Blanca
    Votre avis sur Blanca ?

Miami_Chorize
    Miami_Chorize

Publiée le 7 mars 2024
    Cette comédie policière italienne suit les canons du genre : elle associe un flic un peu bourru à une consultante pétillante et fantasque. Dès le début, on sent qu'entre Blanca (l'héroïne éponyme) et Liguori, on risque de jouer à "Je t'aime, moi non plus".

La partie comédie est assez drôle, bien que souvent cliché (sur les rapports amoureux, le machisme des policiers italiens...). En revanche, la partie enquête est très inégale, parfois captivante (quand on a réussi à créer une véritable tension), parfois complètement inintéressante. Du coup, les épisodes sont de qualité (et d'intérêt) variable.

Au niveau de l'interprétation, je ne suis pas particulièrement emballé par Giuseppe Zeno (Liguori), qui peine à incarner le mâle entre deux âges (très bien de sa personne) qui s'amourache d'une jeunette. Maria Chiara Giannetta est plus convaincante en consultante aveugle, dotée d'une acuité auditive exceptionnelle. On remarque toutefois que les créateurs de la série en ont fait une bimbo. Aux amateurs de productions transalpines, je signale que l'un des protagonistes des deux premières saisons (Nanni) est incarné par Pierpaolo Spollon, remarqué dans la série "Doc".

L'originalité de "Blanca" réside dans les tentatives de représentation du monde des aveugles (l'héroïne ne l'étant pas de naissance). C'est à peu près la seule inventivité formelle dont la réalisation fasse preuve. Le handicap de Blanca n'est toutefois guère creusé. Il sert surtout de prétexte et de toile de fond, le portable adapté et le chien d'aveugle complétant la panoplie d'une jeune femme qu'on essaie par tous les moyens de nous présenter comme "normale"... et surtout pas introvertie.
    Diane S
    Diane S

Publiée le 2 janvier 2023
    Excellente série italienne qui se passe en Ligurie ! Les acteurs sont très bons et les enquêtes bien ficelées.
    amara cervini
    amara cervini

Publiée le 2 mars 2024
    Excellente série originale, enquêtes intéressantes, personnages attachants, en conclusion ce n'est pas qu'une série policière, il y a beaucoup plus. Série au top.
    Lyvescom
    Lyvescom

Publiée le 13 janvier 2023
    Série d’exception ! Scénario, photo, réalisation, jeu d'acteurs, tout est irréprochable, avec des innovations artistiques pour se mettre dans la tête de l’héroïne. La tonalité reste à l'humour porté formidablement par les dialogues et l'attitude de Blanca. Toutefois il y a de réelles séquences d'émotions très justes et non racoleuses. Je me souviens pas d'une série qui m'ait tant emporté émotionnellement parlant, touché pas nécessairement par un fait triste, mais par quelques mots associés à un plan magnifique qui vous chatouillent les glandes lacrymales et vous floutent la vue le temps de digérer un coup de cœur reçu sans crier gare...
    Patricia Juillien
    Patricia Juillien

Publiée le 19 janvier 2023
    La consultante aveugle est sympa, atypique dans la lignée de HPI, mais les enquêtes ne sont pas passionnantes à suivre et traînent en longueur, Quant à Gêne lieu de l'action, ce n'est pas une ville photogénique. J'ai préféré de loin l'autre série Italienne DOC, qui elle est une vraie réussite.
    Yann
    Yann

Publiée le 17 janvier 2023
    Encore une série sans intérêt et des enquêtes qui n'en sont pas sauf si on se passionne pour la personnalité d'un bouledogue et de sa maîtresse... Ceux qui ont aimé Frou frou ou HPI y trouveront leur compte.
    Tous les ingrédients pour rendre idiot sont réunis.
    Naîveté, scènes inutiles, niaiserie.
    prabouin
    prabouin

Publiée le 19 janvier 2023
    serie fraîche et différente, avec un jeu d'acteurs et surtout d'actrice excellent, cela renouvelle le genre des séries us ou plateforme, les intrigues se finissent régulièrement dans les épisodes 1 sur 2
    Jean-Claude C.
    Jean-Claude C.

