Dark Crystal : le temps de la résistance
    2280 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark Crystal : le temps de la résistance ?

Baptiste D.
    Baptiste D.

Publiée le 31 août 2019
    Non content de rendre hommage au film original, la série Dark Crystal étoffe l'univers de Thra, autant par ses décors oniriques que ses personnages attachants. Il s'agit d'un pur enchantement, une ode à la fantasy et à l'imaginaire, menée de main de maître par Louis Letterier.

Que vous connaissiez ou non le film de Jim Henson, laissez-vous tenter par cet ovni poétique, à la fois en décalage avec son temps et intemporel. Brillant !
    Mathias P
    Mathias P

Publiée le 2 septembre 2019
    Je viens de terminer les 10 épisodes ! Une merveille dès la première minute jusqu'à la dernière ! :)
    C'est sans doute la plus belle série de ma vie, tout simplement ! (et j'en ai vu des 100 aines de séries....). Je ne veux rentrer dans aucun détail, car la surprise doit être totale pour vous, alors foncez sur Netflix et regardez !!!! (et pas de téléchargement hein !!!! Faut soutenir des oeuvres aussi magistrales ! Comme ça on aura une belle saison 2 ! Le rêve !!!)
    Jakemall
    Jakemall

Publiée le 30 août 2019
    Je ne connais pas le film de Dark crystal et me suis laissé tenter par la série dès sa première bande-annonce. Je viens de voir le début de la série, et c'est tout simplement splendide. Ayant quelques réserves au départ quand au fait que les personnages soient des marionnettes, au final ça ne gâche en rien le visionnage. Ça donne même un certain charme à la série. Netflix nous montre un univers riche et splendide,empli de créatures en tout genre. Les effets spéciaux sont somptueux et servent très bien la richesse de ce monde. Le casting est également excellent et les personnages super attachants ! C'est pour moi un vrai chef-d'œuvre que nous livre Netflix. Un incontournable de la fantasy !!!
    No B
    No B

Publiée le 2 septembre 2019
    Je ne connaissais pas Dark Crystal que j'ai vu sur Netflix. J'ai ensuite vu le prequel et je dois dire que la série est vraiment l'une des plus belles proposées par la plate-forme.

Tout a été respecté et est même abouti au plus proche détail. Je remercie les équipes pour avoir conservé les marionettes sans qui la série n'auraient pas eu la même saveur.

La photographie est impeccable et la CGI se fonde incroyablement bien aux décors réalisés à la main pour certains. Les personnages sont davantage explorés (notamment les Skeksis) et magnifiquement interprétés par les marionnettistes ainsi que par les acteurs qui les doublent.

Tout y est pour tenir en haleine le spectateur. L'intrigue est maîtrisée et amenée à un rythme qui s'essouffle un peu au milieu mais reprend ensuite très vite la main. Les personnages sont crédibles. Ainsi ne voit-on pas seulement les gentils gelflings mais une espèce en proie elle aussi à ses pires côtés (discrimination, foi aveugle, asservissement, guerre, manque de solidarité,...). Les Skeksis représentent eux aussi les pires côtés humains notamment du point de vue écologique et politique.

Si il n'est pas évident de comprendre la relation de Rian, Deet et Brea au début, on ne sent pas perdu pour autant. Louis Letterrier en profite ainsi pour nous faire découvrir la psychologie des trois protagonistes principaux qui assistent tous aux horreurs causés par les Skeksis. Colère, compassion, tristesse, on assiste avec passion aux aventures de nos petits elfes.

Il n'est pas conseillé de proposer ce programme à un jeune public (+7 selon Netflix), de nombreuses scènes de meurtre ou de torture sont présentes dans la série.

