My Little Pony : Les amies, c'est magique
    157 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My Little Pony : Les amies, c'est magique ?

Sophie L
    Sophie L

Publiée le 12 mars 2020
    Si au premier abord, on pourrait penser à un simple dessin-animé pour enfant, "My Little Pony : Friendship is Magic" est en réalité bien plus complexe qu'il n'y paraît. Les personnages sont travaillés et ont une évolution conséquente au fil des épisodes et des saisons ; les chansons sont magnifiques (même en VF à mon sens) ; l'humour touche aussi bien les adultes que les enfants ; les dialogues possèdent une double lecture ; les morales véhiculées sont très bien amenées et peuvent tout aussi bien servir à des adultes qu'à des enfants ; etc. Je recommande cette série à tous les publics. Personnellement, elle a changé ma vie. J'ai vu tous les épisodes, jusqu'à la saison 9 (finale) et je continu encore aujourd'hui, inlassablement, à les regarder et découvre encore des détails qui m'avaient échappé.
    Fred & Rick
    Fred & Rick

Publiée le 24 avril 2020
    Dans l'ensemble, la série est loin d'être aussi niaise et limitée que l'étaient les premières versions des années 90 : cela grâce à une équipe qui a "mouillée la chemise" pour trouver des scénarios intéressants, réaliser un graphisme et une animation qui a l'air faussement simpliste et qui est agréable à regarder. Les personnages sont bien campés et leurs relations entre eux sont parfois complexes, comme dans la vrai vie, ce qui enrichit la série et la rend attractive. Bref, une bonne série qui aurait pu être excellente, sauf que... il y a parfois un racisme latent, car les "méchant(e)s" sont généralement de races ou de couleurs différentes : Luna, qui est mauvaise au départ, est noire ; ensuite il y a Discord qui n'est pas un poney, il y a également une femelle griffon dont l'amitié est brisée avec Rainbow (avant qu'elles ne se retrouvent), et une dernière et non des moindres : la reine Chrysalis qui est noire ET n'est pas un poney. C'est sur ce dernier personnage que le bas blesse, car elle est trop manichéiste et en plus, contrairement à la plupart des autres méchant(e)s, personne ne cherche à la rendre meilleure. Tout au long des saisons, elle apparaît comme un personnage récurent mais qui ne change pas. On espérait un "happy end" malgré tout pour elle pour la fin de la dernière saison, mais celle-ci semble avoir été bâclée, car Chrysalis est maintenue jusqu'à la fin dans son rôle négatif, et vu qu'elle est changée (avec ses complices) en statue de pierre au lieu d'aller en prison, elle n'a plus l'opportunité de devenir meilleure (en plus la victoire finale est plutôt injuste, vu la différence de taille des forces en présence : trois méchants contre tous les habitants de tous les royaumes !). Les scénaristes semblent la mépriser tellement qu'au tout dernier épisode (qui se passe des années après la bataille contre Chrysalis et les autres) on la passe à la trappe, comme si elle n'était rien, alors que sans un personnage politiquement incorrect comme elle pour apporter du piment et de l'imprévu, l'histoire perd de sa saveur. Bref ce serait vraiment intéressant si dans une prochaine série (si on la réalise), on pouvait retrouver ce personnage dont la confrontation avec les gentilles ne pourrait faire que des étincelles : tenter de la rendre meilleure serait un vrai challenge, comparé aux petits problèmes d'amitiés que les héroïnes ont eu à résoudre...
    Publiée le 21 octobre 2020
    Une très belle série, mais que j'estime néfaste car sous la belle couverture d'amitié, toutes les figures masculines sont juste violentes et mauvaises.
    Ce contenu est donc féministe et terreau de futures catastrophes. Une certaine finesse est nécessaire pour s'en rendre compte.
    Mourdack14
    Mourdack14

