Alerte Contagion
    392 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alerte Contagion ?

Shaigan
    Shaigan

Publiée le 23 août 2017
    A la base, le sujet de cette série était intéressant. Mais finalement, à force d'accumuler tous les poncifs possibles et imaginables auxquels on pouvait s'attendre pour ce genre de sujet, sans la moindre petite once d'originalité ou trouvaille scénaristique, cet intérêt de départ va s'évaporer à vitesse grand V et l'ennui s'installer durablement.

Dès la présentation des personnages, un indice permet de douter qu'il va s'agir d'une grande série. En général, quand quasiment tous les acteurs et actrices semblent plus ou moins sortir d'un magazine de mode avec de jolis physiques sans aspérité, c'est que les producteurs visent le grand public et qu'ils ne vont pas faire preuve de beaucoup d'audace. (après, certains séries montrent qu'il y a des exceptions à cette règle

Et en effet, cela se vérifie. Le scénario fait défiler les clichés les uns après les autres. Tous les personnages sont manichéens, soit de véritables héros, soit des ordures. Avec bien sûr les gentils qui ressemblent à des gentils, et des méchants qui ressemblent à des méchants. Et la réalisation est formatée au possible. Tous les épisodes sont construits de la même manière et finissent tous dans leur 5 dernières minutes par une chanson pop-rock triste. (d'ailleurs cette mode de la chanson triste en fin d'épisode qu'on retrouve irrémédiablement dans de plus en plus de séries devient insupportable à force de répétition).

Enfin, il faut rajouter à ce joli tableau un manque total de crédibilité dans la gestion de la crise sanitaire racontée dans la série.

En point positif, on peut malgré tout accorder à Containment d'être fait avec beaucoup de professionnalisme, ce qui lui permet de garder un degré de qualité minimum.

Quoi qu'il en soit, cette série a été annulée au bout d'une saison faute d'audience et pour une fois c'est mérité. On peut regretter néanmoins qu'il n'y ai pas de véritable fin (mais bon, là ce n'est pas leur faute, ils avaient déjà tourné les derniers épisodes quand l'annulation a été décidée).
    Gregor L.
    Gregor L.

Publiée le 22 avril 2016
    Roh que c'est mal fait. Introduction des personnages mauvaise, remplis de clichés. La réalisation et les acteurs sentent le bas de gamme, j'ai tenu 3 minutes
    Publiée le 31 mai 2016
    Franchement, on veut bien faire des efforts pour y croire mais il faut peut-être arrêter de prendre les spectateurs pour des ânes : si n'importe quel pays développé gère une telle situation de crise comme dans la série, on est tous morts! Comment croire à une quarantaine en pleine ville sans aucune organisation, sans action de la sécurité civile, de l'armée et d'équipes sanitaires et médicales? L'épisode 5, avec la distribution de nourriture, une vraie blague! Un virus super mortel et super contagieux décime la population et on rassemble tout le monde dans un cul de sac? Le virus tue en 48h et on a l'idée de confiner les gens chez eux pour contenir l'épidémie? On laisse des milliers de gens sans ravitaillement pendant 8 jours avec 7 pauvres flics livrés à leur sort pour maintenir l'ordre? Sans compter que le synopsis est trop ambitieux pour le budget de la série qui n'a pas les moyens de payer assez d'acteurs et de figurant et de décor pour rendre les scènes crédibles. Ridicule, incohérent, irréaliste. Dommage, l'idée était bonne.
    Rafael E.
    Rafael E.

Publiée le 29 avril 2016
    Alors, sur deux épisodes, difficile de juger. Le "méchant" syrien reproché par une critique précédente ne me semble pas être le cas, il n'y a pas de revendication du virus par qui que ce soit... J'ai une tendresse assez particulière pour le duo du flic nerveux et de l'institutrice...
    Je crois qu'il faut laisser le temps à la série de s'installer avant de critiquer un max et de mettre des jugements à l'emporte-pièce.
    Personnellement, sur un thème pas fantastique (alors que je ne regarde presque que ça en général, sauf de rares exceptions) qui change un peu de l'ordinaire, je gage qu'il y a de quoi faire, surtout avec un huis-clos qui s'annonce partir en sucette.
    Je ne suis pas certain qu'il y ait un matériau par contre pour durer plusieurs saisons mais c'est pas plus mal, il y a pas mal de séries qui se tiennent parfaitement en une seule saison.
    Publiée le 20 avril 2016
    Pas convaincu par ce pilote superficiel et sans âme. L'introduction des personnages est très étrange. J'attends de voir plus d'épisodes pour avoir un réel avis sur cette série
    bawawa y.
    bawawa y.

Publiée le 25 avril 2016
    encore une énième propagande américaine. les méchants syriens qui attaquent les super gentil américain comme ça juste pour le plaisir d'être méchant. dans cette série, le musulman apparait comme le dernier des abrutit.

appel au boycott et à la réflexion.
    Sang-Coeur
    Sang-Coeur

Publiée le 2 août 2016
    Je viens de finir le dernier épisode de la série à l'instant.

Que dire de Containment ? Elle a révolutionnée le genre ? Non surement pas.
    Elle possède une esthétique ou une richesse nouvelle et hors normes ? Non plus.
    Le concept aurait pu être amélioré si la série avait été prévue dès le départ en mini série ? Certainement !

