Louis la Brocante
    1,3
    1475 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Louis la Brocante ?

Publiée le 5 mars 2014
    Voilà, la série se termine et il faut bien une fin à toutes choses; pour moi, c'est une série bien française avec des sentiments, de la générosité, de la fraternité incarnée par un Victor LANOUX qui pourrait être le grand père idéal, cultivé, fin, sensible, attentif à tous; cela fait du bien à l'âme et relègue les séries anglo-saxonnes bien loin avec leurs violences souvent gratuites ou leurs enquêtes truquées.
    Ce fut de bons moments partagés en famille à revoir en DVD.
    Merci à tous, acteurs, producteurs et à FR3.
    Un grand père heureux.

Publiée le 31 juillet 2017
    Une série culte qui malgré la fin de ses enregistrements sera encore certainement largement rediffusée ! Genre "Cinq dernières minutes" quand les télés commençaient à naître et que l'on n'avait que la RTF et une seule chaîne en noir et blanc à se mettre sous les yeux...
    Victor Lanoux aura connu une grande popularité avec cette série, et vraisemblablement des fins de mois pas très difficiles. Mais on comprend qu'il ait pu être usé par un rôle où il a joué dans 44 épisodes durant seize ans. Et comme il l'avoue lui même, il n'était plus le fringant brocanteur des débuts et si les personnages ne vieillissent pas, ce n'est pas le cas de leurs interprêtes....
    D'ailleurs, certains comédiens du casting n'ont pu poursuivre aussi longtemps et ont malheureusement disparu comme Sim, Nadia Barentin, Roger....
    Et super bravo au(x) scénariste(s), rôle de l'ombre, qui a toujours su trouver des sujets face à un récit narrant les aventures d'un brocanteur, rôle quand même moins ouvert à des péripéties qu'un flic.
    Bonne retraite Louis, tu l'as bien méritée !
    Additif à la date du 31.07.2017 :
    Le 30.07.2017, France 3 a rediffusé l'ultime épisode de cette série de 44 films de Louis la Brocante, "mon Loulou" comme persistait à l'appeler son ex-femme du feuilleton, ou encore "mon bon Louis" comme le disait Sim, alias Le comte de Montalembert... Une saga commencée en 1998 et qui s'est achevée le 4 mars 2014, sans tambours ni trompettes. On aurait bien aimé une "Happy End" dans le style "Fais pas ci, fais pas ça" : on est resté sur notre faim. La brocante a donc fermé définitivement ses portes avec l'épisode "Louis et les bruits de couloir" qui est loin d'être un des meilleurs de la série. Il est vrai qu"entretemps, en 2007, Victor Lanoux (de son vrai nom Victor Robert Nataf) a fait un malaise sur le studio d'enregistrement, et a dû subir une grave intervention chirurgicale... De retour sur les plateaux, le peps du comédien n'y était plus et son avancement en âge n'arrangeait pas les choses. Même le scénario de son fils, Richard Nataf, s'était lui aussi émoussé au fil du temps ! Lassitude commune ? Victor Lanoux s'est éteint le 4 mai 2017 après avoir été victime d'un AVC. Il laisse derrière lui, une longue série d'épisodes passionnants qui fera date dans les annales de la télévision, comme celle des Maigret avec Cremer ! Adieu Louis !
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 27 août 2016
    Je comprend pas ces critiques. On passe de " chef d'oeuvre" à nullité crasse. Ni l'un ni l'autre n'est réaliste. Il n'est pas question de chef d'oeuvre bien évidemment mais d'une série sympa qui a le mérite d'être tournée dans une trés belle région, on voit des baraques superbes, Lanoux, tout du moins avant qu'il ne prenne ce terrible coup de vieux en raison d'un accident cardio vasculaire, avait un réel charisme, de l'humour. Une histoire différente à chaque épisode, l'ensemble des acteurs récurrents de la série sont attachants soit une bande de comédiens sympa et les acteurs invités bien choisis. Et je préfère regarder Louis la Brocante que toutes ces séries françaises du moment plus lamentables les unes que les autres. Louis la brocante c'est simple, mais de qualité. Il faut arrêter ce snobisme intello bobo qui consiste à taper systématiquement sur ce qui est français sans prétention. Ah bien sur, je préfère Shameless ou Breaking bad mais il n'y a pas lieu de comparer.
    Johann W.
    Johann W.

