Toutes les critiques de L'Humanité
poster du film The Shameless
L'Humanité
4,0
Presse
3,2
La beauté formelle du cadre, l'utilisation du clair-obscur et la puissance évocatrice de cette relation ancrent le film dans un mélange fascinant de modernité et de coutumes séculaires rétrogrades.
poster du film Transmitzvah
L'Humanité
3,0
Presse
2,8
Une semi-comédie musicale assez raffinée mais sans folie qui pâtit de la comparaison avec des œuvres proches.
poster du film Partir un Jour
L'Humanité
4,0
Presse
3,7
Quatrième réalisatrice à faire l’ouverture du Festival de Cannes, qui se tient du 13 au 24 mai, Amélie Bonnin signe avec « Partir un jour » un premier long métrage ludique, doux-amer et mélancolique, où les dialogues sont ponctués par des chansons. À l’écran, une révélation : la chanteuse Juliette Armanet.
poster du film L'Effacement
L'Humanité
4,0
Presse
3,1
Cette utilisation discrète du fantastique donne au film une étrangeté qui, alliée à la sécheresse des paysages, renforce la froideur et le malaise.
poster du film Une Jeunesse Française
L'Humanité
4,0
Presse
2,9
En suivant le parcours de deux jeunes raseteurs d’origine maghrébine, Jérémie Battaglia sublime une tradition camarguaise facteur d’intégration malgré elle.
poster du film Moi, ma mère et les autres

Moi, ma mère et les autres

Titre original Los domingos mueren más personas
L'Humanité
4,0
Presse
3,2
Pour son premier long métrage, le réalisateur Iair Said se met dans la peau d’un garçon balourd, de retour en Argentine après avoir été largué. Plutôt qu’une chronique familiale, Moi, ma mère et les autres installe une tragi-comédie pour contrer les angoisses de son fabuleux personnage.
poster du film Soudan, souviens-toi

Soudan, souviens-toi

Titre original Sudan, Remember Us
L'Humanité
4,0
Presse
3,8
Hind Meddeb compose un récit original et humain au milieu des manifestants à Khartoum. De la poésie-documentaire où des citoyens ordinaires, notamment les femmes, confient leurs rêves d’une société libre.
poster du film Rumours, nuit blanche au sommet

Rumours, nuit blanche au sommet

Titre original Rumours
L'Humanité
5,0
Presse
3,0
Un pitch redoutable, à travers lequel le Canadien Guy Maddin impose la comédie noire la plus rafraîchissante de l’année.
poster du film Ce nouvel an qui n'est jamais arrivé

Ce nouvel an qui n'est jamais arrivé

Titre original Anul Nou Care N-A Fost
L'Humanité
4,0
Presse
3,7
Une minifresque pleine de rires amers et de larmes givrées.
poster du film Les Esprits Libres
L'Humanité
4,0
Presse
3,5
Dans « les Esprits libres », le dernier volet de la trilogie de Bertrand Hagenmüller sur l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, le documentariste suit une résidence artistique singulière où des patients se préparent à jouer une pièce de théâtre.
poster du film Un pays en flammes
L'Humanité
4,0
Presse
3,7
Un documentaire expérimental, rugueux mais impressionnant.
poster du film Tu ne mentiras point

Tu ne mentiras point

Titre original Small Things Like These
L'Humanité
5,0
Presse
3,3
Durant deux siècles, des milliers de femmes ont subi des abus dans les couvents de la Madeleine, en Irlande. Le réalisateur belge Tim Mielants signe un film majeur et terrassant sur ce traumatisme, avec Cillian Murphy, tout en sensibilité et mutisme dans le rôle principal.
poster du film La Marseillaise des ivrognes

La Marseillaise des ivrognes

Titre original La marsellesa de los borrachos
L'Humanité
4,0
Presse
3,0
Plus qu’un simple hommage aux Cantacronache, ce collectif turinois pour qui la révolte surgit aussi par l’art, la Marseillaise des ivrognes rappelle le rôle prépondérant des petites mains et des anonymes.
poster du film Simón de la montaña
L'Humanité
4,0
Presse
3,7
Laissant planer l’ambiguïté, le film, lauréat du Grand Prix de la critique à Cannes l’année dernière, interroge avec justesse et audace notre rapport au handicap, à la marge et à l’altérité.
poster du film The Gazer

The Gazer

Titre original Gazer
L'Humanité
4,0
Presse
3,0
Dans la lignée de Taxi Driver, Ryan J. Sloan met en scène avec un indéniable sens du suspense une jeune paumée, incarnée par sa coscénariste, lancée dans une traque angoissante à travers le New Jersey. Un pur produit indépendant, film noir autoproduit aux accents rétro.
poster du film La Chambre de Mariana
L'Humanité
4,0
Presse
4,1
Emmanuel Finkiel rend hommage de la plus belle des manières à un immense écrivain dont l’acuité du regard et la voix douce ne cessent de nous manquer.
poster du film Le Mélange des genres
L'Humanité
4,0
Presse
3,2
Avec sa comédie sur les violences sexistes et sexuelles, mettant en parallèle, un collectif féministe, une policière infiltrée et un homme déconstruit injustement accusé de viol, Michel Leclerc signe un film qui tacle avec gourmandise le patriarcat.
poster du film Toxic

Toxic

Titre original Akiplėša
L'Humanité
4,0
Presse
3,6
Un premier film tendu et vivace, superbement mis en cadre par une réalisatrice à suivre.
poster du film Oxana
L'Humanité
4,0
Presse
3,1
La réalisatrice filme la révolte comme pulsion de vie, dans un portrait touchant et mélancolique de l'une des fondatrices des Femen.
poster du film Zion
L'Humanité
4,0
Presse
3,3
On est loin des images paradisiaques véhiculées par les marchands de tourisme. Le premier long-métrage de Nelson Foix, nerveux, efficace, en atteste.