Smilf coche toutes les cases de la série que les critiques vont A-DO-RER : centrée sur une femme (évidemment), mère séparée (re-évidemment), politiquement ultra correcte, la série décrit - raconte supposerait qu'il y ait une histoire - le quotidien d'une héroïne dont le principale préoccupation semble être de réussir sa vie sexuelle (comme... toutes les autres séries "féminines" depuis 20 ans, en gros). Pour jouer la carte " transgressive " on verra donc des sex toys, on ne ratera rien des discussions sur la taille et le fonctionnement des organes intimes, et on abordera (en 2017, quelle audace, vraiment !) les thèmes ultra tabous (si, si) de l'homosexualité et des partenaires multiples. Pour jouer, par ailleurs, la carte "moderne", l'image est volontairement moche, les dialogues "improvisés" et donc insipides, et la prise de son aléatoire. Il est possible qu'il reste en France quelques ancêtres dans un village perdu de la Vendée pour trouver cette collection de clichés "provocante"... mais l'immense majorité du public risque surtout de la trouver incroyablement ringarde et rapidement soporifique. Deux étoiles, quand même, parce que la comédienne principale a incontestablement du talent en tant qu'actrice, talent hélas nettement moins évident dans l'écriture ou la réalisation.