Publiée le 27 août 2014
    Excellente série. Le jeu de Victor Lanoux est juste, sans simagrées et plein d'humanité. Les dialogues sont spirituels et réalistes, respectant la tradition de qualité de notre pays.
    De plus, on peut admirer nos beaux paysages.
    Rien à voir avec l'indigence des dialogues et au jeu artificiel et excessif des séries américaines hélas trop nombreuses à la télévision.
    moket
    moket

Publiée le 13 février 2020
    Une production typiquement France télévision. A force de raconter des histoires de gens ordinaires dans la France profonde, il arrive ce qui doit arriver : il ne se passe rien ! C'est d'un mortel... Personnages comme interprètes sont insupportables et les dialogues sonnent faux.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 1 septembre 2013
    Un film magnifique - tellement plein de réalité - juste romancé, ouais ! Pour la forme quoi ! Mais très réaliste, avec bcp de sentiment = rare à NOTRE EPOQUE - TEMPS. . . Je remercie tout le monde qui a amené à bien ces réalisation et aboutissement du/des FILMS. MERCI. A REVOIR JE LE SOUHAITE.
    Publiée le 14 juillet 2017
    Cette note uniquement pour remonter la moyenne très injustement faible de la série qui , si elle n'est bien sur pas un chef d'oeuvre n'en reste pas moins assez sympathique et humaine surtout par rapport a ce qu'on voit aujourd'hui.
    Mais bon quand je vois le niveau intellectuel apparent de ceux qui n'ont mis qu'une étoile je me sens rassuré
    Publiée le 5 mars 2014
    C'est une incomparable œuvre d'art, une bouse parmi les bouses que voilà. Un seul sentiment: une série faite par des retraités POUR les vieux débris !
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 12 avril 2021
    très bonne série porté par le regretté Victor Lanoux pendant 16 ans et 44 épisodes. A noter que l'épisode 1 ne se situait pas dans le département du Rhône d'où l'immatriculation 62 du tube ! et un regret la disparition de la fille du brocanteur après la saison 5 sans trop d'explication qui aurait pu au moins reapparaitre dans le dernier épisode , dommage
    Publiée le 1 mai 2015
    Bon d'accord, c'est vieillot, ça manque souvent de rythme, les personnages secondaires en détresse semblent sortis des années 40... Mais il y a de très bons épisodes, notamment ceux avec Sim, qui sont plutôt drôles et enjoués. Certains personnages récurrents comme Maryvonne et la Mère supérieure sont bien travaillés et le tout à un cachet attachant, bon enfant et réconfortant. Outre les épisodes avec Sim, certains autres valent le coup, comme Louis et les mômes, La Vie de Château, Louis et la chorale et Louis et le messager des sables.
    Le blat 0
    Le blat 0

Publiée le 18 décembre 2017
    C'est mou, un peu ringard mais ça enchante le quotidien de certaines personnes et ce n'est pas trop irréaliste.
    - CHAUDERIE FILMS -
    - CHAUDERIE FILMS -

Publiée le 21 août 2021
    Une très bonne série, quand on la regarde aujourd'hui, on ne peut que regretter ce temps ou il existait encore des séries pleines messages sincères et d'amour.
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 16 janvier 2012
    Une série un peux vieillotte . On imagine parfaitement le genre de téléspectateurs qui regarderaient sa chez lui un dimanche après-midi.
    Publiée le 28 janvier 2008
    La meilleure des séries françaises. Chaque épisode est un plaisir à voir et Victor Lanoux est toujours parfait. Pourvu que cette série dure encore longtemps.
    Publiée le 28 décembre 2008
    Excellente série, pour les grincheux, il n'y a pas que les séries américaines. Personnellement j'adore Dexter, Lost et les experts Las Vegas et pourtant je suis un fan de la première heure de Louis La Brocante. Bref pourvu que la série dure très longtemps !