Kepler(s)
    3,4
    226 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kepler(s) ?

eric B.
    eric B.

Publiée le 8 mars 2019
    Une série totalement nulle. Les scénaristes n'ont visiblement jamais mis les pieds dans un commissariat ni même discuté avec un flic de leur vie ! C'est bourré d’incohérences et de clichés. Comment pouvez vous imaginer que l'on puisse confier une enquête criminelle à un duo composé d'un flic dépressif qui passe son temps à prendre des cachets et d'une petite fliquette en uniforme !!! Pauvre de nous ! Les dialogues sont consternants, les personnages caricaturaux et l'histoire invraisemblable. Cerise sur le gâteau, le tout est arrosé d'une écœurante sauce de "politiquement correct" ! A fuir !
    Chris C.
    Chris C.

Publiée le 11 mars 2019
    Les deux premiers épisodes sont corrects, mais j'ai décroché dés les apparitions grotesques dans la tête du commissaire. Dommage, l'intrigue aurait été sympa sans ces hallucinations complètement hors de propos et cliniquement impossibles. un naufrage très glauque... Bref, vu 2 épisodes, pas le courage de voir la suite.
    Publiée le 9 mars 2019
    Super série avec un duo bien choisi. Joué avec Sofia Essaidi très à l'aise dans son rôle de policière & Marc lavoine sublime dans celui du commandant au trouble dissociatif d'identité. Très bon scénario, hâte de découvrir la suite !! Bravo à la production pour nous avoir fait découvrir ce chef-d'oeuvre avec le sujet sensible et délicat des réfugiés et de la jungle de Calais en toile de fond.L'intrigue du récit , nous embarque dans cette histoire haletante.Casting parfait.J'adore ...
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 25 mars 2019
    Kepler(s) s'inspire fortement de l'univers de Jean-Christophe Grangé, non seulement par son pitch (l'histoire des passagers a donné lieu à un livre très bon de Grangé et une adaptation télé correcte avec Jean-Hughes Anglade) mais aussi son format spoiler: (2 enquêtes qui se rejoignent (filles disparues, un migrant recherché); 2 flics opposé et cash; un univers quasi-documentaire par moments (sur les migrants à Calais, une thématique traitée de manière mitigée); un corps mutilé spécifiquement)
    . Hélas, n'est pas Grangé qui veut, les 2 premiers épisodes mettent surtout en avant une avalanche de clichés spoiler: (l'ado caricaturale, la flic aux méthodes violentes et anti-migrants, sa mère qui est pro-migrants, son père qui est malade)
    , des dialogues pas terribles, un aspect mythologique peu creusé, une investigation relativement molle et classique, et un caractère parodique étrange (le rôle de Serge Riaboukine irait parfaitement dans une comédie). Concernant la partie plus originale des "passagers" de Samuel, je regrette qu'elle ne s'exprime guère dans ces 2 premiers chapitres qu'au travers de "transitions" furtives et symboliques spoiler: (la cage, l'enfant, le gros violent)
    , un bémol qui pourrait être résolu par la suite si on en croit le bon cliffhanger de l'épisode 2. Niveau interprétation, si Marc Lavoine est globalement convaincant dans "ses" rôles, je trouve que Sofia Essaïdi surjoue beaucoup la flic forte. Bref, j'attends mieux de Kepler(s) que la série policière quelconque qu'elle est à l'heure actuelle.

Concernant les 2 épisodes suivants, ils mettent en avant l'incapacité de la série à gérer la partie enquête et la trame de son personnage principal. En effet, on passe d'un épisode 3 entièrement axé sur Sam en potentiel coupable spoiler: (tatouage dans le dos, marque de tampon de bar sur le bras)
    , tout ça pour délaisser la pauvre Alice (trop en retrait et en manque de réactivité face aux colères de Sam) et aboutir à un révélation pas intéressante du tout spoiler: (le médecin de Sam est amoureux d'une des identités de ce dernier)
    , et on enchaîne par un épisode 4 uniquement focalisé sur l'enquête assez classique spoiler: (projet de port, migrants, corruption, signification des postures de statues) et une Alice déjà pro-Sam (ses doutes n'auront pas duré longtemps)
    Globalement, ce que je retire de tout cela, c'est que Kepler(s) n'est pas aussi bonne que la série "Le Passager" adaptée de Jean-Christophe Grangé, qu'elle gère mal Alice, la femme de Kepler ou la question des migrants et que certaines répliques sont navrantes spoiler: (les c*** et les partouzes, les dialogues grossiers du commissaire)
    . Bref, cette série est aussi perdue que son protagoniste principal.

