My Little Pony : Les amies, c'est magique
    125 notes dont 22 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My Little Pony : Les amies, c'est magique ?
    Sophie L
    Sophie L

Publiée le 12 mars 2020
    Si au premier abord, on pourrait penser à un simple dessin-animé pour enfant, "My Little Pony : Friendship is Magic" est en réalité bien plus complexe qu'il n'y paraît. Les personnages sont travaillés et ont une évolution conséquente au fil des épisodes et des saisons ; les chansons sont magnifiques (même en VF à mon sens) ; l'humour touche aussi bien les adultes que les enfants ; les dialogues possèdent une double lecture ; les morales véhiculées sont très bien amenées et peuvent tout aussi bien servir à des adultes qu'à des enfants ; etc. Je recommande cette série à tous les publics. Personnellement, elle a changé ma vie. J'ai vu tous les épisodes, jusqu'à la saison 9 (finale) et je continu encore aujourd'hui, inlassablement, à les regarder et découvre encore des détails qui m'avaient échappé.
    Frédéric Mulleman
    Frédéric Mulleman

Publiée le 24 avril 2020
    Dans l'ensemble, la série est loin d'être aussi niaise et limitée que l'étaient les premières versions des années 90 : cela grâce à une équipe qui a "mouillée la chemise" pour trouver des scénarios intéressants, réaliser un graphisme et une animation qui a l'air faussement simpliste et qui est agréable à regarder. Les personnages sont bien campés et leurs relations entre eux sont parfois complexes, comme dans la vrai vie, ce qui enrichit la série et la rend attractive. Bref, une bonne série qui aurait pu être excellente, sauf que... il y a parfois un racisme latent, car les "méchant(e)s" sont généralement de races ou de couleurs différentes : Luna, qui est mauvaise au départ, est noire ; ensuite il y a Discord qui n'est pas un poney, il y a également une femelle griffon dont l'amitié est brisée avec Rainbow (avant qu'elles ne se retrouvent), et une dernière et non des moindres : la reine Chrysalis qui est noire ET n'est pas un poney. C'est sur ce dernier personnage que le bas blesse, car elle est trop manichéiste et en plus, contrairement à la plupart des autres méchant(e)s, personne ne cherche à la rendre meilleure. Tout au long des saisons, elle apparaît comme un personnage récurent mais qui ne change pas. On espérait un "happy end" malgré tout pour elle pour la fin de la dernière saison, mais celle-ci semble avoir été bâclée, car Chrysalis est maintenue jusqu'à la fin dans son rôle négatif, et vu qu'elle est changée (avec ses complices) en statue de pierre au lieu d'aller en prison, elle n'a plus l'opportunité de devenir meilleure (en plus la victoire finale est plutôt injuste, vu la différence de taille des forces en présence : trois méchants contre tous les habitants de tous les royaumes !). Les scénaristes semblent la mépriser tellement qu'au tout dernier épisode (qui se passe des années après la bataille contre Chrysalis et les autres) on la passe à la trappe, comme si elle n'était rien, alors que sans un personnage politiquement incorrect comme elle pour apporter du piment et de l'imprévu, l'histoire perd de sa saveur. Bref ce serait vraiment intéressant si dans une prochaine série (si on la réalise), on pouvait retrouver ce personnage dont la confrontation avec les gentilles ne pourrait faire que des étincelles : tenter de la rendre meilleure serait un vrai challenge, comparé aux petits problèmes d'amitiés que les héroïnes ont eu à résoudre...
    Philippe P.
    Philippe P.

Publiée le 21 octobre 2020
    Une très belle série, mais que j'estime néfaste car sous la belle couverture d'amitié, toutes les figures masculines sont juste violentes et mauvaises.
    Ce contenu est donc féministe et terreau de futures catastrophes. Une certaine finesse est nécessaire pour s'en rendre compte.
    Publiée le 16 avril 2013
    J'ai fait partie des personnes qui n'avaient absolument rien compris au délire des poneys. Alors, quand on m'a parlé de la nouvelle série "My little pony" et qu'on m'a dit que c'était juste trop bien, j'ai d'abord cru à une mauvaise blague.
    Je suis du genre à d'abord gouter avant de dire que je n'aime pas. Et là, pour le coup, j'ai vraiment été bluffé. Rien à voir avec l'image "My little Pony" qu'on a l'habitude de voir (du style, pour gamines). Cette série est un mélange de gags à la Animaniac et de musiques à la Disney.
    En conclusion: superbe série à qui je mets 4,5/5. Le 0,5 manquant vient du fait que je n'ai pas autant été emballé par la 3ème saison que les deux autres. Mais, une 4ème saison est déjà en préparation, donc, patience !
    alexandre f.
    alexandre f.

