Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Devant l'incapacité des régents, le jeune Ivan décide de se faire couronner. Mais sa tante, qui voudrait voir son fils Vladimir sur le trône, avec la complicité des boyards, fait empoisonner la tsarine. Ivan se retire alors dans un monastère. Le peuple rappelle Ivan.
Une oeuvre démesurée, immense, grandiose... Les adjectifs ne manquent pas pour décrire ce chef d'oeuvre du cinéma, aussi impressionnant dans sa forme que dans la représentation de ses personnages. Nous avons droit à quelques séquences d'anthologie, rendues par des acteurs d'une incroyable expressivité, et des plans plus remarquables les uns que les autres. C'est donc un immense spectacle de 3 heures qui nous est offert, et dont on se ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 septembre 2014
Un film de Eisenstein rien que ça !En temps que cinéphile du XI é siécle je peut vous dire honnêtement que ce film est aujourd'hui encore plus intéressant, plus satisfaisant que des blockbuster récent.Et ça pour un film en noir et blanc... Fallait le faire !Une histoire Historique avec un grand H pour les accro à la culture générale, une histoire de politique pour ceux qui cherchent les "messages" prônés par des films, et enfin un ...
Lire plus
Benjamin A
611 abonnés
1 922 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 18 mai 2014
A la demande de Staline, Serguei M. Eisenstein s'attaqua à la vie de Ivan IV de Russie, surnommé Ivan le Terrible qui régna durant une quarantaine d'années au XVIème siècle en Russie et crée la dynastie des Tsar. Eisenstein décide d'en faire une trilogie mais le troisième film ne se fera jamais du à sa mort et le deuxième sera censuré pendant une dizaine d'années car Staline y voyait une critique de son règne.
Mais pas pour ce ...
Lire plus
tomPSGcinema
616 abonnés
3 323 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 novembre 2010
Bien qu'il ait été élu avec le soutien du peuple, le tsar de toutes les Russies devient peu à peu un dictateur... Tourné en deux parties ( la troisième n'ayant jamais pu être terminée ) par Serguei M. Eisenstein au milieu des années 1940, " Ivan le Terrible " se trouve être un opéra visuel absolument magnifique à visionner. Le tout se suit avec grande delectation grâce à une mise en scène ingénieuse et d'une grande élégance de ...
Lire plus
La réalisation d'Ivan le Terrible a duré pendant trois longues années, en raison du perfectionniste qu'était Sergueï Mikhailovich Eisenstein.
Récompense
Ivan le Terrible a reçu le prix de la meilleure photographie au Festival International du Film de Locarno en Suisse, en 1946.
Sélection mondiale
Le magazine Sight and Sound a publié un numéro en 1962 érigeant Ivan le Terrible à la 7ème place des meilleurs films du cinéma mondial, sur un total de 10 films sélectionnés.
4/5 ouf enfin mon cinéma l'a diffusé. Même si c'est plus pratique de voir les 2 en un coup (même si le 3 ne verra jamais le jour). Je préfère la 1ére partie qui est plus puissant cinématographiquement. Même si le 2 utilise la technicolor durant la dernière partie. Et le 2 est surtout sorti après la mort du réalisateur.
spider1990
Il devait être projeté depuis mercredi et aucune salle ne le projette. Déprogramation ou retard ? (je veux le voir. Le cinéma c'est le best)