Publiée le 24 juillet 2023
    Pourquoi 0 étoile? Bas voilà je suis peut être le seul a le remarquer mais my little pony c'est carrément nul vous comprenez peut être pas pourquoi je dit cela mais c'est vrai de 1-le dessins animés est trop féministe et oui 7 personnage=6fille et 1 garçon
    De 2 les chansons très longue ce qui est très énervant
    De 3 mon personnage préféré est discord bas oui vous croyez quoi
    De 4 Twilight veut toujours être au premier plan tout le temps (être là meilleure quoi) si vous le saviez pas alors vous ne savez pas observer, la preuve c'est l'or de l'attaque a l'empire de je sais plus quoi que Twilight allait remettre ce cristal en forme de coeur mais elle était prisonnière au dernier moment mais spike voulais le ramener à sa place mais bof vous connaissez la fin...
    De 5 bas spike je trouve qu'il est rejeté ou bien c'est un perso inutile parce qu'il fait pratiquement rien en fait si mais c'est soi disant amies veulent tout régler surtout rarity je la déteste parce qu'elle manipule spike et ça c'est pas bien
    6 un seul personnage parfait entre les 6 poney de vous saviez quoi c'est apple jack et oui constaté par vous même elle n'apporte aucun problème (seulement quand elle était petite)et puis elle ne ment pas ce qui est très bien
    7 quoi vous ne renoncez pas de lire tout cela bof si vous voulez continuer à lire continuez cela me dérange pas
    8 les bagarre contre les méchant c'est pas intéressant parce que bof tout le temps la même action 1-elle se battent contre le méchant sans aucune arme et finissent mal 2-puis elle revienne avec leur élément de ché pas quoi puis comme d'habitude et elle gagne facilement
    9 bas presque tous ce qui est méchant devienne malheureusement gentil normalement pour que sa soit plus intéressant il faudrait bien que les méchant reste méchant non? Et ben c'est le cas de discord le meilleur perso du dessin animé
    10 95% des scènes drôle ne son pas drôle (pour moi bien sûr ) et Pinkie pie on n'en fait quoi? Bas une phrase ,elle est trop bizarre un peu trop même
    Raimbow dash une perso énervant qui se vente trop est comme quoi les réalisateurs on oublier une chose cette dash n'est pas la meilleure
    11 vous renoncez toujours pas ? Les Princesses et malheureusement le pire personnage devient une princesse, Twilight oui je sais pour ce qui n'aime pas my little pony
    12 une incohérence parfaite,je parle du soleil et de la lune contrôlé pas deux poney mais quand je vois cela je me dit >alors que normalement c'est en fait la terre qui tourne autour du soleil et si le soleil est si petit de la terre je vous dit qu'elle fait 100 fois la taille de la terre
    13 peut être... Flutershy la plus peureuse du groupe mais bof c'est un bon personnage d'un côté rien d'autre à dire
    14 sinon photo finish bof pourquoi je parle d'elle au juste?
    Sinon je pense que c'est terminé je dit tout cela parce j'aime pas my little pony mais je respecte ce qui aime la série
    J'ai eu tout ces informations venant de ma p'tite sœur qui aime beaucoup trop cette série mais si vous me croyais pas alors c'est pas grave chacun c'est goût
    Merci a ce qui ont voulu lire jusqu'au bout
    De Mourdack 14
    C250908m
    C250908m

Publiée le 19 octobre 2023
    Moi je trouve que ce dessin animé est incroyable et je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui le critique trop ! Le seul défaut de cette série est que parfois Twilight est trop principale. Sinon les dessins sont très bien réalisés, il y a beaucoup de couleurs et d'originalité. Pour rentrer dans les détails :
    Twilight Sparkle est une allicorne très magique qui s'inquiète parfois pour trop de chose.Mais je trouve ça cool que au fur et à mesure des saisons elle apprend à être plus calme. Et comme dit précédemment elle est un peu trop au centre de temps en temps.
    Rarity est une licorne très généreuse et pleine de créativité.
    Applejack est le poney le plus honnête qui soit et sa famille est très importante pour elle.
    Rainbow Dash est un pégase très cool et loyale.
    Pinkie Pie adore faire la fête et bien qu'elle manque de sérieux, c'est émouvant de savoir que son grand rêve est de voir sourire les autres poneys.
    Fluttershy est un pégase gentille et un peu trop peureuse au début mais elle aussi évolue!
    Spike est un petit dragon trop mignon qui a son importance dans l'histoire et qui aide beaucoup les 6poneys.
    Je trouve que les personnages sont très sympa et ils évoluent tous et ont leurs qualités et leurs défauts. L'histoire de My little pony est très originale car :
    Pour commencer, la magie de l'amitié est le pouvoir le plus important dans ce dessin animé tout comme dans la vraie vie.
    Ensuite il y a beaucoup de personnages méchants qui deviennent gentils ce qui prouve qu'on peut laisser une seconde chance à tout le monde. Même si certains méchants ne comprennent pas que l'amitié peut les faire changer et pourtant les symboles de l'amitié on essayé de leur laisser une autre chance.
    Enfin pour ceux qui n'avaient pas remarqué, My little pony est un livre dans un dessin animé. Le premier épisode démarre sur l'ouverture d'un livre avec la Princesse Célestia qui commence à parler. Et on peut remarquer que dans le tout dernier épisode, après un magnifique coucher de soleil sur les personnages principaux, le livre se ferme pour signifier que c'est la FIN de My little pony.
    Bref je trouve que ce dessin animé est juste le plus MERVEILLEUX qui soit. Alors ceux qui critiques My little pony en disant que c'est "bof" en fait c'est votre critique qui est bof.
    Donc pour moi au moins 4 étoiles ! (J'en met 4,5)
    😍
    ⭐️⭐️⭐️⭐️
    Publiée le 23 mai 2013
    Bonjour, j'ai quatorze ans et je regarde My Little Pony : Friendship is Magic. POURQUOI !!!

