Notez des films
Mon AlloCiné
    This Is Us
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "This Is Us" et de son tournage !

    Genèse du projet

    Initialement, This Is Us était un scénario de long-métrage de 80 pages, dont l'intrigue tournait autour d'octuplés, que Dan Fogelman a développé pour ABC Studios au printemps 2015. Toutefois, après avoir passé un contrat avec la Fox, le créateur décide de le remanier en tant que série télévisée. Il réduit son scripte ainsi que le nombre de personnages mais ne parvient pas à convaincre le studio. NBC reprend alors le projet, qui s’intitulait "36", en référence au 36ème anniversaire des protagonistes. C’est en pitchant son pilote, expliquant à ses interlocuteurs qu’il s’agissait d’une série à propos des gens - "à propos de nous" - que Dan Fogelman a finalement dégoté son titre définitif :"This Is Us", "C’est Nous", en français.

    Représenter la diversité

    Le créateur Dan Fogelman a délibérément recruté des talents reflétant la diversité de ses personnages, afin de donner une plus grande authenticité aux dialogues et aux scénarios. On peut noter la présence des réalisateurs.rices et scénaristes afro-américain.e.s Regina King, George Tillman Jr.Kay Oyegun et Jas Waters. En outre, Deborah Fogelman, la soeur du créateur, dont la lutte contre le surpoids a été l’une des premières inspirations de la série, y est créditée en tant que consultante. Par ailleurs, lorsque le comédien Jon Huertas, d’origine portoricaine, a auditionné pour le rôle récurrent du meilleur ami de Jack Pearson, le nom de son personnage était alors Michael. L’équipe créative a ensuite décidé de le promouvoir en tant que personnage secondaire sous le nom de Miguel Rivas.

    Une série feel-good record

    This Is Us s’est rapidement fait remarquer sur les réseaux sociaux. Après seulement trois jours, la bande-annonce comptabilisait déjà 25 millions de vues sur la page Facebook de la série, dépassant alors le record de visionnage d’une nouveauté précédemment établi par Legends of Tomorrow. De même pour son lancement, le pilote a réuni 10,7 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis, soit la meilleure audience pour une fiction de cette case horaire sur NBC depuis six ans. L’une des interprètes principales, Mandy Moore, revient sur la raison de ce succès fulgurant : "Je pense que ça vient en partie de cette écriture spontanée, humaniste, qui touche le public en plein coeur. Pour nous, c’est une leçon d’humilité et d’humanité de faire partie d’une telle série. Surtout en ce moment, car nous vivons des temps très durs aux Etats-Unis, avec un pays qui est comme divisé en deux camps. Avoir une série qui tente de réconcilier et d’unir les gens, cela fait du bien ! On en a grand besoin en ce moment."

    De 27 à 66 ans !

    Mandy Moore s’avère être la plus jeune actrice de la distribution principale, bien qu’elle interprète la mère de Sterling K. BrownChrissy Metz et Justin Hartley. Pour les scènes où son personnage est plus âgée, Mandy Moore passe au moins trois heures et demi au maquillage. "Au début, j'étais vraiment excitée et je me prenais en selfie tout le temps. Maintenant, c'est plutôt: ‘Allez ! On y retourne !’. Ce n'est pas facile. Mais je suis très reconnaissante.", confie-t-elle.

    Une série familiale à la ville comme à l’écran

    Caitlin Thompson, l’interprète de Madison, l’amie de Kate, est l’épouse du créateur Dan Fogelman. Elle était notamment déjà apparue dans l’une de ses précédentes séries : The Neighbors. Par ailleurs, Ryan Michelle Bathe, la femme de Sterling K. Brown, apparaît ponctuellement dans la première saison, prêtant ses traits à Yvette, une mère afro-américaine dont le jeune Randall se sent proche.

    De l'école à l'écran

    A l’instar de leurs personnages respectifs, Randall et Beth Pearson, Sterling K. Brown et Susan Kelechi Watson se sont également rencontrés sur les bancs de l’université. En effet, tous deux ont fréquentés la prestigieuse NYU Tisch School of the Arts.

    Hommage paternel

    Si Oliver Hudson a auditionné pour le rôle de Jack Pearson, celui-ci a finalement été attribué à Milo Ventimiglia. Récompensé pour sa performance, l’acteur s’est confié sur sa principale source d’inspiration pour incarner ce père de famille : "J’ai vu le même coeur chez Jack que chez mon père. C’était un homme passionné par sa famille, qui voulait leur donner, pas seulement un toit et des vêtements, mais aussi des leçons à tirer pour réussir. Mon père travaillait dans l’imprimerie, a grandi à Chicago, a servi au Viêt Nam. (…) Il n’y a pas un moment dans ma vie où je ne pense pas à la manière dont il nous a élevés, mes soeurs et moi."

