Titanic (2012)
    3,2
    94 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Titanic (2012) ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 14 mai 2017
    C'est vrai que j'aurais pu mettre une étoile de plus, la seconde partie mettant plutôt intelligemment en perspective tout ce que nous avions pu vivre jusque-là, donnant un angle intéressant au déroulement des événements précédents. De plus, techniquement c'est loin d'être vilain, la réalisation, la photo, les costumes ou encore les décors étant largement à la hauteur de cette « mini-superproduction ». Non, à mon sens le souci vient plutôt de l'écriture de Julian Fellowes. Non pas qu'elle soit mauvaise, loin de là. Au contraire, le talent du créateur de « Downton Abbey » est bien présent, c'est juste que vu le sujet du téléfilm, celle-ci ne me paraît pas franchement approprié... En effet, celui-ci nous ressert une fois de plus son éternel (et ici pas totalement subtil) lutte des classes, l'opposition entre aristos et serviteurs, entre nantis et démunis, sans oublier les conflits entre personnes d'une même catégorie sociale. Sauf que ce qui fonctionne à merveille dans « Downton Abbey » car le contexte s'y prête parfaitement marche nettement moins bien lorsqu'il s'agit d'un événement « catastrophe » comme a pu l'être le naufrage du Titanic, aussi documenté soit-il. Sincèrement, je me demandais parfois vraiment ce que ces considérations venaient faire là-dedans, loin du « spectacle » que l'on pouvait attendre, si bien que l'ennui était parfois assez pesant. Après, il y a des moments où cela reste pertinent et même intéressant quant à l'intrigue, mais c'est quand même omniprésent et donc assez vite lassant. C'est d'autant plus dommage que lorsque l'œuvre laisse place au « divertissement », le boulot est fait plus que correctement, à l'image donc d'une deuxième partie plus focalisée sur cet aspect et donc nettement moins ronronnante. Au final, j'ai beau trouver cette note un peu sévère, lorsque je me demande si je garderais un souvenir marquant de ces 180 minutes, la réponse est plutôt non. Reste maintenant à savoir si vous saurez être sensibles à cette approche très « sociologique » d'un des événements les plus célèbres du XXème siècle.
    Publiée le 4 avril 2014
    Les destins entremêlés de personnes de classes sociales différentes... Ici, on vit le naufrage à travers les points de vue des personnages, pas d'effets spéciaux à gogo, on ne nous montre que l'essentiel... Les personnages sont attachants, l'histoire divertissante et le scénario extrêmement bien ficelé ! Les faits sont montrés à travers tous les angles possibles, rien ne nous échappe ! Ce film, sorti pour les 100 ans du naufrage, a le mérite de rendre hommage aux victimes, puisque bon nombre de personnes "présentes" sur le paquebot "pour de vrai" y sont représentées... A voir !
    Publiée le 8 février 2015
    Tout d'abord, il faut dire que je me méfie toujours d'ITV, parce que j'ai eu plusieurs très mauvaises expériences avec cette chaîne, excepté pour Downton Abbey, qui est géniale. Et justement je me disais qu'il fallait que j'aille au-delà de ma méfiance parce que le créateur de Titanic était celui de Downton Abbey ! Mais je me suis faite avoir parce que à la base j'ai cru que la série était de la BBC. C'est seulement lorsque nous avons mis le blu-ray dans le lecteur que j'ai compris mon erreur, et là un doute affreux s'est insinué en moi... Et si j'avais offert à ma mère un truc de m**** ? Et bien oui.

Le début ne se présentait pas trop mal pourtant. On fait connaissance avec l'officier Lightoller, personne qui a réellement existé, et avec quelques personnages fictifs pour pimenter la série. Nous avons les deux frères italiens, l'un serveur en 1ère classe et l'autre qui travaille dans les cales, la femme de chambre pour les 2ème classe, le couple de 2ème classe, la famille de 3ème classe, la famille aristocrate et le mec seul un peu louche. En 1ère on croise aussi d'autres personnes qui étaient sur le Titanic, comme Sir Jacob Astor, Mr Guggenheim et sa maîtresse française, le commandant Smith, Margaret Brown et sa fille.

