Notez des films
Mon AlloCiné
    Divorce
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Divorce" et de son tournage !

    Le retour de Sarah Jessica Parker

    Divorce marque le retour de Sarah Jessica Parker sur le petit écran. Depuis la fin de Sex and the City en 2004, l’actrice s’était exclusivement concentrée sur des projets cinématographiques, à l’exception d’un arc de trois épisodes dans la quatrième saison de Glee en 2012. Avec cette série, Parker retrouve aussi HBO, la chaîne qui l’a faite star. Au départ, c’est en tant que productrice que Parker était associée au projet. HBO lui a cependant fait comprendre qu’elle voulait la voir dans le rôle principal.

    Une actrice devenue scénariste

    La créatrice de Divorce, l’anglaise Sharon Horgan s’est d’abord fait connaître en tant que comédienne à la télévision britannique. C’est avec la comédie de BBC 3 Pulling, une série co-créée avec Dennis Kelly et dans laquelle elle jouait, qu’elle a fait ses débuts de scénariste. Cette expérience a été répétée sur divers autres projets tels que Catastrophe, dans lequel elle tient aussi le premier rôle. Divorce est la première série écrite par Horgan dans laquelle elle ne joue pas.

    Une transition américaine par étapes

    Divorce est la première série américaine de Sharon Horgan. Mais le rapprochement s’est fait par étapes puisque la sitcom Catastrophe, diffusée sur Channel 4 depuis 2015, a été co-créée avec le scénariste et acteur américain Rob Delaney. Horgan et Delaney se sont connus sur le réseau social Twitter. Après  quelques mois à s’échanger des blagues, ils ont décidé de monter un projet ensemble. Diffusée aux Etats-Unis sur Amazon, Catastrophe a permis à Horgan et Delaney d’être nommés à l’Emmy du meilleur scénario de comédie.

    Un sujet auquel tenait Sarah Jessica Parker

    Avec Divorce, Sarah Jessica Parker met le doigt sur un paradoxe. "Ce qui est surprenant, et très frustrant, c’est qu’on a besoin de cette autre personne pour divorcer", remarque l’actrice. "En réalité, dans certains cas on se retrouve plus connecté pendant un divorce qu’on ne l’a été dans le passé récent du mariage." Si elle voulait raconter cette histoire, Sarah Jessica Parker ne savait pas forcément comment s’y prendre. C’est HBO qui a débloqué la situation en lui présentant la créatrice Sharon Horgan en 2014. Paul Simms a ensuite rejoint la série en tant que showrunner. Les voix conjuguées de ces trois personnes ont donné naissance à la série, avec la contribution de Thomas Haden Church, qui joue le futur ex de Parker et a participé au développement des scénarios.

    L’effet Sarah Jessica Parker

    La renommée de Sarah Jessica Parker et l’aura de HBO a immédiatement fait de Divorce un projet dont le développement a été scruté par la profession, les critiques et le public. Une situation stressante pour la créatrice Sharon Horgan. "Tout ce que j'ai fait jusqu'ici, c'était des petites séries qui, par chance, sont un peu devenues quelque chose ensuite. Dans le cas de Divorce, c'était quelque chose dès le départ, avant même que mon stylo touche le papier. J'ai ressenti beaucoup de pression et en même temps c'est une situation ridicule dans laquelle je me trouvais, d'écrire pour quelqu'un de si bon et de si connu."

    Le risque d’attentes démesurées

    C’est en juillet 2016, lors des rencontres avec la presse bi-annuelles de la Television Critic Association que Thomas Haden Church (Robert) a vu les journalistes se presser autour de Sarah Jessica Parker. Il a alors compris pour la première fois à quel point la série serait un événement. "J’espère que les attentes ne seront pas démesurées parce que ce n’est pas une grosse série à sensations. Comparé à Sex and the City, c’est une histoire beaucoup plus intime et humaine", a-t-il précisé.

    Un personnage très différent de Carrie Bradshaw

    La formule est jolie. Sarah Jessica Parker explique que le personnage de Frances dans Divorce est moins "pleine d’entrain, moins technicolor" que Carrie dans Sex and the City. Selon l’actrice, Frances a aussi une relation différente aux hommes, à l’amour, à l’argent, à New York, aux enfants et à l’engagement. Pour autant, Parker n’a pas cherché un personnage différent à tout prix. "On ne peut pas produire une série en se disant comment faire pour être différent de sorte que les gens ne voient pas autre chose. Il faut avoir le courage de ses convictions."

    Un vieux routier à la barre

    Pour gérer le développement de la série, HBO a fait appel à Paul Simms, un habitué de la télévision américaine que la chaîne connaît bien. Il a passé plusieurs années à travailler sur le Larry Sanders Show, dont la vedette était le regretté Garry Shandling. Il est aussi le créateur de la sitcom NewsRadio, dont NBC diffusa 97 épisodes dans la deuxième moitié des années 1990. En France, cette série célébrée par la critique a été vue sur Comédie! Depuis, Simms a écrit des épisodes de Flight of the Conchords, Girls, et même de… Boardwalk Empire.

    Retrouvailles en série pour Sarah Jessica Parker

    Sur le tournage de la saison 1 de Divorce, Sarah Jessica Parker a retrouvé trois acteurs à qui elle a précédemment donné la réplique dans le passé. Molly Shannon (Diane) est en effet apparue dans trois épisodes de la saison 5 de Sex & The City. Un programme dans lequel Dean Winters, qui incarne Tony Silvercreek dans Divorce, a également joué le temps d'un épisode. C'était en saison 2. Parallèlement, Parker a croisé la route de Thomas Haden Church (Robert) au cinéma. En 2008, tous deux faisaient partie de la distribution du film Smart People, aux côtés de Dennis Quaid et Ellen Page.

    Une petite ville célèbre pour décor

    Divorce est tournée à Tarrytown, dans le comté de New York. Si le nom de cette ville ne dit pas forcément grand-chose à la majorité des téléspectateurs, il en est pourtant question dans de multiples oeuvres. Aussi bien en littérature qu'à la télévision et au cinéma. Ainsi, La légende de Sleepy Hollow, histoire écrite par Washington Irving, par la suite adaptée au cinéma et la télévision, se déroule précisément dans un quartier de Tarrytown. Par ailleurs, dans Mad Men, le troisième enfant de Don et Betty Draper, Eugene, est né dans cette localité. Il en est notamment question dans la saison 3 de la série créée par Matthew Weiner
     
    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Vikings (2013)
    • The Mandalorian (2019)
    • Ici Tout Commence (2020)
    • Raised By Wolves (2020) (2020)
    • The Crown (2016)
    • Sex Education (2019)
    • La Casa de Papel (2017)
    • Balthazar (2018)
    • Peaky Blinders (2013)
    • Normal People (2020)
    • His Dark Materials : À la croisée des mondes (2019)
    • Demain nous appartient (2017)
    • Sam (2016)
    • Validé (2020)
    • The Undoing (2020)
    • 24 heures chrono (2001)
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate (2017)
    • The Walking Dead (2010)
    • I May Destroy You (2020)
    • Murder (2014)
    Back to Top