Treme
    Votre avis sur Treme ?

MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 10 février 2015
    Décidément la chaine HBO est une reine qui ne cesse de pondre des merveilles, et Treme en fait évidement parti, David Simon, le créateur et scénariste de la série très reconnue "The Wire" dont je suis en plein visionnage laisse tomber les gang et les armes pour passer à la renaissance d'une ville et surtout à sa musique.
    Comment qualifier cette série si ce n'est par le mot "bijou", c'est une merveille d'écriture de A à Z, comme certaines séries elle se repose sur ses personnages et son ambiance, ici aucun cliffhangers, aucun suspens, rien de tout ça, à l'instar des "Soprano" par exemple diffusé sur la même chaîne quelques années plutôt ou même "The Wire", mais là où "les Soprano" péchait énormément c'est sur ses nombreux défauts et son rythme souvent pénible, alors qu'ici nous sommes entraîné dans un tourbillon musical fascinant.

La série nous fait suivre de nombreux personnages auxquels il n'est pas difficile de s'attacher tellement ils sont fabuleusement bien écrits, nous suivons donc des personnages très différents qui tentent de reconstruire leur vie après l'ouragan Katrina à la nouvelle Orléans, et ce jusqu'à l’élection de Barack Obama.
    Il ne faut pas le cacher, ce qui règne surtout sur cette série c'est bien évidement le Jazz, la nouvelle Orléans est le berceau de cette musique, c'est là que ce style incroyable de musique est né, et la plupart des personnages que nous suivons sont musiciens, mais ce qui est fabuleux c'est que nous avons aussi une avocate qui enquête sur des meurtres très compliqués à résoudre, une chef de restaurant, une femme qui tient un bar, un présentateur radio et j'en passe, on ne suit donc pas un seul style de personne mais de nombreuses avec leur personnalité bien distinctes et c'est ce qui fait cette diversité totale et qu'on ne s'embourbe pas uniquement dans un documentaire sur le Jazz.

En terme de mise en scène c'est une pure pépite, que dire sur une telle perfection ? Rien que gérer les scènes de carnaval, le fameux mardi gras qui revient à chaque saison, c'est époustouflant de diriger de telles scènes, mais au delà de ça, tout est parfait, chaque histoire est intéressante, chaque personnage est vivant, et on les suit vraiment tous, aucun n'est là pour servir de bouche trou ou pour agrandir le décors, ils ont tous une importance et sont écrits avec grand soins.
    Pour ce qui est de la bande originale, c'est évidement un pur régal, le Jazz dans toute sa splendeur, je ne sais trop quoi dire sur cette BO, et je pense qu'il n'y a rien de plus à dire dessus, suffit de voir la série pour se rendre compte qu'elle parle d'elle même.
    Niveau casting, la série se fait plaisir, on retrouve déjà quelques acteurs de "The Wire" mais également d'autres grands noms comme Melissa Leo ou encore John Goodman pour ne citer qu'eux, ils sont en tout cas tous fabuleux et tellement sincères que je n'ai jamais eu la sensation d'être devant du cinéma quoi, j'ai toujours eu la sensation d'être à la nouvelle Orléans suivant le destin de ces personnages tous aussi attachants les uns que les autres et l'idée de nous les faire suivre dans les événements post-ouragan Katrina est vraiment ingénieux.

En bref, un pur bijou à l'écriture merveilleuse, je tiens aussi à souligner la beauté du générique, générique qui comme "The Wire" change à chaque saison, mais bon sang, c'est clairement un des plus beaux opening que j'ai vu en terme de série, peu l'égal, je le placerais pas loin derrière "True Detective", j'en viendrais presque à mater la série rien que pour le générique.
    Vraiment parfaite et tellement riche, des personnages aussi profonds et travaillés on en voit pas tant que ça finalement, c'est surement une des meilleures séries axée uniquement sur ses personnages.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 14 février 2015
    C'est quand même assez rare que je devienne à ce point accro à une série et c'est en très peu de temps que j'ai dévoré les quatre saisons de "Treme", et quelle claque ! Ce nom vient de "Tremé", un des plus vieux quartiers de La Nouvelle-Orléans, là où les créateurs de la série David Simon et Eric Ovemyer nous envoient. Débutant peu après le passage de l'ouragan Katrina, on y suit le quotidien de plusieurs personnages qui doivent faire face à cette catastrophe et qui voient la façon dont elle a changé (ou non !) le cours de leur vie.

