Cheer
    Votre avis sur Cheer ?

Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 15 janvier 2022
    Cheer est un documentaire Netflix comme il y en a beaucoup sur le monde du sport. On pense entre autre à la Formule 1 ou à la série de foot sur Sunderland, mais Cheer est surtout basé sur la même recette que les "Last Chance U". À savoir de jeunes sportifs qui ont raté la marche du sport universitaire et qui se retrouvent dans un "junior college", des universités qui seraient en France l'équivalent des IUT ou des BTS. La méthode : un "junior college" dominant dans sa catégorie sportive, un suspense sur un enjeu sportif de fin d'année, ce qui donne prétexte à une scénarisation a postériori des milliers d'heures de tournage, et surtout à une mise en avant d'une partie des intervenants, si possible ceux qui ont un parcours de vie difficile.
    La différence avec "Last Chance U" c'est que le Cheerleading ne débouche sur aucune carrière sportive de haut niveau après l'université. Pas de ligue professionnelle (1ère division universitaire, NBA, NFL) pour les "stars" de la série à l'issue de la saison. Pas de transfert vers des universités prestigieuses non plus.
    Pourtant, ce sont des athlètes de haut niveau, à mi chemin entre la gymnastique et l'acrobatie. C'est une discipline qui, pratiquée à ce niveau, est extrêmement spectaculaire.
    Compte tenu des réalités d'aujourd'hui (les réseaux sociaux en particulier) les intervenants starisés deviennent des vedettes nationales lors de la diffusion de la série sur Netflix. Ce qui pour des aspirants à une carrière d'athlète professionnel n'est pas trop dérangeant. Pour des cheerleaders, c'est plus problématique. (C'est d'ailleurs ce qui fera tout le sel de la 2ème saison).
    Pour revenir sur la première saison, les jeunes mis en avant ont tous des situations personnelles très particulières (une jeune fille abandonnée par sa famille, une enfant star, un orphelin, une victime de harcèlement intra familial avec une mère en prison) ce qui rend les 4 principaux jeunes mis en avant par la série très intéressants à suivre.
    Mais au delà de ce casting d'exception, tout l'aspect sportif est très bien filmé, avec du rythme, du suspense. C'est souvent émouvant et très addictif.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 16 août 2022
    Si le fond de la série est une bonne idée. Présenter le cheerleading comme ce qu'il est, à savoir un vrai sport avec ses difficultés, ses compétitions et ses blessures. Si loin de nos traditions, il représente pour nous français, un monde totalement étranger et parfois hallucinant. La série traine malheureusement trop en longueur et 3 épisodes aurait suffit pour supprimer ces longueurs qui casse le rythme et la tension de l'ensemble.
    Philippe A
    Philippe A

Publiée le 21 août 2022
    Des coatch qui crient sur les athlètes et finalement en transforment en pervers. Le gars qui a réussi est un monstre. Je ne suis pas étonné car j’ai une thèse sur l’humain. Ceux qui réussissent utilisent leurs pathologie et franchement pour ne pas voir des le début que ce type est un grand malade à sa façon de parler , ses cries, se corps irrespectueux de lui même. La perversion est partout dns ce système, des entraîneurs a moitié sado maso qui passent leurs temps à épuiser et critiquer les athlètes et certains athlètes complètement tarés et dangereux pour autrui. Ce documentaire montre toute l’horreur de ce pays de gens malades dans une société malade qui va et tend vers l’effondrement.