Mon compte
    Toutes les critiques de Culturopoing.com
    Pas un mot

    Pas un mot

    Titre original Kein Wort
    Culturopoing.com
    4,0
    Presse
    3,0
    Ne vous fiez pas à son titre apparemment timide. Sous son emballage de petit film d'auteur soigné, Pas un mot est à vrai dire assez grandiose. Discrètement. Mais d'autant plus puissamment, comme une lame de fond. Précisément pour cette friction entre l'infime et l'immense, bel et bien ineffable.
    L'Amour ouf
    Culturopoing.com
    2,0
    Presse
    3,2
    Dans ce film qui nous rabâche l’amour sans jamais réussir à le filmer, Lellouche se fracasse à ses propres limites, celles d’un cinéaste moyen qui se fantasmait en grand metteur en scène, laissant filer son « amour ouf » dans le glacial vent de l’indifférence.
    Miséricorde
    Culturopoing.com
    5,0
    Presse
    3,9
    Alain Guiraudie nous tient en déséquilibre, nous éblouissant au rebord du noir le plus profond. Conte macabre, "Miséricorde" est aussi une comédie noire, où le mystère s'insinue en lieu de tension dans les corps.
    Le Sentier des absents
    Culturopoing.com
    3,0
    Presse
    3,2
    Ce geste de cinéma est la réponse à la souffrance d'une mère. Que ce soit le cri animal de Juliette à l'hôpital, le hurlement de Kamila dans un champ, ou la sidération d'autres mères de ne pouvoir pouponner comme étape légitime à leur maternité souhaitée, le réflexe de survie de la réalisatrice face à cette absence fut de filmer.
    À l'ombre de l'abbaye de Clairvaux
    Culturopoing.com
    4,0
    Presse
    3,2
    Spirituel et d’une grande sincérité, À l’ombre de l’abbaye de Clairvaux offre une réflexion intéressante sur la réclusion choisie ou imposée, mais aussi sur les notions de liberté, de quête spirituelle et d’ermitage dans le monde contemporain…
    Un amor
    Culturopoing.com
    3,0
    Presse
    3,2
    La cinéaste explore avec subtilité la quête de liberté et l’instinct de survie des femmes dans un monde qui les contraint à chaque instant. Mais si la forme se plie à cet enfermement, le geste de la cinéaste, comme celui de son personnage, est un geste de résistance.
    L’Histoire de Souleymane
    Culturopoing.com
    4,0
    Presse
    4,1
    "L'histoire de Souleymane" est un geste magnifique tendu vers l'Autre. Sa mise en scène conjure le désastre des relations et élève le portrait d'un « condamné » à un récit d'une profonde humanité.[...]Et le film, aussi rude soit-il, est magnifiquement doux.
    The Devil’s Bath

