Mon compte
    Toutes les critiques de Culturopoing.com
    Classified People
    Sondant à travers ces mots et ces images une société gangrénée par des lois absurdes, le film ne dévie cependant jamais de son véritable propos, à savoir brosser le portrait d’un couple parvenant à vivre et s’aimer dans cette même société.
    Culturopoing.com
    4,0
    Presse
    4,2
    L'Arbre aux papillons d'or
    La sensibilité frémissante et l’impressionnante maîtrise formelle au service d’une écriture très personnelle imposent ici une nouvelle vision d’auteur justifiant amplement sa Caméra d’Or au Festival de Cannes 2023.
    Culturopoing.com
    3,0
    Presse
    4,0
    Loup y es-tu ?
    Traversées de séquences cocasses, touchantes et bouleversantes, de moments suspendus où les points de vue se télescopent, les réflexions s’enrichissent en interaction dans des espaces divers (salle d’attente, bureaux, salles de réunion), "Loup y es-tu ?" est la démonstration vivante que la subjectivité sincère – et affichée – rend compte d’un réel tangible bien davantage que des documentaires à l’objectivité douteuse.
    Culturopoing.com
    4,0
    Presse
    3,1
    Le Gang des bois du temple
    La vision du monde du "Gang des Bois du Temple" semble éminemment sociale, désespérément sans appel, évacuant une pensée plus ou moins loachienne qui a bien vécu : ici, lorsque les classes populaires se rebellent contre les détenteurs des pouvoirs et richesses, ces derniers se rebellent à leur tour pour mieux asservir et bâillonner leurs opposants.
    Culturopoing.com
    4,0
    Presse
    3,7
    N°10
    Un long métrage imparfait, excessif, foisonnant, parfois un peu décousu mais griffé de la marque de son auteur aussi corrosif que généreux, portant sur le monde contemporain un regard aussi peu flatteur qu'éminemment poétique.
    Culturopoing.com
    3,0
    Presse
    3,3
    Anatomie d’une chute
    D’une solidité impressionnante, le quatrième long métrage de Justine Triet se fait donc récit de crises s’enchevêtrant les unes dans les autres : crise familiale due à la mort du mari/père provoquant évidemment un violent traumatisme, crise conjugale empreinte de rancoeur et de jalousie évoquant les drames les plus intimistes d’Ingmar Bergman ou de Woody Allen.
    Culturopoing.com
    4,0
    Presse
    4,4
    Les Fantômes d'Istanbul
    Un premier long-métrage aussi énergique qu’inventif dans sa mise en scène.
    Culturopoing.com
    4,0
    Presse
    3,3
    Quand les vagues se retirent
    Œuvre amère, contemplative mais fulgurante à l'échelle de la filmographie de Diaz, d'une grande beauté graphique, misant sur l'attente autant que sur la violence nécessaire qu'elle prépare [...], "Quand les vagues se retirent" s'avère un cri de colère et de désespoir sortant du cœur endolori d'un cinéaste profondément désabusé.
    Culturopoing.com
    5,0
    Presse
    3,9
    Fermer les yeux
    Ode magnifique au cinéma, "Fermer les yeux" nous livre l’œuvre crépusculaire et testamentaire d’un artiste aussi rare que radical et son dernier plan, emblématique et poignant, nous hantera longtemps.
    Culturopoing.com
    5,0
    Presse
    4,3
    Les Avantages de voyager en train
    Premier long-métrage de l’espagnol Aritz Moreno, "Les avantages de voyager en train" est une proposition cinématographique captivante, poétique et inclassable imposant son auteur comme un cinéaste à suivre.
    Culturopoing.com
    4,0
    Presse
    3,0
    Animalia
    Sofia Alaoui réussit le pari de peindre une présence fantastique aussi subtile que troublante, donnant lieu à des réflexions sur les inégalités sociales et l’inversement des valeurs, situant "Animalia" à mi-chemin entre le film d’anticipation et le conte philosophique.
    Culturopoing.com
    4,0
    Presse
    3,6
    Yamabuki
    "Yamabuki" est un point d’entrée attachant dans l’œuvre d’un cinéaste cultivateur, dont la cohérence géographique, éthique et esthétique, est une jolie découverte.
    Culturopoing.com
    3,0
    Presse
    3,6
    On dirait la planète Mars
    Un joli film à la drôlerie douce-amère. Les rêves, si beaux soient-ils, rendent-ils aveugles ? La perspective d’un ailleurs peut-elle faire disparaître la réalité ? Sous ces airs modestes, "On dirait la planète Mars" se révèle très malin.
    Culturopoing.com
    3,0
    Presse
    3,2
    The Wastetown
    C’est une machinerie diaboliquement maîtrisée que "The Wastetown". [...] Mais, pour un récit sur la passion, la vengeance, la maternité, la misère de la condition féminine, il manque peut-être un peu de chair et d’humanité.
    Culturopoing.com
    3,0
    Presse
    3,4
    Les Damnés ne pleurent pas
    Un récit à l’image profondément belle, riche en références artistiques [...] autour d’une relation mère-fils hantée par le poids des non-dits et brisée par une société corrompue et violente, les poussant à s’engager dans une voie aux antipodes de leurs principes moraux.
    Culturopoing.com
    4,0
    Presse
    3,1
    Paula
    Avec ce premier film, Angela Ottobah exécute une lente marche funèbre dans les tréfonds de l’emprise psychologique pathologique d’un père en souffrance envers sa fille sans repères, tout cela dans une image méticuleusement glaciale et tragique, portée par une partition teintée d’inquiétante étrangeté.
    Culturopoing.com
    4,0
    Presse
    3,1
    Oppenheimer
    Intime et désespéré, "Oppenheimer" est une tragédie humaine évoquant deux fissions, celle du noyau atomique et celle d’un individu [...] Toute la défaite du monde semble passer sur le regard de Cillian Murphy, toujours pris dans ce terrible dilemme de faire avancer la Science et l’humanité, et d’avoir dans un même temps trouvé le moyen de l’éteindre.
    Culturopoing.com
    5,0
    Presse
    3,8
    Navigators
    "Navigators" est envoûtant par sa matière purement cinématographique et salutaire en termes de mémoire : il nous rappelle que pour la première fois, l’adhésion à un parti politique fut une cause d’expulsion.
    Culturopoing.com
    4,0
    Presse
    3,6
    Au cimetière de la pellicule
    Un plaidoyer poétique et spirituel à la gloire du cinéma, de l’art et de la mémoire.
    Culturopoing.com
    4,0
    Presse
    3,3
    Assaut
    "Assaut" est donc plus ou moins symptomatique du caractère joliment instable du cinéma de Yerzhanov, faisant de sa drôle de léthargie le support de sa dramaturgie, de sa cocasserie un peu éteinte le véhicule d'une vision du monde profondément désabusée mais réversible, pouvant dans la même séquence susciter le rire le plus franc et frapper par la raideur de sa cruauté.
    Culturopoing.com
    4,0
    Presse
    3,8
    Back to Top