Dark Crystal est une franche réussite et j'espère que Netflix renouvellera le show pour une seconde saison. Tant de questions sont encore sans réponse, notamment sur le génocide des gelflings, le personnage qui court avec un enfant dans les bras (La mère de Jen / Kira ?) ou encore Deet assise sur un trône les yeux remplis par the Darkening.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 5 octobre 2019
    Tout en rendant un vibrant hommage à l’œuvre originelle dont il entend ici approfondir l’exploration, Dark Crystal : le Temps de la Résistance conçoit celle-ci comme la pierre angulaire de son édifice et bâtit autour d’elle un univers étendu absolument fabuleux. C’est dire qu’il fait preuve d’un profond respect et d’un profond amour pour son aîné ainsi transformé en cristal, en bijou artistique. Il est rare, en effet, qu’une série conduise une nouvelle génération de spectateurs à (re)découvrir un film culte quelque peu tombé en désuétude, au point de l’ériger en référence indémodable, en source vive à laquelle puiser une vitalité que l’on croyait perdue. Car l’extension du long-métrage de 1982 n’a rien d’un retour en arrière venant démontrer que le cinéma, c’était mieux avant ; elle est, au contraire, un pas de côté qui se saisit de la technologie actuelle et de la technique d’hier à des fins alchimiques, magiques en somme. Les effets visuels engendrés sur informatique apportent l’immensité de décors qui ne pourraient, sans eux, se concrétiser. L’animation traditionnelle de marionnettes doublée de masques et de costumes confère aux protagonistes ce qu’il faut de fragilité et d’authenticité. On ne souffle pas une âme sur ordinateur ; l’artisanat seul est capable de la faire naître. Dès lors, Jeffrey Addiss et Will Matthews accouchent d’un chef-d’œuvre qui a l’intelligence de son propos et la pertinence de son format. Difficile de ne pas percevoir, derrière les intrigues qui obsèdent les Skeksès, nos propres enjeux écologiques, soit un monde au bord de l’agonie et qui a besoin d’un héros capable de rétablir l’harmonie entre l’homme et la nature. Le divertissement grand public se raccorde enfin à l’intellect. Il était temps ! La réalisation de Louis Leterrier cristallise à merveille la gestuelle si particulière des personnages, délivre un enchaînement de scènes à l’imagerie superbe et parfaitement rythmées. Chaque épisode réussit à suivre sa propre cohérence tout en rejouant avec subtilité les différentes intrigues en présence ; la durée de chacun nous conduit d’ailleurs à considérer l’ensemble de Dark Cristal non pas comme une série, mais davantage comme un film aux dimensions démesurées. C’est reconnaître la qualité strictement cinématographique de l’œuvre qui ne s’arrête jamais de passionner ni d’émerveiller. Un tel cristal, si pur, si limpide, si ludique, diffuse une joie immense dans le cœur d’un spectateur qui recouvre foi dans le divertissement élevé au rang d’art.
    SelektaCiné
    SelektaCiné

Publiée le 2 septembre 2019
    Ayant vu et revu Dark Crystal dans ma jeunesse je ne sais plus combien de fois, je ne me voyais pas passer à côté de cette série. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et je dois dire que je suis bluffé. Cette série est une véritable déclaration d'amour à l'univers créé par Jim Henson. L'univers est fidèlement retranscrit à l'écran et rendu encore plus beau grâce aux technologies actuelles. L'esprit du film est conservé dans une fresque épique préquel à l'histoire du film de 1982. J'ai été subjugué du début à la fin par cette histoire envoûtante et pleine de magie. Je recommande à toutes les personnes qui aiment l'héroïque fantaisie de se plonger sans hésiter dans ce chef d'oeuvre qui va marquer indéniablement l'histoire des séries.
    Bravo et merci Netflix d'avoir osé.
    Ben Majerus Couturier
    Ben Majerus Couturier

Publiée le 31 août 2019
    Fabuleux un rêve ! J'ai regardé les 3 premiers épisodes pour l'instant, j'ai adoré on retrouve la magie du film original, c'est une nouvelle histoire qui se passe avant Dark Crystal le film de 1982, les décors sont magnifiques c'est juste sublime on retrouve le savoir-faire de The Jim Henson Company qui est aujourd'hui dirigé par les enfants du génial Jim Henson, je n'ai pas hésité une seconde avant de regarder vous pouvez foncer les yeux fermés ! j'ai 28 ans et Dark Crystal même s'il était sortie 9 ans avant ma naissance fait partie des film/serie qui ont bercé mon enfance !
    JiKa T
    JiKa T

Publiée le 3 septembre 2019
    Très précisément ce que j'espérais pour cette série, elle est vraiment très fidèle au film et en tout point: son univers fantasy si riche en décors et créatures étranges, ces marionnettes retapées pour l'occasion et bénéficiant d'un traitement numérique vraiment juste ce qu'il faut sans les dénaturer, son histoire sombre et tragique teintée de magie, et même les personnalités et les dialogues des protagonistes sont respectés. J'ai hâte de voir comment la fin de la série rejoindra le début du film :)
    Publiée le 31 août 2019
    Je suis une grande fan du film et il est très difficile respecter l'esprit d'un film avec un bon prequel. Il se trouve que cette série le réussi a la perfection : que ce soit les thématiques écologiques, social, ou psychologique (manipulation, l'intérêt du groupe face à l'individu, l'opportunisme,...). Les personnages sont très bien développés autour d'un scénario qui se tient de bout en bout. L'imagerie et l'univers esthétique est incroyable et élargie à merveille celui du film déjà très spécifique. Un bijou de créativité ! Merci pour ce bon moment !
    Elisa F
    Elisa F

