Notez des films
Mon AlloCiné
    SEAL Team
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "SEAL Team" et de son tournage !

    Changement de showrunner

    SEAL Team est la première création télévisuelle de Benjamin Cavell, auparavant scénariste sur des épisodes de Homeland et Justified. Toutefois, lors du renouvellement de la série pour une seconde saison en 2018, John Glenn (Allegiance) devient le nouveau showrunner.

    De Jim Caviezel à David Boreanaz

    A l’origine, le rôle principal de Jason Hayes devait être incarné par Jim Caviezel (Person of Interest), avant que ce dernier ne quitte la production pour cause de différends artistiques. David Boreanaz a alors été approché pour lui succéder. D’abord réticent à s’engager dans un nouveau projet, juste après ses 12 années de bons et loyaux services dans Bones, le comédien a finalement accepté.

    Signification

    Le chef d’équipe de SEAL Team, Jason Hayes (David Boreanaz), est un médecin. Ce n’est donc pas un hasard si son prénom "Jason" signifie "qui guérit" en grec.

    Retrouvailles

    Les comédiens David Boreanaz et A.J Buckley ont déjà travaillé ensemble dans le vingtième épisode de la saison 2 de Bones, intitulé "The Glowing Bones in 'The Old Stone House’" ("La Recette du bonheur", en VF).

    Un hommage aux forces armées

    Dans une volonté de réalisme, plus de 75 combattants américains ont été embauchés comme figurants et cascadeurs. Tyler Grey, interprète de Trent Sawyer, est un ancien ranger et a notamment servi comme tireur d’élite avant d’être licencié pour raisons médicales, après avoir été blessé par un explosif. En outre, des vétérans de la Delta Force, des Army Rangers et des SEALs ont été présents sur le plateau en tant que conseillers techniques. "La première chose que j'ai apprise d'eux est qu'ils sont là les uns pour les autres.", confie David Boreanaz. L’acteur principal n’a d’ailleurs pas pris son rôle à la légère, comme il en témoigne : "J’ai beaucoup d’admiration pour ces gens qui se battent pour notre pays. J’ai passé beaucoup de temps avec ces militaires avant de tourner SEAL Team et je voulais absolument respecter leur vie avec fidélité. Je voulais mettre en valeur leur implication, leur sens du devoir et leurs nombreux sacrifices pour notre pays et pour la protection des citoyens." Par ailleurs, à travers son rôle dans la série, le comédien Neil Brown Jr. a souhaité rendre hommage à son père, militaire dans la Marine.

    De l'aspect physique à l'aspect psychologique

    Afin d’entrer dans la peau de son personnage, David Boreanaz avoue avoir davantage travaillé l’aspect psychologique que l’aspect physique. "En étant joueur de hockey, j’ai l’impression d’avoir déjà la condition physique nécessaire pour interpréter ce genre de personnage. (…) La plus grosse difficulté était surtout d’entrer mentalement dans la peau de mon personnage pour bien comprendre ce que ces hommes éprouvent durant les combats. Quand ils partent en mission, je peux vous dire qu’il faut être extrêmement fort psychologiquement." En effet, si l’acteur réalise encore la majorité de ses cascades lui-même, il a également dû retranscrire à l’écran le syndrome de stress post-traumatique dont souffre Jason Hayes : "Il a beaucoup de tics et c’est un détail qui m’a frappé en lisant le scénario. Il est très affecté car il vient juste de perdre quelqu’un de cher. Jason est capable du meilleur sur le terrain mais une fois chez lui, sa vulnérabilité prend le dessus."

    David Boreanaz derrière la caméra

    Outre ses casquettes d’acteur et de producteur sur la série, David Boreanaz cumule également celle de réalisateur, à l’occasion de l’épisode 21 de la première saison. Ainsi, il réitère l’expérience, après être déjà passé derrière la caméra pour AngelThe Finder et Bones. "L’épisode 21 implique un accident, un hélicoptère et des blessés. Je l’ai filmé de manière très subjective, en temps réel. C’est quelque chose que je préconise depuis longtemps et que nous verrons de plus en plus. Je pense que c’est vraiment la marque de fabrique de notre série : être avec les personnages, en direct, en temps réel, sur leur lieu de travail, au plus près de leur environnement.", explique-t-il sur sa manière de diriger.

    Chien de guerre

    La présence de chien de guerre est un des éléments participant à l’authenticité de SEAL Team. Faisant partie intégrante des équipes en mission, les chiens servent à détecter les cibles et les explosifs, et peuvent attaquer si nécessaire. Dita, une Malinoise de 3 ans, initialement entraînée au sauvetage avant de passer à la détection de stupéfiants incarne à l’écran Cerberus, un chien détecteur d’explosifs. "Nous avons remplacé les odeurs d’explosifs par des odeurs de narcotiques, car c’est dans ce domaine qu’elle a été formée.", confie son dresseur, Justin Melnick, qui l’a également exercé à réaliser ses cascades, allant de tours en hélicoptère à de l’escalade.

    Un tournage intense

    Peu habitué aux registres d’action, le comédien A.J. Buckley a confirmé l’intensité du tournage de SEAL Team : "Dans les autres séries, habituellement, je me présente au travail, je prends un café, je me fais maquiller, je dis quelques répliques et je rentre chez moi. Là, je me fais botter les fesses pendant 13-14 heures avec 20 kilos sur le dos et sans interruption. A la fin de chaque journée, je suis épuisé. En plus de ça, nous nous entraînons chaque jour à la pause déjeuner ou entre 3 et 4 heures du matin."

    Femmes militaires

    Deux personnages féminins font partie des protagonistes militaires, interprétées par Jessica Paré et Toni Trucks. Cette dernière évoque d’ailleurs la tridimensionnalité de son personnage, qui l’a convaincu d’accepter le rôle : "La série m'a plu à cause de mon personnage en particulier Lisa Davis. Je voyais une femme dans l'armée qui faisait tout ce que je voulais qu'elle fasse. Elle est intelligente, forte, respectée et belle et aucune de ces choses ne s’exclut mutuellement. Elle peut être tout à la fois et c'est ce que je voulais voir. Je ne voulais pas qu’elle minimise sa sexualité de quelque manière que ce soit. Ce script me donnait l’occasion de montrer toutes les couleurs de cette femme d’une manière très excitante."
    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Vikings (2013)
    • The Mandalorian (2019)
    • Ici Tout Commence (2020)
    • La Casa de Papel (2017)
    • The Crown (2016)
    • Raised By Wolves (2020) (2020)
    • Sex Education (2019)
    • Peaky Blinders (2013)
    • Normal People (2020)
    • His Dark Materials : À la croisée des mondes (2019)
    • Demain nous appartient (2017)
    • Sam (2016)
    • Validé (2020)
    • 24 heures chrono (2001)
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate (2017)
    • The Walking Dead (2010)
    • The Undoing (2020)
    • I May Destroy You (2020)
    • Murder (2014)
    • Les Nouvelles aventures de Sabrina (2018)
    Back to Top