    The Devil’s Bath

    Titre original Des Teufels Bad
    Culturopoing.com
    5,0
    Presse
    3,5
    "The Devil’s Bath" raconte une histoire de possession qui n’aurait rien de diabolique, jouant résolument contre les attendus fantastiques que le titre du film tendrait à faire croire et préférant jouer sur les attentes d'un mal insidieux, moins prompt à exploser de façon surnaturel à la face du monde qu'à envahir ce dernier par capillarité jusqu'à le rendre parfaitement irrespirable.
    All We Imagine as Light
    Culturopoing.com
    5,0
    Presse
    3,8
    Payal Kepadia signe une œuvre en état de grâce, entre gravité et légèreté, qui progresse lentement mais sûrement vers le sensoriel et l'aérien. Rarement on aura vu un film indien si directement branché sur le mouvement de la ville et le contemporain. Il y a parfois du Wong Kar-Wai dans cette manière de filmer Mumbai, ses flux et ses lumières.
    Drone
    Culturopoing.com
    3,0
    Presse
    3,3
    L’ambition de Simon Bouisson ne s’arrête pas à ce portrait réussi d’une jeune femme talentueuse et secrète. Elle se situe aussi du côté d’une forme visuelle élégante et référencée, bel écrin, en accord avec un scénario bifurquant vers le thriller traditionnel dès lors qu’un meurtre relance l’enjeu. "Drone" devient alors un jeu fascinant du chat et de la souris, de l’observateur et de l’observé qui n’est pas sans rappeler Alfred Hitchcock, mais surtout Brian De Palma, influence majeure du film.
    Quand vient l’automne
    Culturopoing.com
    3,0
    Presse
    3,5
    La réussite de "Quand vient l’automne" tient non seulement au brouillage des genres mais aussi à sa mise en scène précise qui manie l’art de l’ellipse avec brio. L’académisme de la forme n’est qu’une illusion savamment orchestrée par François Ozon qui parvient à injecter de l’étrangeté à l’intérieur de la banalité des situations.
    Riverboom
    Culturopoing.com
    3,0
    Presse
    3,6
    On peut parfois reprocher aux documentaristes modernes de trop se mettre en avant dans leurs œuvres, se donnant une importance qu’ils soustraient alors à leurs films ; la démarche de Baechtold, noyau de Riverboom, s’avère, elle, légitime : regard sur la pérennité des images, sur leurs évolutions dialectiques influencées par les effets du temps, réflexion sur la dimension historique des documents d’époque et sur la solennité toute relative de ceux-ci, le documentaire est avant toute chose le très joli exorcisme des deuils de son auteur.
    Emmanuelle
    Culturopoing.com
    4,0
    Presse
    3,0
    Audrey Diwan déjoue habilement les attentes, contestant justement un certain érotisme dont l'héroïne doit se dégager pour se frayer un chemin, en grande partie intérieur, vers une sensualité féminine en reconstruction qui n'ose commencer à palpiter qu'au terme de ce parcours. Laissé au dehors de ces prémices de volupté retrouvée, le spectateur reste comme sensoriellement captif de la mélancolie ouateuse de l'espace aliénant qu'Emmanuelle vient seulement de quitter.
    Megalopolis
    Culturopoing.com
    5,0
    Presse
    3,2
    "Megalopolis" laisse le souvenir d’une rêverie hallucinée, d’un éblouissement. "Sunset" devenant "Sunrise Boulevard" par la magie d’une esthétique du morphing. C'est un film alien, où la science-fiction surannée se fait structure expérimentale, dé-programmatique sous des dehors de continuité culturelle.
    Les Belles Créatures

    Les Belles Créatures

    Titre original Berdreymi
    Culturopoing.com
    3,0
    Presse
    3,5
    Trop long et éparpillé, « Les belles créatures » n'en reste pas moins une chronique adolescente réussie, noyée dans la souffrance et la vengeance sociale, avec en voie de sortie, le rêve salvateur et la bienveillance maternelle, maigre imaginaire de survie dans ce tableau noirci d’une Islande comme jamais imaginée.
    After
    Culturopoing.com
    4,0
    Presse
    3,2
    "After" est à la fois infiniment petit et infiniment grand. Son audace et sa beauté donnent des frissons et prouvent qu’on peut et faire la fête et réfléchir. Mieux encore : lutter !
    Les Graines du figuier sauvage

    Les Graines du figuier sauvage

    Titre original The Seed of the Sacred Fig
    Culturopoing.com
    5,0
    Presse
    4,4
    Rarement une œuvre aura montré avec autant de rigueur et de maîtrise l'entreprise de déshumanisation d'un régime totalitaire, et ceci […] sans sortir ou presque d'un espace domestique restreint.
    Veni Vidi Vici
    Culturopoing.com
    3,0
    Presse
    1,8
    Portrait au vitriol d'une famille de riches magnats [...], ce film intrigue de bout en bout par son écriture et sa mise en scène, ceci, pourtant, malgré un choix de narration maladroit qui menace d'emblée de le faire tomber comme un château de cartes.
    Toxicily

    Toxicily

    Titre original Toxic Sicily
    Culturopoing.com
    3,0
    Presse
    2,9
    Plaidoyer politique et philosophique habité par un désir de justice aussi évident que louable, Toxicily filme avec une justesse saisissante le poids de l’omerta et la difficulté des victimes à être entendues, invitant le spectateur à s’interroger sur le rôle de chacun afin de faire évoluer le monde dans le bon sens.
    Ma vie Ma gueule
    Culturopoing.com
    5,0
    Presse
    3,9
    [...] une simplicité à tomber, un au revoir fait de jeux et de mots, de querelles enfantines, d’oublis, beaucoup, et du désir impérieux d’un départ en toute dignité. Il y a ici un sentiment merveilleux d’apaisement, de grâce, un au revoir humble et discret [...] qui impose un fichu respect.
    Back to Top