Premièrement, une méga-parenthèse : Mon Petit Poney fut inventé par Hasbro en 1983, vous avez tous connus ces jouets en plastique pour fillette de trois ans.
    Hasbro décide, pour faire encore plus de fric, de créer un dessin-animé, c'est ainsi que naquit My Little Pony premier du nom en 1986.
    À cette époque, le DA était niais, mais niais comme c'est pas possible, c'était bêbête, le scénario était basique ; bref une série pour petite fille, normale.

La marque My Little Pony est divisée en génération, celle que je viens de vous montrer c'est la G1.
    Comme ceci ne suffisait pas, Hasbro lance en 1995 la G2, en 2003 la G3 et en 2008 la G3.5.
    Ce fut une sombre décadence pour les poneys, en effet, chaque génération était plus nulle que la précédente, ça ne pouvait plus durer...

Puis en 2010 vint la G4, My Little Pony : Friendship is Magic (MLP:FiM) Cette génération fut d'abord produit en figurine, normale, Hasbro fit un DA pour faire encore plus de fric, jusqu'à là ça va...

Mais le DA de MLP:FiM fut sauvée par l'arrivée de Lauren Faust (quatre nominations au Emmy Award, créatrice de : The Powerful Girl et de Fauster's home), qui a comment dire... TOUT refait de zéro.

Après cette grosse intro, voici pourquoi MLP:FiM c'est super-cool !

GRAPHIQUEMENT : la série est animée en animation flash, ce qui la rend très vivante, colorée (NON, ce n'est pas rose bonbon partout !), grâce à ça, les personnages sont très articulés, ils ont une véritable pléthore de mimiques plus mignonne/loufoque/folle les une que les autres.
    Bref, c'est très accrocheur graphiquement !

BANDE-SON : les bruitages sont basique, rien de bien extraordinaire. Les voix font l'objet d'une véritable "guerre" chez les fans : certains sont pour la VF, d'autres sont pour la VO, chacun ses goûts.
    Moi, je suis plutôt VF, sauf pour les chansons !
    Le doublage est tout de même bien réalisé.

HISTOIRE : le scénario est simpliste mais très efficace, on a droit à des épisodes épiques pour les débuts/fins de saison. À la fin de chaque épisode on a droit à une morale.

PERSONNAGE : le point fort de cette série réside sans les personnages, en effet, les persos ayant tous des caractères très prononcé, j'en ai d'ailleurs réalisé la liste :

Twilight Sparkle : C'est le protagoniste de MLP:FiM (même si tous les personnages principaux sont mis en avant), c'est une licorne, c'est une sorte de geek de la magie, elle passe sont temps a étudier la magie, si bien qu'elle ne prend pas la peine d'essayer de se faire des amis, elle est donc envoyée à Ponyville pour se faire des amis !

Rarity : c'est une licorne, elle est la "pouf" du groupe : elle est obsédée par la mode, elle est répugnée par la saleté, le désordre. Malgré ça, elle est très attachante et elle ne se laisse pas facilement marcher sur les sabots.

Pinkie Pie : c'est un poney terrestre, elle est très cartoonesque, elle a des sortes de "supers pouvoirs".
    Toujours très gaie, Pinkie Pie adore jouer, danser, chanter.
    Bref, c'est un poney carburant à la cocaïne (au sens figuré !), Pinkie est aussi un petit peu schizophrène.

AppleJack : c'est la fermiére du coin, elle perle avec un fort accent texan, c'est une ponette courageuse en qui on peut avoir confiance ! Elle porte un chapeau stetson de cow-boy.
    Elle est un peu garçon manqué, elle est aussi très gourmande.
    C'est un poney terrestre.

FlutterShy : c'est une pégase, elle est très timide, elle parle avec une voix douce et elle adore les petit animaux de la forêt. FlutterShy, est le poney mignon par exellence, mais vaut mieux ne pas la déranger sinon, gare à sa colère !

Rainbow Dash : et enfin le meilleur pour la fin, cette pégase est juste 20% plus cool que les autres, c'est le poney le plus garçon manqué de l'univers, elle est crâneuse, caracoleuse, intrépide et rapide comme le vent ! Elle est fan des Wonderbolts (une équipe de vol de haut-niveau).

EN BREF : aller voir MLP:FiM sur YouTube, vous ne serez pas déçus !
    C'est une excellente série qui a créée une communauté, celle des bronies (brother of ponies), dont je fais évidemment parti !

caracolleuse
    Publiée le 16 avril 2013
    J'ai fait partie des personnes qui n'avaient absolument rien compris au délire des poneys. Alors, quand on m'a parlé de la nouvelle série "My little pony" et qu'on m'a dit que c'était juste trop bien, j'ai d'abord cru à une mauvaise blague.
    Je suis du genre à d'abord gouter avant de dire que je n'aime pas. Et là, pour le coup, j'ai vraiment été bluffé. Rien à voir avec l'image "My little Pony" qu'on a l'habitude de voir (du style, pour gamines). Cette série est un mélange de gags à la Animaniac et de musiques à la Disney.
    En conclusion: superbe série à qui je mets 4,5/5. Le 0,5 manquant vient du fait que je n'ai pas autant été emballé par la 3ème saison que les deux autres. Mais, une 4ème saison est déjà en préparation, donc, patience !
    Publiée le 17 juillet 2013
    Dans la vie, on peut avoir de belles surprises... Votre femme enceinte, un ticket gagnant au loto, le bac mention très bien... Et on peut avoir d'excellentes surprises, comme MLP : FiM.

Pour résumer, on va faire ça par étapes.

1/ Vous découvrez cette série, ou on vous en parle. Sur le coup, vous vous imaginez un truc pour gosse, sans intérêt.
    2/ Vous regardez un épisode.
    3/ Vous regardez tout.

C'est fou comme Lauren Faust a fait un travail incroyable. Je regarde la série depuis la saison une (j'fais péter mon estime de moi là, j'suis fier, tavu) et j'ai jamais lâché. On s'attache aux personnages, on a envie d'en voire encore et encore. C'est bourré de références pour adultes, et même la série en elle-même est plutôt calibrée pour plaire aux 15-25 ans, car pour être franc, viser les gosses ne sert à rien, ils achètent déjà les jouets, donc autant faire un bon truc pour les plus vieux.

Excellent. Je veux la suite OMFG!

En passant, si jamais l'envie vous prend de regarder la série, regardez là en VOSTFR. Car la VF perd tout son côté mature et a des doublages qui font vraiment pitié, comme si My Little Pony c'était pour les gamines de 6 ans quoi. Mais où va le monde? Faudrait songer à raser la France.
    Publiée le 2 juillet 2013
    Excellente série d'animation aux apparences trompeuses, il faut l'avoir vue pour comprendre à quel point elle est excellente et adaptée à tous les publics.
    Tout d'abord, l'animation. Elles est excellente, et couplée à un dessin riche en couleurs, cette série est agréable à regarder.
    L'univers musical est digne d'un bon Disney, ce qui n'est pas rien. Les doublages sont très bons, en VO comme en VF, j'aime beaucoup les deux. Les doublages sont d'ailleurs au service de 6 personnages principaux, qui bien que stéréotypés, sont tous attachants et drôles.
    Enfin, l'histoire ne se suit pas réellement, donc chaque épisode est différent. L'histoire de chaque épisode est plus ou moins réussie, la qualité est variable, mais on ne s'ennuie jamais et des références diverses sont cachées.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 19 février 2019
    Non c'est juste pas possible... Autant je peux comprendre que ce soit pour gamines, kawaï, des couleurs fluos et flashys vu les gamins de maintenant, mignon, gentillet et tout ça, même si ça ne me plaît pas du tout.
    Oui mais que ce soit aussi cucul non là, désolé mais je peux pas supporter, un épisode et c'est le mal de tête assuré. On se plaignant des doublages avant mais là c'est pire et c'est pas censuré ! Abusé et moche aussi vu les dessins, il y a clairement moyen de faire mieux, les musiques aussi, si mielleuse c'est ouf, les poneys bienx choisis pour que chacune puisse s'identifier à au moins un profil, ah non beurk comme dit mon cousin de 3 ans.
    Publiée le 8 novembre 2015
    Je ne suis pas fan. C'est trop niais, la tenue de la Méchante ressemble trop à un mauvais cosplay, certains dialogues sont trop mauvais et les allusions semi patriotiques de la fin m'énervent trop pour que je fasse fis de tout ces défauts. J'admets que lorsque l'on est enfant l'ensemble doit être fantastique à voir et particulièrement distrayant... mais pour moi, à mon âge la voix disant : « Je suis trop vieux pour ces bêtises » se fait trop entendre pour approuver. Dans les faits ce n'est pas une mauvaise série mais ce n'est pas ma came. Question d'absence d'affinité avec le style et les personnages.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 1 août 2016
    J'ai d'abord connu à cause de la musique du générique, en soirée, surement ça qui est pas passé le lendemain... Puis en tombant dessus (aïe), par hasard (comme quoi il ne fait pas toujours bien les choses) là j'ai dégusté.
    Autant le dire j'ai pas pu rester devant pendant plusieurs épisodes, non la torture est interdite je rappelle. C'est très, non trop, girly, nunuche, niais, gamin, plein de bons sentiments et de gentillesse et tout ça. on gazait les Bisounours, ben c'est pareil, avec l'avantage du recul, l'expérience, les années, et non on te colle la même niaiserie et on s'étonne de la mièvrerie des filles.
    Publiée le 21 avril 2015
    Pour être honnête,je n’espérais rien de cette série mais finalement au bout de quelques épisodes,j'était conquise par l'humour,les histoires et surtout les personnages ! Pour moi c'est le meilleurs série qui a su réunir une bonne voix d'ouverture d'esprit chez certains et moi de même. On s'attache facilement aux l'histoires et aux personnages !
    Je met 5/5 car c'est un chef-d'oeuvre et c'est la série qui a sut réunir des garçons et des adultes dans cette série passionnante qu'est My Little Pony !
    Publiée le 9 mars 2013
    On en apprend tout doucement, dans la saison une , sur les six ponettes principales, avant de se familiariser complètement avec leurs personnalités spécifiques et très bien représentées. Une série pour les filles ? C'était peut-être le concept de base, mais au fil des épisodes et des saisons, les fans, qui sont également de gros motards gaillards, peuvent apercevoir beaucoup de clins d'oeil qui leurs sont dédiés, ce qui reproche une certaine complicité amusante avec les scénaristes qui ont beaucoup d'imagination.
    Publiée le 2 mars 2013
    Au début j'étais sceptique.... Mon petit poney quoi !!
    Heureusement que j'avais tort. Cette série n'a rien à voir avec les autres dessin animés Mon petit poney.
    En fait, c'est une des meilleures série TV depuis (très) longtemps.
    L'histoire est bien basée, les personnages sont très développés, il y a beaucoup d'humour digne des Looney Tunes et des Animaniacs. Les épisodes n'ont pas une profondeur digne des meilleurs épisodes de la série Batman de 1992, mais ils ont l'avantages d'être variés et originaux.
    Ce qui distingue vraiment cette série des autres, c'est l'animation Flash, une des meilleures jamais vu à ce jour: très fluide, très colorée, les poneys et les décors sont variés. Mais ce sont surtout les expressions faciales ( grimaces entre autres) qui valent le détour.
    MLP:FIM n'est donc pas une série pour petites filles, les Bronies en sont la preuve.