photos

    News

    Comme Tenet, 15 blockbusters qui ont dérouté les spectateurs
    NEWS - Vu sur le web
    vendredi 16 octobre 2020
    Box-Office France : Tenet devient le plus grand succès de l'année 2020
    NEWS - Box Office
    lundi 12 octobre 2020
    Avec 2 234 500, "Tenet" de Christopher Nolan vient de détrôner le film de guerre "1917" de Sam Mendes et se hisse à la première...
    Memento a 20 ans : Christopher Nolan décrypte son propre film
    NEWS - Culture ciné
    dimanche 11 octobre 2020
    Alors que l'on fête les 20 ans de la sortie française de "Memento", (re)découvrez cette vidéo dans laquelle Christopher Nolan...
    276 news à propos de cette star
    Commentaires
    • Gcm B.
      Après une belle discussion sur ce site (voir article sur prestige) et un approfondissement personnel sur la filmographie du Monsieur, voilà ma conclusion:- Nolan est un réalisateur fascinant, à la filmographie riche dont certain, comme moi, n'arrive pas à se laisser manipuler et donc à apprécier son cinéma. Pourquoi sommes nous réfractaire? A titre personnel, je dirais que cela vient du fait que voit ce qu'il va arriver parce qu'il n'arrive pas à détourner mon attention.
    • JohnBoe
      Un réalisateur très talentueux mais une grosse baisse de qualité avec ses deux derniers films « Dunkerque » et « Tenet ».Je n’attends plus ses films.
    • Method O.
      Encore une réussite pour lui avec TeneT ! C'est LE réalisateur dont j'attends chaque film avec une impatience non feinte. J'adore ses scénarios, sa mise en scène, ses choix d'acteurs/actrices, sa photographie.. Ce que j'aime chez lui c'est le travail fournit dans l'écriture de ses scénarios pour obtenir un film riche autant au niveau des personnages, de l'histoire évidemment mais également au niveau de l'atmosphère qui s'y dégage. J'adore ! Tout le monde n'aimera pas tous ses films, mais peu y verront à redire sur le fait de le qualifier de GRAND réalisateur. Chapeau l'artiste !
    • Anthony L
      Une idée sur le prochain projet de Nolan ? Un nouveau SF, Triller ? Une nouvelle trilogie ?Et je pense que le prochain film Hans Zimmer retrouvera Nolan pour la musique ! ^^
    • berserker 1899
      Si tu as bien lu mon message j'ai pas dis que j'aime pas , j'ai dis surcoté,c'est objectif et franc,je suis pas le seul a le penser,chacun son avis.
    • JandB
      Faut arrêter de dire surcoté dès qu’on aime pas.Moi même je n’aime pas son cinéma mais objectivement (la technique, la proposition, l’identité) c’est un grand cinéaste. Tu parles quand même de Nolan là pas des frères Russo ou d’autres Yes-man.
    • JandB
      Je n’accroche pas trop à son cinéma malgré que je vénère sa trilogie Batman.Ça reste un grand cinéaste et même si je n’adhère pas , ses films étaient intéressants.
    • TimBurton
      Calme toi quand même avec Interstellar... Il est largement dépassé par le 2001 de Kubrick.
    • Manuel P
      Nous le sommes tout autant en ce qui concerne l'incontinence de tes propos.
    • palatine chénat
      S-U-R-C-O-T-E-R
    • Hareng rouge
      je trouve que jusqu a Le prestige ca allait, apres il s est perdu :)
    • Cowboys from Hell
      Joyeux anniversaire à l'un des meilleurs réals du monde !50 ans aujourd'hui pour une carrière de plus de 20 ans sans connaître le moindre échec ! On attend tous avec impatience la sortie de Tenet pour confirmer tout son génie en matière de divertissement et de situations rocambolesques.
    • We've Met Before, Haven't we
      réfléchir devant un film de nolan?ahaha
    • We've Met Before, Haven't we
      Mon dieuCe qu'il ne faut pas lire
    • We've Met Before, Haven't we
      Interstellar : Tout bonnement le meilleur film de tout les tempsxDD
    • palatine chénat
      c jason tamtam, pas jason tatane
    • palatine chénat
      je déteste ces films et je suis fier de le dire
    • Rudy Rotangle
      Quand je vois le nombre de fautes dans ton article... je comprends que tu ferais mieux de rester sur les positions de films style Jason Tatane ou autre fast and furious.Cordialement.
    • mrVHS
      J'ai pas besoin d'un film pour réfléchir cela dit...un film est pour moi un excellent moyen de me divertir avant tout...mes pauvres, ils ont besoin de regarder des films pour réfléchirent...
    • Loeiz Onnee
      Réalisateur qui réalise à dent de scie. Il a fait de très bons films tel que interstellar, la trilogie batman, et à côté de sa il va nous sortir des navets, tel que dunkerque qui est mauvais le scénario n'a ni queue ni tête, il a fait un truc tordu qui ne se rattache pas aux faits réels, mise en scène nul,( trois pauvres véhicules sur la plage) je vous recommande plus de voir dunkerque de 1958 ou de voir Week-end à Zuydcoote. Inception notamment est une déception au point de vu scénaristique, il c'est emmêlé les pinceaux, au finale il y a de grosse erreur, on nous dit que dans les rêves ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent, faire apparaitre ce qu'ils veulent et ils se retrouve un moment coincés sans rien pouvoir faire.
    Voir les commentaires
    Back to Top