La principale faiblesse de la série vient de la, elle n'était pas prévue pour être aussi courte et cependant elle avait été crée pour durer ! Il est donc difficile de donner une fin cohérente et de clore toutes les intrigues à cause de l'annulation... Heureusement la fin est quand même correct dans l'ensemble et ne laissera personne avec un goût de totalement inachevé.

Cependant la série possède aussi des qualités ! L'attachement aux personnages à permit de faire naître un épisode particulièrement émouvant, chose que des séries largement plus longues n'ont jamais réussi à faire.
    Le scénario est assez intéressant pour suivre la série jusqu’à l'épisode 13.

A voir pour ceux qui aiment les séries courtes sans prise de tête.
    Publiée le 22 juin 2016
    cette série et juste parfaite , entre le suspense et les mensonges c'est juste génial . Dommage qu'il n'y aura pas une saison 2 , car même si il y a pas beaucoup de gens qui regarde c'est déjà énorme c'est mieux que rien . Mais si non je vous conseil d'aller voir cette série qui et trop bien , les personnage son attachant , quand on regarde cette série on ne peut plus en décrocher et cet génial .
    Publiée le 26 avril 2016
    Tres bon début pour cette nouvelle série. En plus d'une tres belle histoire , on peut s'attendre a voir des personnages vraiment intéressants. Pour tous ceux qui aiment ce genre de série, vous devriez l'essayer. En tout cas, je suis satisfait pour ce pilote et j'espere ne pas etre décu. Toutefois, je dois préciser que la série évolue très vite, un peu comme dans Quantico. Tout se déroule vraiment rapidement, et je crains sur ce point. Attendons donc la suite.
    Publiée le 18 juin 2016
    Voici un thème qui se portait bien au format d'une série. Mais les scénaristes américains ont tout gâché. Les héros sont héroïques, les autorités pas toujours nettes, et des méchants, des imbéciles et des "red shirts" en quantité renouvelable. Dommage pour les quelques éléments qui avaient un soupçon de crédibilité dans le lot, mais la vague des invraisemblances emporte tout.
    reno915
    reno915

Publiée le 28 avril 2016
    J'ai vu les deux premiers épisodes, content que pour une fois le scénario semble construit. L'histoire est réaliste est on ne s'ennuie pas alors que l’intrigue est très psychologique. Le jeux d'acteurs est plutôt bon (en anglais). En gros ça s'annonce très bon ... a voir si ils tiennent leurs promesses sur la suite ...
    Publiée le 25 juillet 2018
    cette série est juste trop bien, c'est vraiment dommage qu'il n"y est pas de suite !! car il nous on vraiment laissé sur notre faim avec cette fin de la saison 1 !
    Publiée le 24 avril 2016
    Pas mal pour un premier épisode. Le jeu d'acteur n'est pas mauvais en soi, mais il faut cependant voir si cela va tomber dans le vu et revu des séries apocalyptiques. A voir dans la durée !
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 11 juin 2022
    La mini-série "Alerte Contagion" nous propose une intrigue particulièrement prenante en nous plongeant dans des épisodes frissonnants et chargés en rebondissements. La série suscite notre attention par son côté angoissant de cette épidémie mortelle et nous confronte à cette situation par des personnages poussés dans leurs retranchements. Seul bémol, le final de la série qui nous laisse sur un sentiment d'inachevé, dommage qu'une deuxième saison ne voit pas le jour.
    16/20
    Critique sur Alerte Contagion (série)
    Vue du 21.07.2018 au 04.08.2018 sur TF1
    Valentine DC by Nomodo
    Valentine DC by Nomodo

Publiée le 10 septembre 2020
    Une série "adaptée" d'une série belge par la talentueuse Julie Plec, bien sûre que j'ai voulu la voir.Chris Wood au générique bien entendu j'ai insisté malgré un début chaotique et une story line d'une platitude navrante. Alors oui, si être belle était une profession on pourrait accuser Claudia Black d'excès de zèle dans cette série ce qui m'a fait tenir jusqu'au 13 ième épisode. Mais entre le premier et le dernier épisode j'ai subi :
    spoiler: Des méchants qui sont quand même gentils, des gentils qui sont quand même méchant, des héros à la recherche de la vérité au défi de toute logique, une conspiration composée de bouts d'histoires écrites par plusieurs scénaristes qui ont du refuser de coopérer, des huit-clos d'une inutilité navrante, des héros morts en héros, des enfants courageux au point d'en être stupide, des gestes barrières à ne pas reproduire pendant le covid-19, des forces de polices et militaires volontairement nuls, un accouchement rythmant un épisode tel un fil rouge de Grey Anatomy, des clichés communautaristes et médiatiques à vomir, des bandes de "drogués" assez stupides pour chercher de la drogue dans un data center mais ingénieux comme Mac Gyver pour y pénétrer de force parce que c'est vrai qu'on s'ennuie ferme pendant ces épisodes. Une foule d'idiots inénarrables sauf quand les héros doivent avoir de longs échanges larmoyants (là ils represent). Je pourrais continuer longtemps car je me suis forcé à finir cette série pour en donner un avis complet
    . Donc selon moi c'est complètement raté, niais, cliché et mauvais par son rythme, ses dialogues, ses situations. Mention spéciales aux acteurs talentueux qui ont osés embarqués dans cette aventure ils ont autant de courage que vous si vous osez traversé le "cordon" pour y découvrir une adaptation ratée avec brio.