Publiée le 16 janvier 2023
    Excellente série, qui ne cherche pas à s'apitoyer sur la situation particulière de l'héroïne, mais qui est au contraire remplie de couleurs vives.
    Le ton qui se veut léger n'en reste pas moins sérieux par moment, avec une galerie de personnages bien écrits.
    L'actrice principale joue de manière très juste, tout en émotion, en sachant faire preuve d'humour et de légèreté quand il le faut.
    Une série transalpine qui vaut largement la peine d'être découverte...
    François MARECHAL
    François MARECHAL

Publiée le 9 janvier 2023
    Enfin des séries de qualité, captivantes.
    Je parle également de Vortex que j'ai adoré.
    Blanca ne joue pas dans le dramatique ni le pathos.
    C'est drôle et dynamique, pas un seul temps mort.
    Ca change de certaines séries ennuyeuses.
    Julien Amar
    Julien Amar

Publiée le 23 janvier 2023
    ce n'est pas la meilleure technique cinématographique de Netflix, les doublages ont dû être réalisés chez France 3 Limousin, c'est plein de défauts mais j'adore.
    l'actrice est incroyable, solaire, délicate, drôle. les autres sont caricaturaux, mais juste ce qu'il faut.
    les enquêtes sont un prétexte pour découvrir son histoire à elle.
    c'est frais, c'est un vrai régal.

sur le concept, ça me fait penser à Clair de lune. tout le monde se foutait des enquêtes de David et Maddie, ce qui comptait, c'est ce qui allait leur arriver.
    la bande son est sympa, j'ai découvert Calibro 35 qu'on retrouve facilement sur Deezer pour d'autres albums très intéressants.
    mariealbertfr
    mariealbertfr

Publiée le 23 février 2023
    Je suis très déçue par cette série italienne qui met en scène une stagiaire aveugle dans un commissariat de police de Gênes. Les stéréotypes sexistes et validistes sont légion.

Premièrement, le personnage de Blanca est joué par une actrice valide : elle joue une aveugle mais ne l'est pas elle-même. Par ailleurs, elle coche toutes les cases de la "bonne féminité" : blanche, jeune, mince, belle.

Autour de Blanca, des hommes tous plus sexistes et violents les uns que les autres. Ils lui crient dessus, l'insultent, la manipulent, la séquestrent... C'est désolant. Blanca semble seule, à la merci de cet entourage toxique. Elle doit jouer la femme forte que rien n'ébranle, alors que les multiples violences qu'elle subit ne sont jamais réprimées ni même dénoncées.

Bien entendu, Blanca tombe amoureuse de ces agresseurs et seuls les personnages de Lucia (une enfant) et Lineo (la chienne guide) sont bienveillants. Je suis consternée par le sexisme et le male gaze de cette série qui se fait passer pour moderne.
    Lionel33000
    Lionel33000

Publiée le 30 janvier 2023
    Bonsoir,
    Une nouvelle série italienne assez originale ou une stagiaire aveugle aide la police de Gêne avec ces dons de déduction.
    Bravo à la comédienne non aveugle pour son job ( et sa petite ressemblance avec Fauve Hautot )
    Episode de 1h45 environ, assez sympa a suivre avec humour et suspens
    A découvrir....
    Bonne série a vous
    Scofield
    Scofield

Publiée le 13 février 2023
    Excellente série italienne avec des personnages sympathiques, des enquêtes crédibles, des dialogues de qualité. Chapeau !! Il fallait oser prendre comme personnage principal une stagiaire non voyante, car il faut bien trouver un scénario qui soit adapté à un tel handicap à chaque épisode. Il y a quelques longueurs à la fin de chaque épisode, mais rien de bien grave. C'est une série qui met de bonne humeur (et Blanca est superbe).
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 6 février 2023
    Série Italienne magnifique avec scénario, photo, réalisation, jeu d'acteurs parfait, avec des innovations artistiques pour se mettre dans la tête de l’héroïne. L'humour porté formidablement par les dialogues et l'attitude de Blanca. L'Italie est un pays magnifique et leur souhaite qu'il y ai d'autre série aussi réussie.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 30 janvier 2023
    La série est un peu trop sombre, tirant parfois sur le sordide mais pour du policier le contraire serait l'exception. Les personnages sont soit attachants soit plutôt lourd heureusement les deux principaux sont attachants ce qui fait que cela se laisse regarder, original pour le côté aveugle même si déjà utilisé et le cadre génois. L'histoire principale et les enquêtes sont souvent bien sombres dans leur fonds comme une dualité entre l'optimisme et la volonté de Blanca, la solidité de son coéquipier et le monde dans lequel ils doivent évoluer en essayant d'aider des personnes victimes des malformations de celui-ci.