Sur les 2 derniers épisodes, Kepler(s) ne s'améliore pas, l'épisode 5 restant sur des sentiers très balisés spoiler: (Sam viré, il enquête en solo et avance plus que les flics; Haddad suit d'autres pistes et tombe sur le meurtrier de manière attendue; des travailleurs clandestins embauchés et des migrants tués)
    alors que le 6, libéré de la révélation du coupable (faite dans l'épisode 5), offre un déroulé poussif et ultra-formaté spoiler: (la flic tente de s'échapper, son collègue veut l'aider mais se fait tirer dessus, c'est Sam qui résout le tout et en finit avec ses passagers)
    , léger sur l'histoire des passagers ou bien sur l'aspect familial, et assez catastrophique sur le personnage de commissaire, grossière caricature aux dialogues pathétiques. Côté casting, Marc Lavoine reste convaincant à défaut de briller, et Sofia Essaïdi continue malheureusement de surjouer.

En bilan, Kepler(s) aurait pu (dû) boucler le tout en 4 épisodes, ça aurait évité les longueurs. Pour le reste, la série utilise très faiblement l'atout originalité de son pitch, au profit d'une enquête aux ramifications souvent prévisibles et très aléatoires sur son traitement de la question des migrants.
    Morcar
    Morcar

Publiée le 6 juillet 2022
    Il y a de bonnes idées, mais c'est encore une série française fainéante qui se contente du minimum pour un public pas difficile. L'intrigue n'est pas mal, mais certains personnages caricaturaux à souhait (en-tête, le commissaire), les acteurs jouent sans entrain, et la réalisation sans talent.
    Publiée le 10 mars 2019
    J’ai adorée les deux premièrs épisodes , hâte d’être demain pour voir la suite
    J’espère bien qu’il y aura plusieurs saisons
    Valérie Chagneau
    Valérie Chagneau

Publiée le 19 mars 2019
    Bonne série avec un environnement social pas évident en choisissant la ville de Calais avec ses migrants et ce que cela entraine au niveau politiique. Les acteurs jouent bien Marc Lavoine et Sofia ESSAIDI en premier. Il forme un bon duo efficace et complémentaire. L'intrigue se suit avec plaisir mais on s'y perd un peu avec cette histoire mythologique (ce nom de CHARON qui apparait au début du 4ème épisode et dont on ne sait d'où il sort au départ). Enfin, après on comprend mieux. L'idée de regarder de plus près ce que rendrait le travail d'un flic avec de multiples personnalités est aussi originale mais pas vraiment réaliste. J'espère que y'en a pas beaucoup des comme ça dans nos commissariats.
    Enfin, une bonne série française avec un scénario original à suivre avec plaisir pour connaitre le dénouement que j'attends avec impatience.
    Publiée le 12 mars 2019
    Le personnage de Marc Lavoine n'est pas dépressif, il est atteint de troubles dissociatifs de la personnalité. Les scénaristes se sont même inspirés des noms des "hôtes" du cas célèbre de Billy Milligan dans les années 1990: il était habité, notamment, par un Arthur et un Yougoslave Ragen Vadascovinich doté d'une force extraordinaire. Mais qu'un commandant de police atteint d'un tel syndrome si grave reste en fonction, ce n'est pas crédible. Cela se passe soi-disant à Calais, mais tout est tourné dans l'agglomération de Dunkerque, qu'on reconnaît aussitôt et le port de Calais (associé à Boulogne), c'est évidemment tout petit comparé à Dunkerque et le scénario du super port commercial à Calais, n'est pas davantage crédible. Mais bon, on peut tourner aussi ailleurs que dans la ville mentionnée. Seulement on évite les erreurs de scénario puisque on évoque à un moment Grande Synthe comme si c'était la banlieue de Calais alors que c'est évidemment dans l'agglomération de Dunkerque. Deux étoiles parce que les personnages, tous, sont caricaturaux, le jeu des acteurs n'est pas indécent mais reste moyen -ils ne quittent jamais leur zone de confort. L'intrigue me paraît assez cousue de fil blanc. Le thème des migrants et de la jungle méritait beaucoup mieux que la moraline lourdingue qu'on nous sert mais qui, à mon sens, ne sert en rien la cause des réfugiés. Aucune finesse, aucune sophistication. Lassant après deux épisodes... D'où deux étoiles.
    JusteMoi
    JusteMoi