Publiée le 23 mai 2013
    Bonjour, j'ai quatorze ans et je regarde My Little Pony : Friendship is Magic. POURQUOI !!!

Premièrement, une méga-parenthèse : Mon Petit Poney fut inventé par Hasbro en 1983, vous avez tous connus ces jouets en plastique pour fillette de trois ans.
    Hasbro décide, pour faire encore plus de fric, de créer un dessin-animé, c'est ainsi que naquit My Little Pony premier du nom en 1986.
    À cette époque, le DA était niais, mais niais comme c'est pas possible, c'était bêbête, le scénario était basique ; bref une série pour petite fille, normale.

La marque My Little Pony est divisée en génération, celle que je viens de vous montrer c'est la G1.
    Comme ceci ne suffisait pas, Hasbro lance en 1995 la G2, en 2003 la G3 et en 2008 la G3.5.
    Ce fut une sombre décadence pour les poneys, en effet, chaque génération était plus nulle que la précédente, ça ne pouvait plus durer...

Puis en 2010 vint la G4, My Little Pony : Friendship is Magic (MLP:FiM) Cette génération fut d'abord produit en figurine, normale, Hasbro fit un DA pour faire encore plus de fric, jusqu'à là ça va...

Mais le DA de MLP:FiM fut sauvée par l'arrivée de Lauren Faust (quatre nominations au Emmy Award, créatrice de : The Powerful Girl et de Fauster's home), qui a comment dire... TOUT refait de zéro.

Après cette grosse intro, voici pourquoi MLP:FiM c'est super-cool !

GRAPHIQUEMENT : la série est animée en animation flash, ce qui la rend très vivante, colorée (NON, ce n'est pas rose bonbon partout !), grâce à ça, les personnages sont très articulés, ils ont une véritable pléthore de mimiques plus mignonne/loufoque/folle les une que les autres.
    Bref, c'est très accrocheur graphiquement !

BANDE-SON : les bruitages sont basique, rien de bien extraordinaire. Les voix font l'objet d'une véritable "guerre" chez les fans : certains sont pour la VF, d'autres sont pour la VO, chacun ses goûts.
    Moi, je suis plutôt VF, sauf pour les chansons !
    Le doublage est tout de même bien réalisé.

HISTOIRE : le scénario est simpliste mais très efficace, on a droit à des épisodes épiques pour les débuts/fins de saison. À la fin de chaque épisode on a droit à une morale.

PERSONNAGE : le point fort de cette série réside sans les personnages, en effet, les persos ayant tous des caractères très prononcé, j'en ai d'ailleurs réalisé la liste :

Twilight Sparkle : C'est le protagoniste de MLP:FiM (même si tous les personnages principaux sont mis en avant), c'est une licorne, c'est une sorte de geek de la magie, elle passe sont temps a étudier la magie, si bien qu'elle ne prend pas la peine d'essayer de se faire des amis, elle est donc envoyée à Ponyville pour se faire des amis !

Rarity : c'est une licorne, elle est la "pouf" du groupe : elle est obsédée par la mode, elle est répugnée par la saleté, le désordre. Malgré ça, elle est très attachante et elle ne se laisse pas facilement marcher sur les sabots.

Pinkie Pie : c'est un poney terrestre, elle est très cartoonesque, elle a des sortes de "supers pouvoirs".
    Toujours très gaie, Pinkie Pie adore jouer, danser, chanter.
    Bref, c'est un poney carburant à la cocaïne (au sens figuré !), Pinkie est aussi un petit peu schizophrène.

AppleJack : c'est la fermiére du coin, elle perle avec un fort accent texan, c'est une ponette courageuse en qui on peut avoir confiance ! Elle porte un chapeau stetson de cow-boy.
    Elle est un peu garçon manqué, elle est aussi très gourmande.
    C'est un poney terrestre.

FlutterShy : c'est une pégase, elle est très timide, elle parle avec une voix douce et elle adore les petit animaux de la forêt. FlutterShy, est le poney mignon par exellence, mais vaut mieux ne pas la déranger sinon, gare à sa colère !

Rainbow Dash : et enfin le meilleur pour la fin, cette pégase est juste 20% plus cool que les autres, c'est le poney le plus garçon manqué de l'univers, elle est crâneuse, caracoleuse, intrépide et rapide comme le vent ! Elle est fan des Wonderbolts (une équipe de vol de haut-niveau).

