Catherine the Great
    3,4
    88 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Catherine the Great ?

Ungeduld
    Ungeduld

Publiée le 6 novembre 2019
    La reconstitution d'époque est somptueuse, les acteurs sont excellents, mais alors là, le scénario, les dialogues... On frôle souvent le ridicule, et on y tombe. Anachronismes, scénario inutilement tortueux qui veut se donner des airs intelligents, alors qu'il est stupidement alambiqué et simpliste. C'est encore pire si on a un peu lu sur cette impératrice - dont l'excellente biographie d'Henri Troyat. On se dit alors que le ou les scénaristes auraient dû lire un peu plus sur le sujet, car ils nous présentent un portrait de cette grande dame franchement unidimensionnel et sans intérêt, où l'on peine à reconnaître le véritable personnage historique.

Beaucoup de bruit pour rien, aurait-on envie de dire.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 8 décembre 2019
    La grande Helen Mirren excelle dans les rôles en costumes qu'elle revêt avec dextérité depuis ses débuts remarqués dans "Caligula" (Tinto Brass en 1979) et dans "Excalibur" (John Boorman en 1981). L'âge mur venu elle s'est mise à interpréter les grandes reines de son pays. Ce fut Elizabeth Ière sous la houlette de Tom Hooper en 2005 pour une série télévisée puis Elizabeth II sous celle non moins prestigieuse de Stephen Frears en 2006. Pas étonnant dès lors de la voir incarner l'impératrice de Russie Catherine II. Sur quatre épisodes, la série se concentre essentiellement sur la vie amoureuse volcanique de la tsarine, les intrigues politiques servant alors de toile de fond. L'ensemble est remarquablement filmé par Philip Martin qu'Helen Mirren connait bien pour avoir collaboré avec lui pour la saison 7 de "Suspect Numéro 1". De par sa présence et son charisme l'actrice parvient à masquer les quelques imperfections liées à une distribution un peu bancale qui hormis un Jason Clarke en surrégime ne parvient pas à faire suffisamment exister les personnages périphériques.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 3 décembre 2019
    Pas mal mais sans plus. Pourquoi ? Le choix d'Helen Mirren, bien qu'elle soit une actrice irréprochable, ne me semble pas du tout adapté pour incarner la tsarine. Helen Mirren a 74 ans, alors que la tsarine est décédée à l'âge de 67 ans, après avoir régné depuis l'âge de 43 ans. Il est évident qu'il aurait été nettement préférable, pour le réalisme, de choisir une actrice d'environ 55 ans pour nous emmener sur la durée du règne. C'est vraiment dommage, car pour le reste, tout est bien : costumes, restitution d'époque, voire vérité historique, bien qu'à ce propos il y a sans doute de temps à autre de l'à peu près et des éléments de langage sans doute loin de l'époque. En tout cas, on découvre avec plaisir et intérêt une période plutôt positive de l'histoire russe, et maintenant on sait mieux qui était Potemkine. Mais comment le réalisateur a-t-il pu faire cette erreur ?
    philleg
    philleg

Publiée le 14 janvier 2020
    Une belle fresque historique très bien réaliser avec un visuel sur l époque soigné. L actrice principal est magistral dans son rôle.J apprécie d autant plus que cela porte sur une des plus grandes souveraines de l époque qui a tord est fort méconnue du grand public. Mais bémol de taille, l histoire avec un grand H, là où elle a marqué de son intelligence la Russie n est que survolé, à peine effleuré. La série se concentre plutôt sur sa vie privée. Mais elle n en reste pas moins très intéressante.
    Komodorr
    Komodorr

Publiée le 13 décembre 2019
    J'aime les films et les séries historiques et ce, quelque soit l'époque et le souverain mais avec cette mini série je n'ai pas accroché. Certes les costumes et les décors sont magnifiques et les acteurs sont crédibles mais cela tourne trop autour des histoires sentimentales de Catherine II et je n'ai pas ressenti la toute puissance et la grandeur de cette souveraine impitoyable. Que le scénario ne soit pas fidèle à l'Histoire ça ne me dérange pas mais je n'ai pas trouvé cette série palpitante à la hauteur de la vie, des conquêtes et de la politique de cette Impératrice Russe et j'ai préféré Potemkine. Honnêtement ça ne vaut pas "The Tudors" ou "Versailles" même si j'ai pris plaisir à voir Helen Mirren et Jason Clarke. Sûrement que cette mini-série aurait dû être plus longue et aurait dû s'étendre sur les conquêtes et sur le règne de ce personnage historique.
    Tras27
    Tras27

Publiée le 12 décembre 2019
    Série dont le contexte historique sort de l'ordinaire avec des décors et costumes qui nous plongent pleinement dans la Russie du 18ème siècle.
    Cependant, les dialogues, intrigues et plus généralement le scénario sont d'une banalité et d'une maladresse rare !
    Delannoy Toulouse
    Delannoy Toulouse

Publiée le 9 mars 2020
    Ce film est autant une histoire d'amour, avec le respect de la liberté de l'autre, qu'une fresque historique.
    Les personnages de Catherine et de Potemkine sont superbement interprétés et font ressortir ce qui les unit.