Publiée le 5 août 2022
    Si on ferme les yeux sur certaines invraisemblances, ça se laisse bien regarder. L'intrigue est intéressante et le duo principal joue très bien (il n'en est pas de même pour certains seconds rôles...).
    J'ai passé un bon moment, mais il faut dite que j'adore toutes les histoires traitant de personnalités multiples. J'aurais d'ailleurs aimé que le sujet soit plus approfondi encore.
    Coralie P
    Coralie P

Publiée le 9 mars 2019
    J'ai adoré les 2 premiers épisodes de cette série de polars français avec Marc Lavoine (dans le rôle d'un commandant de police), sa fille Yasmine et Sofia Essaïdi. J'ai vu une autre image de Marc, fatigué, barbu, débousolé par des problèmes psychologiques...
    Chez B
    Chez B

Publiée le 5 mars 2019
    Alors le point c est pour le jeu de marc lavoine et sofia essaidi..
    Sinon j en ai marre des films, des séries avec des heros qui ont des troubles mentaux.. c est pour cacher des scenarios , des histoires deja vus mille fois..
    Les personnages sont caricaturaux, mm la reprensetation de sa maladie est caricaturale et met mal à l aise.. J ai regardé les 2 premiers episodes et j ai ma dose.. non merci ...
    Daeriss W.
    Daeriss W.

Publiée le 14 mars 2019
    Excellent jeux des comédiens dans l'ensemble. Parfois je me demande si on mettrais un policier bipolaire si bon soit il sur le terrain avec le danger de voir ses passagers débarquer à tous moment. Le thème est bien choisie et bien d'actualité et tout comme certains l'ont déjà noté, le Commissaire de la brigade fait penser à un autre Commissaire vu dans un film, mais en moins caricatural tout de même. Cette série remplie son contrat et nous offre de bons moments
    Publiée le 12 mars 2019
    Le rythme de l'intrigue rappelle un peu l'ambiance des polars nordiques et distille lentement mais sûrement la tension. Les acteurs sont très bons, le duo Lavoine/Essaïdi en tête. Alors certes, il est peu probable qu'un inspecteur de police soit en poste avec une pareille pathologie, mais les séries ne sont-elles pas là pour proposer un peu d'évasion ?
    Sergent G.
    Sergent G.

Publiée le 9 mars 2019
    Bravo , enfin une nouvelle série ( j'ai plus la voie entièrement grace à la TV suisse ) Acteur au top , bon scénario je ne peux pas spoiler mais c'est bien et il y aura peut etre une saison 2 mais la saison 1 se termine à 90 pour cent donc ça va . Petite erreur de casting pour la femme de Kepler un peu jeune quand meme pour une fille presque adulte mais comme les comédiens sont bon ça passe . Vivement une autre saison
    Publiée le 9 mars 2019
    Super série à pas rater Sofia Yasmine et Marc jouent magnifiquement suspens tout au long du feuilleton j ai adoré j ai hâte d être lundi pour la suite et pourquoi pas une deuxième saison vraiment cette série et top et même si tf1 a retiré camping paradis pcq ils ont pas eu le monopole d audience pour le lundi ou France 2 rafle l audience à tf1... Ils ont mis à la place les bracelets rouges la suite et bien j espère que Marc et keplers resteront premier 😊 tous devant France deux lundi 😉