EN BREF : aller voir MLP:FiM sur YouTube, vous ne serez pas déçus !
    C'est une excellente série qui a créée une communauté, celle des bronies (brother of ponies), dont je fais évidemment parti !

caracolleuse
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 19 février 2019
    Non c'est juste pas possible... Autant je peux comprendre que ce soit pour gamines, kawaï, des couleurs fluos et flashys vu les gamins de maintenant, mignon, gentillet et tout ça, même si ça ne me plaît pas du tout.
    Oui mais que ce soit aussi cucul non là, désolé mais je peux pas supporter, un épisode et c'est le mal de tête assuré. On se plaignant des doublages avant mais là c'est pire et c'est pas censuré ! Abusé et moche aussi vu les dessins, il y a clairement moyen de faire mieux, les musiques aussi, si mielleuse c'est ouf, les poneys bienx choisis pour que chacune puisse s'identifier à au moins un profil, ah non beurk comme dit mon cousin de 3 ans.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 1 août 2016
    J'ai d'abord connu à cause de la musique du générique, en soirée, surement ça qui est pas passé le lendemain... Puis en tombant dessus (aïe), par hasard (comme quoi il ne fait pas toujours bien les choses) là j'ai dégusté.
    Autant le dire j'ai pas pu rester devant pendant plusieurs épisodes, non la torture est interdite je rappelle. C'est très, non trop, girly, nunuche, niais, gamin, plein de bons sentiments et de gentillesse et tout ça. on gazait les Bisounours, ben c'est pareil, avec l'avantage du recul, l'expérience, les années, et non on te colle la même niaiserie et on s'étonne de la mièvrerie des filles.
    Publiée le 8 novembre 2015
    Je ne suis pas fan. C'est trop niais, la tenue de la Méchante ressemble trop à un mauvais cosplay, certains dialogues sont trop mauvais et les allusions semi patriotiques de la fin m'énervent trop pour que je fasse fis de tout ces défauts. J'admets que lorsque l'on est enfant l'ensemble doit être fantastique à voir et particulièrement distrayant... mais pour moi, à mon âge la voix disant : « Je suis trop vieux pour ces bêtises » se fait trop entendre pour approuver. Dans les faits ce n'est pas une mauvaise série mais ce n'est pas ma came. Question d'absence d'affinité avec le style et les personnages.
    Zyklon-K
    Zyklon-K

Publiée le 17 juillet 2013
    Dans la vie, on peut avoir de belles surprises... Votre femme enceinte, un ticket gagnant au loto, le bac mention très bien... Et on peut avoir d'excellentes surprises, comme MLP : FiM.

Pour résumer, on va faire ça par étapes.

1/ Vous découvrez cette série, ou on vous en parle. Sur le coup, vous vous imaginez un truc pour gosse, sans intérêt.
    2/ Vous regardez un épisode.
    3/ Vous regardez tout.

C'est fou comme Lauren Faust a fait un travail incroyable. Je regarde la série depuis la saison une (j'fais péter mon estime de moi là, j'suis fier, tavu) et j'ai jamais lâché. On s'attache aux personnages, on a envie d'en voire encore et encore. C'est bourré de références pour adultes, et même la série en elle-même est plutôt calibrée pour plaire aux 15-25 ans, car pour être franc, viser les gosses ne sert à rien, ils achètent déjà les jouets, donc autant faire un bon truc pour les plus vieux.

Excellent. Je veux la suite OMFG!

En passant, si jamais l'envie vous prend de regarder la série, regardez là en VOSTFR. Car la VF perd tout son côté mature et a des doublages qui font vraiment pitié, comme si My Little Pony c'était pour les gamines de 6 ans quoi. Mais où va le monde? Faudrait songer à raser la France.
    Publiée le 2 juillet 2013
    Excellente série d'animation aux apparences trompeuses, il faut l'avoir vue pour comprendre à quel point elle est excellente et adaptée à tous les publics.
    Tout d'abord, l'animation. Elles est excellente, et couplée à un dessin riche en couleurs, cette série est agréable à regarder.
    L'univers musical est digne d'un bon Disney, ce qui n'est pas rien. Les doublages sont très bons, en VO comme en VF, j'aime beaucoup les deux. Les doublages sont d'ailleurs au service de 6 personnages principaux, qui bien que stéréotypés, sont tous attachants et drôles.
    Enfin, l'histoire ne se suit pas réellement, donc chaque épisode est différent. L'histoire de chaque épisode est plus ou moins réussie, la qualité est variable, mais on ne s'ennuie jamais et des références diverses sont cachées.
    gillvalentine57
    gillvalentine57

Publiée le 2 mars 2013
    Au début j'étais sceptique.... Mon petit poney quoi !!
    Heureusement que j'avais tort. Cette série n'a rien à voir avec les autres dessin animés Mon petit poney.
    En fait, c'est une des meilleures série TV depuis (très) longtemps.
    L'histoire est bien basée, les personnages sont très développés, il y a beaucoup d'humour digne des Looney Tunes et des Animaniacs. Les épisodes n'ont pas une profondeur digne des meilleurs épisodes de la série Batman de 1992, mais ils ont l'avantages d'être variés et originaux.
    Ce qui distingue vraiment cette série des autres, c'est l'animation Flash, une des meilleures jamais vu à ce jour: très fluide, très colorée, les poneys et les décors sont variés. Mais ce sont surtout les expressions faciales ( grimaces entre autres) qui valent le détour.
    MLP:FIM n'est donc pas une série pour petites filles, les Bronies en sont la preuve.
    Romain D.
    Romain D.