Absolument... fantastique !
    En accord total avec le film.
    On y retrouve des personnages trait pour trait ressemblants !
    On ressent de la tristesse, de la joie, de la pitié, de la colère, de l'émerveillement... ça s'appelle le fantastique.
    Publiée le 2 septembre 2019
    Quand j'ai appris que Netflix produisait une série prequelle du film Dark Crystal, mon p'tit cœur de grande nostalgique a tremblé. J'étais tellement heureuse de replonger dans ce monde étrange et féerique. Et le voyage est a la hauteur du rêve... On retrouve tout l'esprit et toute l'imagination de Brian Froud qui avait travaillé sur le film, mais la série permet de développer cet univers plus amplement : depuis le mondes cynique des Skekses, en passant par les plaines habitées d'étranges créatures ou les villages des facétieux Podlins, nous suivons le destin de trois Gelflings qui cherchent à sauver leur monde. Le scénario est travaillé, les personnages sont nombreux et apportent de la profondeur a l'histoire. Les décors sont à couper les souffle et les marionnettes ont gagné en finesse. Bien sûr les grincheux trouveront a redire: les marionnettes manipulées a l'ancienne peuvent parfois sembler rigides, à l'inverse, certains effets numériques sont peut être en trop mais c'est toute l'originalité de cette série: oser, en 2019, proposer 10 épisodes de fantasy portées par des marionnettes. Que vous soyez un enfant ou que vous ayez été un enfant, vous avez bien besoin d'un peu de cette magie. Et il ne s'agit pas ici de super héros Marvel en collant Lycra, il s'agit des légendes et des contes oubliés, parfois merveilleux, parfois sombres... Alors quittez un peu votre quotidien et laisser parler la magie...
    N
    N

Publiée le 31 août 2019
    Une série incroyable, quel créativité, un travail de fou dans les décors et une réalisation singulière. Je n’étais pas tenté par la série mais je me suis laissé tenté et j'ai totalement accroché. Les personnages sont top et attachant, l'humour et un des points fort de la série (vraiment bien dosé). Le coté marionnette m'a quelque peut dérangé au début, le temps d’adaptation et après on ne fait plus attention tellement on est immergé dans l'histoire.
    Renaud S.
    Renaud S.

Publiée le 4 septembre 2019
    C'était tellement frustrant qu'il n'y ai jamais eu de suite... il aura fallut presque 40 ans pour retrouver nos héros, et çà valait la peine d'attendre!! les personnages et les décors sont fidèles à l'original. un vrai retour en enfance et l'occasion pour les papa-maman de faire découvrir à la nouvelle génération ce qui se faisait de mieux à notre époque et ce qui mine de rien fût à l'origine d'abord des "Willow" puis maintenant autres Game of thrones et séries fantasy du moment. Mon coup de cœur de la rentrée à regarder en famille!
    David N
    David N

Wow !
    Le film faisait partie de mon enfance. D'une grande originalité et avec une atmopshere et un visuel unique.
    La série a réussi à garder cette authenticité.
    J'avais tellement peur d'être déçu. J ai fini la saison en 1 journée
    Nico T.
    Nico T.

Publiée le 10 octobre 2019
    N'étant pas de la génération qui a vu le film naître, je me suis lancé dans la série avec le regard d'un profane, curieux de voir ce que pouvait être cet univers qui avait éveillé tant de nostalgie au moment de sa sortie sur Netflix. J'ai été un enfant tout au long de chaque épisode, gourmand de tous ces décors, de ces personnages, de ces créatures et de cette histoire. Que de travail, que de merveilles à découvrir, que de talent à manier toutes ses marionnettes, à les faire parler, à leur donner vie ! Et l'idée justement de ne pas verser dans une réalisation en CGI fait toute la matière et tout le charme de cette série complexe, épique et enchanteresse. J'ai tradition d'appeler ça "un bonbon", parce que ça se déguste comme une de ces friandises qu'on appréciait tant plus jeune.

A ne surtout pas manquer le making-of qui accompagne la série, et qui nous fait découvrir notamment tout l'univers du génial Froud.