Malheureusement, les personnages se sont quasiment tous révélés extrêmement plat et ennuyeux. Aucun ne m'a touché, un ou deux m'ont légèrement surprise par leur bonne ou mauvaise conduite.
    Le naufrage est bâclé, il n'y a pas d'autres mots. Pas de respect de l'histoire, scènes faites à la va-vite, à la limite on ne comprendrait même pas pourquoi les gens meurent parce que l'eau ne semble pas froide. Ils sont bien au chaud au studio, c'est manifeste. Les intrigues sont à peine amorcées qu'elles sont déjà avortées, et l'histoire n'y gagne aucun intérêt, juste encore un peu plus d'incompréhension. Le jeu des acteurs est déplorable, même en VO ça ne passe pas. Contrairement à ce qui se passa lors de cette nuit d'horreur, ici rien ne choque, rien ne fait mal au cœur, aucune émotion ne se dégage des trois heures que dure la série. Autant que le film de James Cameron. À quoi bon faire une mini-série pour faire ça ?

C'est donc une énorme déception pour moi, je ne conseille cette série à personne et sous aucun prétexte. Je peux seulement la qualifier de mauvaise, très mauvaise, et évidemment je reste polie. ITV continue de me décevoir... Et voyez, je n'ai même pas le courage de faire un article plus long, à quoi bon fustiger encore davantage cette série, je n'y ai rien trouvé de bon !
    Coupaille Fée
    Coupaille Fée

Publiée le 1 février 2022
    Calamiteuse copie du film de James Cameron sans la moindre parcelle de magie. Décors cheap pas même digne d'un hall de gare. Ennuyeux et reprenant tous les poncifs du genre. On était en droit d'attendre beaucoup mieux de Julian Fellows. Là... il fait complètement naufrage. Reconstitutions frisant le ridicule.
    Publiée le 19 janvier 2014
    une excellent mini-série sur ce célèbre naufrage du Titanic sortis a l'occasion des 100 ans du naufrage ( 1912-2012 ) . Bon évidemment on est un peu obliger de la comparer avec la version de James Cameron : c'est forcément moins impressionnant visuellement c'est pas le même budget aussi mais c'est plus centré sur les personnages toute classes confondu et équipage et cela remplace les effets spéciaux de la version de 1998 . bref aux amateurs de l'histoire du Titanic et des personnes à bord cette mini.série est parfaite ( le film de 1998 aussi ) . À noter aussi que dans cette version le suicide après avoir tuer 2 passagers inventer par les journalistes de l'époque du 1er officier William Murdoch n'a pas été représenter contrairement dans le film 1998
    Publiée le 5 mars 2014
    Ridicule, sans intérêt, ennuyeux...
    En bref, un flop total.

Publiée le 26 février 2014
    Cette mini série/téléfilm, basé sur le célèbre naufrage du Titanic est vraiment intéressant a voir. Car le naufrage en lui même n'est pas le centre du sujet. Ici c'est plutôt les différents personnages qui sont mis en avant, pour découvrir la catastrophe a travers eux. Et c'est tout sauf désagréable a suivre, car les acteurs sont vraiment très bons, la mise en scène est soignée et les costumes sont parfait. Un bien bel hommage au Titanic.
    Publiée le 19 avril 2012
    J'ai été AGREABLEMENT surpris par la mini-série TITANIC, diffusée sur TMC ce week end...
    Ce n'est pas du James Cameron et HEUREUSEMENT (quoi que je n'ai rien à dire sur le chef d'oeuvre de 1998, mais il est vrai que cette production ne fut en fait qu'une grande histoire d'amour sur un bateau, qui, de toute façon, aura coulé !)... Ici, on retrouve un travail archi documenté et basé sur les témoignages d'époque, autant dire que CE Titanic paraît plus vrai que son homologue de 98 !!!

J'étais imprégné de l'ambiance si tant est que je me suis retrouvé "dans le bateau" et dans la même galère que tout le monde.