Publiée le 9 mars 2013
    Comme n'importe quelle personne, quand on m'a conseillé cette série, j'ai rigolé, en balançant les préjugés habituels. Et quand me vint la curiosité de jeter un oeil à cette série, finalement ce fut la révélation :
    Une série haute en couleurs, possédant une animation de qualité, des personnages à la base stéréotypés mais développés, et qui finalement sont plus qu'attachants. Une bande son qui augmente en qualité au fil des épisodes jusqu'à devenir épique (Magical Mystery Cure, chansons et musiques d'arrière-plan dignes d'un Walt Disney). De nombreuses références à la vie de tous les jours, et beaucoup aux geeks. Le second degré omniprésent.

Une série que seront apprécier les plus jeunes, et une série qu'apprécieront les adultes en ayant un minimum de recul.

Une des meilleures surprises qu'on ai eue depuis très longtemps, qui se démarque de très très loin de ce qu'on a pu nous pondre durant toutes ces années.

A essayer avant de critiquer!

A voir en version originale, la version Française n'étant pas non plus mauvaise, mais les voix ne correspondent pas forcément aux personnages, ça crédibilise leurs rôles.
    Elio22
    Elio22

Publiée le 20 octobre 2013
    My little pony ? pff vous voulez rire ! comment une série pour gamine pourrais conquérir un public large ? y'en a qui s'imaginent des trucs...

...

....bon , d'accord , j'avoue, j'ADORE cette série, qui n'est pas niaise comme certains le prétendent. c'est beau, c'ets sympa, et surtout c'est DROLE ! Le nombre de dessins animés juste idiots qui passent sur les chaînes français et qui se prétendent drôle est immonde ! vous connaissez ma série Garfield qui passe sur France 3 ? (si non, ben vous pouvez quand même lire la suite de ma critique) Et bien cette série Garfield, elle est sympathique , et se croit drole, mais elle ne l'est PAS ! Alors franchement, ça change...

Un détail surtout : en comparaison avec certaines séries animées (du genre Sonic X) , les épisodes sont tous à peu près bon. Dans Sonic X , on pouvais passer d'un épisode marrant à un épisode juste violent et répétitif.
    Bref , Lauren Faust a fait du bon travail pour hasbro ....

....j'crois que j'suis un brony moi aussi à présent....
    lord ash
    lord ash

Publiée le 8 novembre 2012
    Jour de réunion chez les exécutifs d'hasbro et de la chaîne the hub :
    "le patron d'hasbro: bon, il faut qu'on fasse une nouvelle série de mon petit poney pour vendre nos jouets"
    "le patron de the hub: Mon petit poney, c'est cette série tellement niaise que les bisounours à côté ça ressemble à un reportage sur les gangs du bronx ?"
    "le patron d'hasbro: C'est ça. Bah, le tout, c'est de faire un truc coloré avec des chansons idiotes pour que les petites filles soient hypnotisées et réclament des jouets à leurs mères."
    "Un créatif: Sinon, on peut faire une série au design simple et coloré pour plaire aux petits, avec une morale tout mignonne pour plaire aux parents, mais qui va à 100 à l'heure, avec des personnages à moitié fous et un humour à la fois simple et bourré de références pour plaire aussi aux grands, et même aux geeks."
    "le patron de chez hasbro: et comme ça on pourrait vendre nos merdes en plastique aussi aux grands et aux geeks, c'est génial !"
    "le patron de the hub: oui, et nos émissions battraient des records d'audience et on se gaverait en recettes publicitaires"
    "le créatif: et puis surtout, on ferait une série de grande qualité qui prouverait qu'on peut plaire au plus grand nombre sans prendre le spectateur pour un âne"
    "le patron d'hasbro: ... oui, y'a ça aussi"
    "le patron de the hub: J'ai faim, on va manger ?"
    Publiée le 21 avril 2015
    Pour être honnête,je n’espérais rien de cette série mais finalement au bout de quelques épisodes,j'était conquise par l'humour,les histoires et surtout les personnages ! Pour moi c'est le meilleurs série qui a su réunir une bonne voix d'ouverture d'esprit chez certains et moi de même. On s'attache facilement aux l'histoires et aux personnages !
    Je met 5/5 car c'est un chef-d'oeuvre et c'est la série qui a sut réunir des garçons et des adultes dans cette série passionnante qu'est My Little Pony !