    Sylvester Stallone et Milo Ventimiglia : réunion père/fils

    Dans le troisième épisode de la saison 2, Sylvester Stallone apparaît en guest dans son propre rôle. Kate (Chrissy Metz) l’approche et lui révèle que son père Jack, incarné par Milo Ventimiglia, a vu tous les Rocky. Il s’agit d’un clin d’oeil puisque Milo Ventimiglia a joué Robert Balboa Jr., le fils de Rocky, dans le film Rocky Balboa.

    Une première aux Golden Globes

    Grâce à sa performance, dans la peau de Randall Pearson, Sterling K. Brown est entré dans l’histoire des Golden Globes. En effet, il est le premier homme noir à remporter le prix du Meilleur acteur dans une série dramatique. Une récompense qui peut notamment s’expliquer par le lien qui unit le lauréat à son personnage, comme il l’évoque lui-même : "Quand j’ai lu le pilote de This Is Us, je me suis totalement identifié à lui. J’ai été proche de mon père, qui est mort alors qu’il avait tout juste 45 ans, quand moi j’en avais 10. (…) Comme Randall, j’ai longtemps été obsédé par l’idée de vouloir que tout soit toujours parfait, mais c’est en étant aussi obsessionnel que l’on se rend malheureux." Par ailleurs, la situation familiale du comédien l’a également aidé à cerner son personnage : "Ma mère a adopté mon petit frère à 6 mois et ma petite soeur à la naissance. (…) Grâce à elle, je sais quelle grandeur d’âme il faut avoir pour adopter un enfant qui n’est pas le vôtre."

    Une bande originale à coloration indienne

    Musicien d’origine indienne, membre fondateur du groupe pop californien Goldspot, Siddhartha Khosla a été le colocataire de Dan Fogelman à l’université, avec lequel il a déjà collaboré sur The Neighbors. Pour This Is Us, le compositeur a choisi une approche "naturelle" : "Je n’utilise que des instruments acoustiques, une guitare sèche, mes percussions, un violoncelle et ma voix. J’ajoute parfois une pointe d’effets électroniques pour harmoniser le tout, mais j’essaie d’être le plus brut et le plus simple possible, pour que la musique soit intemporelle. C’est l’autre mot clé de mes compositions, qui doivent voyager d’une décennie à l’autre. (…) Le seul à avoir droit à son thème propre, c’est Jack, car il est le centre de la série. Sa présence et son souvenir éclairent les Pearson dès les années 1980 jusqu’aux scènes qui se déroulent de nos jours." Parmi ses influences, Siddhartha Khosla cite autant Alexandre Desplat, Nick Drake, les Smiths, les Beatles, notamment le travail de George Harrison avec la musique indienne, que Kishore Kumar, Mohammed Rafi ou encore le compositeur de musiques de films S.D. Burman. "La B.O de This Is Us n’est pas de la musique indienne à proprement parler, mais son esprit colore mon travail. J’y joue par exemple des tablas. (…) L’Amérique que je connais, celle qui a permis à mes parents d’immigrer depuis l’Inde et de débuter une nouvelle vie à la fin des années 1970, est un pays de mélanges, où chacun a le droit de rêver. Un pays ouvert, qui est celui de This Is Us.", ajoute-t-il.

    Des talents de chanteuse

    Les comédiennes Mandy Moore et Chrissy Metz ont pu mettre à profit leurs talents de chanteuses dans This Is Us, lors des scènes de chant de leurs personnages. La première s’était notamment fait connaître en 1999 grâce au single "Candy", issu de son premier album "So Real", certifié disque de platine. Ses capacités vocales lui avaient également permis de s’essayer au doublage et d’enregistrer de nombreux titres pour des bandes originales de films (Stuart Little 2, Le Temps d’un automne, Raiponce…). Quant à sa partenaire à l’écran, elle s’intéresse à cette discipline depuis le lycée.

    Retrouvailles

    This Is Us marque des retrouvailles particulières entre Chrissy Metz et Hannah Zeile, qui joue son rôle adolescente. En effet, l’interprète de Kate à l’âge adulte a représenté sa cadette lorsqu’elle travaillait comme agent. "La boucle est bouclée. La vie est dingue. Je suis une très grande fan depuis aussi longtemps que je la connais... C’était parfait. Elle joue si bien cette adolescente angoissée, sarcastique et drôle.", commente Chrissy Metz.
    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Ratched (2020)
    • Infidèle (2019)
    • The Boys (2019)
    • American Horror Story (2011)
    • Family Business (2019)
    • Engrenages (2005)
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate (2017)
    • Dix Pour Cent (2015)
    • Murder (2014)
    • Big Little Lies (2017)
    • Les Simpson (1989)
    • Demain nous appartient (2017)
    • Clem (2010)
    • The Resident (2018)
    • Raised By Wolves (2020) (2020)
    • The Walking Dead (2010)
    • The Walking Dead: World Beyond (2020)
    • Sex Education (2019)
    • The Haunting of Hill House (2018)
    • Vikings (2013)
    Back to Top