Cette mini-série de 4 épisodes de 45 minutes (que certain trouveront en 2x90 min) nous fait partagé la vie et les émotions des équipages de 1ère, 2ème et 3ème classe, des gouvernants, serveurs, machinistes, "clients" et leurs enfants, TOUT Y PASSE pour notre "plus grand plaisir"

A l'inverse, Le Titanic (Di-Caprio-Winslet) ne s'occupait que de la Première classe (la demoiselle un peu culcul qui veux sauter du pont) et de la 3ème classe (le brave garçon qui l'a sauvé)... Mais ou sont les autres ? Et bien, regardez cette production et vous aurez un tout autre avis sur l'évênement (même si certains faits ont été rapidement zappés - mais il faut savoir que cette série s'est basée sur les personnages et non sur le titanic lui même, on le sait toutes et tous qu'il a coulé, on connait la façon dont il a coulé, pourquoi en faire tout un plat, ici c'est bien plus profond !) !!!!!
    Publiée le 24 avril 2012
    Bon en gros la série est comme le film sauf que la comme c'est une série, elle est donc sur plusieurs épisodes sont sur plusieurs semaines...
    Non mais elle a autant d’intérêt que Titanic en 3D.
    Enfin le seul côté excellent de la série c'est que les réalisateurs ont réussi à résumé l'histoire du Titanic presque entièrement dans le pilot de 40 minutes, alors qu'il avait malheureusement fallu plus de 2h30 pour J.Cameron!
    matt240490
    matt240490

Publiée le 5 mai 2012
    Après la ressortie en 3D du célèbre film de James Cameron pour commémorer les 100 ans du naufrage de ce magnifique paquebot, sort la mini-série de 4 épisodes, au format 52 minutes, pour nous apporter un peu plus de précisions sur ce drame survenu dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. Composé d'un casting exclusivement inconnu, et, forcément, d'un budget très largement inférieur au film sorti en 1998, cette série a au moins le mérite de présenter la catastrophe avec beaucoup d'audace, c'est plutôt bien fait, les incohérences sont peu nombreuses et la conjoncture économique est retranscrite comme dans le film. Découpant les faits en 3 parties, à chaque fois avec des plans montrant autre chose mais qui se rejoignent à la fin, ainsi qu'un dernier épisode exclusivement consacré au naufrage, Titanic (2012) constitue une assez bonne retranscription des faits et garde une certaine cohérence avec le film adulé de presque tous, excepté à la fin où les metteurs en scène prennent des virages forts différents de Mister Cameron. Action, émotion, dialogues n'atteignent jamais le film ni le chef d'oeuvre mais restent convenables pour une production de petit écran. Admirable serait le bon mot pour témoigner des remerciements de fans pour pousuivre l'aventure.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 21 avril 2012
    Voici la célèbre, mystérieuse et très émouvante histoire du Titanic, admirablement racontée dans ce téléfilm. Les tranches de vie des différents personnages sont peintes avec réalisme, on passe du rire aux larmes et c'est toujours intelligemment mis en scène. Ajoutez à cela la qualité des couleurs et de l'image et vous passez un beau moment.
    Publiée le 30 mai 2012
    Un récit intéressant de la catastrophe du Titanic, peut-être moins spectaculaire que le film de Cameron, mais qui apporte plus de précisions sur les personnages réels ayant navigué sur le paquebot et sur certains aspects (la société d'époque divisée en classes bien distinctes). Une bonne mini série.
    Publiée le 23 décembre 2012
    Euuuh j'ai un peu halluciné en regardant ce film, car c'est une copie de Titanic de James Cameron, mais en 100 fois moins bien.

Il y a enormement de passage qui rapelle LE Titanic, et du coup je vois pas l'interet de ce film puisque c'est quasiement la meme chose, les memes discours, limite les memes ressemblance de personnage, notamment le capitaine qui a la meme barbe blanche.. sauf pour l'histoire de Jack et Rose, que l'on retrouve un peu dans d’autre personnage.

Le titanic qui coule est tres mal fait , ca dure 20 secondes, rien a voir avec celui de JC qui dure longtemps quand meme et qui est tres bien fait !

Vraiment, une plaisanterie..
    Publiée le 1 août 2012
    Bon, évidement, rien à voir avec celui de Cameron mais cette version tente une approche plutôt intimiste avec les personnages et leurs histoire et met en place de multiples recoupements entre eux (phénomène de classe et échelles sociales).
    Une belle prod qui ne sent pas trop la fauch' et qui mérite d'être vue !
    Publiée le 9 avril 2012
    je voudrais regarder la chaîne en direct. et ensuite regarder sur mon ordinateur.