Metteur en scène soviétique, Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein naît le 23 janvier 1898 à Riga (Lettonie). Son père est architecte et sa mère appartient à la petite bourgeoisie. Il fait des progrès rapides à l'école et apprend plusieurs langues avec facilité. Il se passionne pour tous les arts. En 1915, il entre à l'Institut des Ingénieurs Civils de Petrograd. En 1918, abandonnant ses études, il s'engage dans l'Armée Rouge et part, volontaire, pour le front. Ces expériences sur le terrain vont permettre l’éclosion de son esthétique, liée irréductiblement au politique et à la société. S’exprimant sur les liens qui ont pu naître entre un mouvement historique de l’ampleur de celui qu’a connu la Russie en 1917 et son propre parcours intellectuel et artistique, Eisenstein déclarait : « La révolution m’a donné ce que j’ai de plus cher dans la vie, elle a ...
Lire plus
Et si Noël était tourné par de grands réalisateurs ?
La revue britannique Sight & Sound a demandé à des critiques et cinéastes leur classement des plus grands films de l'histoire.…
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
MGM-ranger
Un génie du cinéma allemand. Ivan Le Terrible est un chef d'œuvre incontestable.
HumMouais
Plume231, il n'existe pas qu'une seule lecture pour chaque film dont tu serais invariablement l'unique détenteur, et des avis contradictoires peuvent s'avérer tout aussi constructifs les uns que les autres. J'espère que tu as appris l'humilité depuis trois ans, mais à lire tes remarques récurrentes, je reste sceptique.
Plume231
Qui ne vaut pas grand chose dans ce cas-là, "Ivan le Terrible" est un MONUMENT du septième art digne du meilleur Shakespeare.
AMCHI
Je l'ai apprécié à ma valeur :D
Plume231
C'est dommage, tu n'as pas su l'apprécier à sa juste valeur.
AMCHI
Je dis pas le contraire mais La Grève ou Octobre m'ont plus marqué.
Plume231
Pas d'accord du tout, "Ivan le Terrible" est son oeuvre la plus puissante.
AMCHI
Je préfère ses films muets à Ivan le terrible.
tomPSGcinema
Un très grand du cinéma en règle générale.
Le cuirassé Potemkine , La Grève, Alexandre Nevski et surtout son incroyable Ivan le Terrible font de lui un metteur en scène hors pair :jap: