Helix
    1619 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Helix ?

Publiée le 13 janvier 2014
    Ronald D. Moore, le papa de ("Previously on") Battlestar Galactica, a gagné mon éternel respect en accouchant de l'une des meilleures séries jamais portées sur le petit écran -so say we all. Aussi me suis-je tout naturellement jetée sur Helix, son dernier bébé, également produit par l'excellente chaîne du câble SyFy qui, par souci de cohérence, fait dans la science-fiction et les genres qui lui sont traditionnellement attachés avec plus ou moins de légitimité. Le créateur de ("Previously on") BSG revient donc avec un projet alléchant, dont les deux ou trois premiers épisodes, le pilote comptant double pour mon plus grand plaisir, donnent un aperçu de son potentiel. Il signe avec Helix un nouveau huis clot : ses personnages, qui ont troqué leur combinaison spatiale pour une combinaison antibactérienne, ne sont plus confinés dans un vaisseau de guerre sillonnant l'espace intersidéral, mais dans une base de recherches internationale construite en Arctique. En d'autres termes, il fait trop froid pour mettre le pied dehors, même si l'ennemi fait des ravages à l'intérieur ; et à cet égard, la cadette de la famille Moore se pose dès la scène d'introduction en série horrifique qui, au vu des quelques épisodes déjà diffusés, tient largement ses promesses.
    À mi-chemin entre Alien, pour le côté enfermé-dans-une-boîte-de-conserve et le mode d'inoculation du virus, et 28 Days Later, pour le côté approche-scientifique-du-zombie, les singes de laboratoire agressifs et le maquillage, Helix raconte l'histoire d'un groupe d'experts en virologie d'un CDC envoyés en mission spéciale sur la banquise. À titre informatif, les CDC, Centers for Disease Control and Prevention, sont comme leur nom l'indique des lieux d'expérimentation sur des chihuahuas, cousins des rats, d'agents pathogènes mortels ; personnellement, je me rassure en pensant à The Walking Dead : en cas de contamination du personnel, il suffit à l'immunisé de service d'appuyer sur le bouton qui déclenche l'explosion nucléaire, car mieux vaut avoir trois bras que... quatre. Bref, le groupe se compose d'Alan, de son ex-femme, de sa potentielle future femme et d'une quatrième femme qui n'a aucune chance avec lui ; un militaire, qui ne s'est pas servi de son arme à feu depuis le boot camp, les accompagne. Ensemble, ils se rendent dans une station arctique où trois chercheurs, parmi lesquels le frère d'Alan avec qui son ex l'a trompé, ont été infectés par un virus qui transforme le sang en pétrole -enfin, en quelque substance y ressemblant. Le nombre de victimes croît rapidement, et celles qui ne se liquéfient pas avant d'être récupérées par Total (« Notre énergie est votre énergie. ») voient leur force décuplée et l'envie montée de vomir ledit liquide noire dans la bouche des non-infectés.
    La série, qui ne bénéficie pas des mêmes effets spéciaux que ("Previously on") Battlestar Galactica, laisse sans problème s'installer une tension permanente ; quelques scènes méritent même d'être qualifiées d'effrayantes, à l'instar de celles qui demandent aux personnages de ramper dans les conduits d'aération à la poursuite de Peter, le frère, qui s'y faufile comme un chat arracheur de bras ; Helix remplit mieux son office qu'une production comme American Horror Story. Les mystères s'accumulent et la font inexorablement pencher vers la théorie du complot : libre à chacun de croire que le responsable de la base, Hiroshi Hatake, met des lentilles de contact simplement parce qu'un Japonais n'est pas censé avoir les yeux de Riddick et qu'il redoute la moquerie, mais je crois, moi, qu'il cache quelque chose de plus important.
    La nouvelle création de Ronald D. Moore promet donc : personne ne viendra les chercher...
    moonboots
    moonboots

Publiée le 7 mars 2015
    Helix est une série B fantastique fort distrayante : peu de moyens, des scénarios rocambolesques, de belles ambiances psychédéliques... que demande le peuple ?
    Publiée le 25 avril 2014
    Après avoir visionné la première saison, le constat n'est pas terrible. Je m'attendais à beaucoup mieux. Le rythme est poussif, ce qui laisse le temps de réfléchir aux incohérences, ces dernières étant nombreuses. S'il y a bien un domaine dans lequel les exigences de sécurité doivent être élevées, c'est bien dans la recherche virale. Eh bien pas dans cette série !!! spoiler: A : On isole les patients potentiellement infectés ensemble au lieu de les séparer dans des cellules individuelles. On s'étonne ensuite que le virus se propage à 1/3 de la base. On s'étonne également que les patients s'énervent. Tout ça pour finalement se rendre compte après 2 ou 3 jours qu'il existe un étage isolé pouvant servir à la mise en quarantaine. B : D'un autre côté, malgré le fait qu'un des malades, en mode super violent, est en liberté, on se balade en solo au risque de se faire...attaquer sous la douche. L'erreur classique des films d'horreur de série Z : Et si on se séparait pour mieux se faire tuer ? Circuler par groupes de 2, dont au moins 1 serait armé, semble logique...mais pas dans cette série. C : On dissèque un singe contaminé au milieu du hangar où on l'a trouvé, sans plus de cérémonie. Pire, on laisse le singe en question sans protection et sans surveillance alors qu'il s'agit d'un élément crucial dans la résolution de l'énigme qui se pose. Une fois disparu, on remplace ce singe "vecteur", pour reprendre le vocabulaire de la série, et on le remplace par un autre dont on ne sait pas s'il était "vecteur". Les conclusions de l'étude ne peuvent qu'être faussées, et pourtant, personne ne s'en préoccupe. D : Chaque membre de l'équipe fait ses propres recherches dans son coin, et la mise en commun des découvertes ne se fait pas ou peu, ce qui laisse songeur quant à leur définition du "travail d'équipe". E : Le comportement des chercheurs est également à noter, puisqu'ils semblent totalement étrangers aux risques encourus dans ce genre de centre de recherche. Il faut tout leur expliquer, alors qu'ils sont censés être des sommités dans leurs domaines respectifs. Au final, ils font tous passer leur petite personne avant la survie de l'espèce, et ne souhaitent que s’échapper et prendre le risque de laisser échapper le virus, ce qui est un comble pour des profils comme les leurs. Concernant le test rapide élaboré à l'épisode 3, le docteur Walker met des lustres à se rendre compte qu'il ne fonctionne pas. Les compétences des héros peuvent sembler douteuses. F : On nous dit en début de pilote que le centre est équipé d'une liaison fibre permettant de communiquer avec l'extérieur à une vitesse folle...mais on oublie totalement ce détail et l'équipe attend de pouvoir utiliser le satellite qui n'est disponible que quelques heures de temps en temps. Et quand l'antenne satellite explose, le téléphone interne de la base se retrouve coupé...mais bien sûr !!! E : Les contraintes en termes de température ne sont pas prises en compte. La respiration des personnages en plein froid ne se voit pas. Ils se promènent sans gants par -50°. Un des personnages est laissé pour mort à moitié dénudé, toujours par -50°, et il survit sans problème. F : Et tout ceci finit par se "comprendre", puisque la série perd totalement son esprit science fiction après quelques épisodes pour devenir un survival horror basique. Cette saison 1 nous donne des retournements de situation en veux tu en voilà. Mais rien n'est crédible. Les méchants sont les gentils, les gentils sont les méchants. On ne nous donne aucune clef pour comprendre tout ça. C'est du grand n'importe quoi.
    Conclusion : Parti d'une idée sympathique, cette saison 1 s'égare pour finir en thriller bas de gamme. Au final, cette série nous prend pour des imbéciles.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 14 juin 2015
    Au début, la série est assez excitante et le rythme est assez enlevé. Peu à peu, les auteurs développent une mythologie intéressante, pas franchement novatrice mais intéressante. La 1ère saison s'avère efficace, bien menée et présentant quelques persos qui valent le détour avant de virer peu à peu au grand n'importe quoi avec un final season qui relance complètement l'intrigue tout en l'emmenant vers un WTF le plus total. La 2ème saison est elle aussi assez intéressante durant quelques épisodes avant que je ne me rende compte que les auteurs ont tout simplement décalqué les péripéties de la 1ère saison dans un autre endroit en déplaçant aussi les rebondissements qui se répètent dan le même épisode de chaque saison. C'est d'autant plus dommage que malgré son côté portnawak, la série développait une mythologie passionnante, avec une gestion audacieuse de sa timeline, tout en multipliant les invraisemblances, les facilités et des idées complètement barrées. Mise en scène assez pauvre, quelques acteurs complètement à côté de la plaque, des scénarii pas toujours bien menés et un abus de gore gratuit pour une fausse série événement, abusivement vendu sur le nom de son producteur exécutif, même si on retrouve son exigence avec des maquillages souvent bluffants et quelques effets spéciaux de qualité malgré un budget que j'imagine assez réduit.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 23 janvier 2016
    Helix est une série sans caractère qui nous laisse trop souvent de marbre.

On a pourtant un scénario doté d’un fort potentiel, mais qui ne parvient jamais à convaincre et s’égare en présentant des intrigues inintéressantes et peu crédibles, dommage !!!
    ZOC Ri
    ZOC Ri

Publiée le 17 février 2022
    Un excellent huit-clos horrifique se déroulant dans l'arctique.
    Captivant et passionnant, de beaux moments de tension, une ambiance réussie, je me suis bien amusé à visionner cette série.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 20 avril 2021
    Selon le principe que c'est vraiment original et complexe en même temps que peu populiste et modal c'est annulé, ce que j'appelle la loi de la contre-créativité. Il y a cependant dans ces deux saisons des histoires qui se terminent et qui ont comme principal attrait des personnages, des idées bizarres, des changements importants et un déroulé prenant. Le tout est un poil sordide et limite du mauvais goût mais aussi une forme de réalisme intéressant et des idées surprenantes.
    alex117dlmassif
    alex117dlmassif

Publiée le 31 mai 2015
    La saison 2 manque serieusement de budget .effect a 2 balles et la fin aussi stupide que le debut
    Publiée le 12 juin 2015
    spoiler: Des immortels qui sont mortels...une scientifique qui fait du chichi pour son fils foetus qui ressemble à ET. De nombreux flashforwards qui ne sont pas nécessaires....

Les scénaristes ont tué la série, dommage la saison 1 réussie promettait un bel avenir !
    Delphine A.
    Delphine A.

Publiée le 6 septembre 2015
    Helix est une excellente série que SyFy à décidé d'annuler après seulement 2 saisons.
    Au début, la série est un peu lente à démarrer mais quand elle démarre enfin, à chaque fin d'épisode, on se dit WTF.
    Chaque épisode est plus captivant que le précédent. la fin de la saison 2 n'est pas vraiment une conclusion de la série, ce qui fait penser qu'ils ne pensaient pas être annulés.

Une série à voir absolument!!!
    hotspot
    hotspot

Publiée le 12 mai 2015
    L'ensemble est poussif. On a l'impression que ni les acteurs, ni le réalisateur ni les scénaristes savent où ils vont. La saison 2 a exactement les mêmes défauts que la première. On s'ennuie ferme dans certains épisodes. L'idée de base est bien mais son exploitation est très mauvaise. Il n'y aura pas de saison 3. Et vue les saisons 1 & 2, c'est une sage décision.
    fabien t.
    fabien t.

Publiée le 24 juillet 2015
    Prenez le script d’un film catastrophe avec un bon gros virus bien virulent. Ajoutez une bonne grosse dose de LOST (au rabais hélas ; ils ont même recyclé Hiroyuki Sanada), un soupçon de X-FILES, une ch’tite louchée de walking dead et une pointe de Miserere de Grangé. Mélangez modérément (sinon le spectateur ne verra pas les ficelles) et vous obtiendrez HELIX. Honnêtement avec de tels ingrédients, nous aurions pu nous régaler !! Mais, hélas, la sauce ne prend jamais. La faute à un scenario vraiment bancal avec un virage scénaristique à 90° tous les deux-trois épisodes. Le jeu d’acteur (et le doublage VF) frise le médiocre : un héro transparent accompagné de deux greluches totalement inutiles, du gars qui sait tout (mais qui lâche les infos que au compte goutte) et d’une myriade de personnages secondaires insipides (mention spéciale à Daniel), totalement inutiles et changeant de camps et d’aspiration à chaque épisode.
    Il y avait pourtant de l’espoir avec plus que 2 persos valides au bout de 5 épisodes (sur 13 ; saison 1): les scénaristes auraient pu finir le travail. ;-) Pour finir avec ce sombre tableau les scènes en extérieur sont tout simplement risibles !

Petit rayon de soleil : la série s’améliore petit à petit au cours de la saison…
    … avant un final complètement moisi !!!!

Bref, vous l’aurez compris cette série aurez pu être au top mais s’avère au final bien bancale et tout juste passable. A réserver pour un WE pluvieux d’automne quand vous aurez épuisé toutes vos séries préférées.
    Michel Jean Claude
    Michel Jean Claude

Publiée le 22 janvier 2015
    bonne sf malgré que l'histoire ne soit pas d'une grande originalité . ce qui est par contre inhabituel c'est les musiques parfois décalés
    Syned d.
    Syned d.

Publiée le 18 janvier 2021
    ça commence comme the thing, ça continue entre fringe et The walking dead pour finir en Grey's anatomy (sans spoiler ! on ne pourra comprendre ma vanne qu'en regardant).

nous marchons sous la neige :
    une première saison vraiment intéressante pleine de tension et assez originale dans un huis clos sous la neige bien construit.

mangez moi mangez moi mangez moi :
    une deuxième saison dont la trame de fond se révèle très décevante, un peu grotesque même, après quelques premiers épisodes pourtant très prometteurs. Peut-être parce qu'elle est révélée un peu vite là où fringe a su amener le "paranormal" plus subtilement et progressivement (avec plus de temps pour le faire aussi...). Restent les intrigues au premier plan bien menées, l'ambiance et les décors plus variés que dans la 1ère saison qui soutiennent une tension à couper au couteau.

je déconseille :
    aux enfants de moins de 16 ans
    aux adultes qui font des cauchemars
    aux frileux
    aux femmes enceintes
    tiwicom
    tiwicom

Publiée le 15 juin 2015
    A la fin de la saison 1, j'aurais mis 4 étoiles. Par contre, la saison 2, pour moi c'est du grand n'importe quoi... Ca part dans tous les sens, sans queue ni tête... Pas trop de mal à comprendre pourquoi l'audience n'a pas suivi, et que la série s'est arrêtée...
    Dommage, plein de bonnes idées au départ