Et quels personnages ! Allant d'un joueur de trombone qui passe d'un club à un autre pour gagner sa vie à un Dj et musicien un peu barge en passant par une chef cuisinière talentueuse, c'est un vrai régal de les suivre. Chaque personnage est intéressant et surtout consistant et plus on avance dans la série, plus on découvre qui ils sont vraiment, leurs passés, leurs ambitions... Que ce soit via ses personnages, l'avancement de l'histoire ou les dialogues, l'écriture est de très grande qualité et quand la mise en scène se hisse aussi à cette hauteur, c'est formidable. La façon dont on est immergé au cœur de cette Nouvelle-Orléans et au plus près de ses humains, avec leur qualité, charme et défaut, a été un vrai bonheur. Ils s'entrecroisent régulièrement, partage toute sorte d'émotion et on passe de l'un à l'autre avec ce sentiment de vivre à leurs côtés et de ressentir leurs joies et peines. Assez vite ils deviennent attachants et à travers eux c'est un vrai cocktail d'émotions où l'on passe du rire aux larmes en passant par diverses joues et déceptions avec brio, le tout de manière fluide et subtile.

Et la musique, quel pied ! Rien que le génial générique avec l'excellent thème de John Boutté en mettait déjà plein la vue mais on baigne tout le long dans cette musique de la Nouvelle-Orléans où du jazz, diverses de ses variations et même quelques touches de folk, rock et blues viennent régulièrement caresser nos oreilles, souvent de manière chaude, rythmée et festive. Que ce soit via des sections cuivres ou des violons, cette série et les personnages transpirent l'amour de la musique, c'est un élément important et essentiel de leur quotidien et vivre sans est impossible. D'ailleurs plusieurs personnages ont fait de la musique leur gagne-pain, que ce soit dans les rues, dans les bars ou en animant une station radio. Vivre de la musique est un rêve et Treme montre la façon dont eux vont y arriver, ou non. C'est donc au rythmé des envolés de saxophone, violon ou trombone que "Treme" se suit, passant d'un beau jour à musicien des rues à enregistrer un disque avec de célèbres représentants de cette belle musique. D'ailleurs c'est fou le nombre de musiciens allant des plus connus comme Elvis Costello ou Dr John à des locaux qui ont participé à cette série.

Mais "Treme" dépasse le cadre de la musique et aborde aussi une multitude de thématique et dresse le tableau de l'actuelle société américaine où le système désavantage les démunis et la corruption se trouvant à plusieurs niveaux, notamment chez les flics. Abordant l'après Katrina, "Treme" évoque la façon dont cette catastrophe a été géré par les autorités américaines (relogement inactif, maison détruite, affaires criminelles suspectes et très mal géré par la police...) et comment tout cela est répercuté sur les citoyens. Mais c'est aussi les coutumes de la nouvelle-orléans, ce mardi gras annuel obligatoire, la nourriture et la façon de penser et la façon de le retranscrire, parfois proche du documentaire, est la plus immersive possible. Mais "Treme" c'est aussi la vie et les difficultés que l'on trouve régulièrement sur notre chemin, savoir quelle voie prendre, faire les bons choix au bon moment et prendre des risques lorsqu'il le faut. Pour participer à ce réaliste, on ne peut que saluer les prestations des acteurs, sachant se dissimuler derrière les personnages et sachant retranscrire tout un panel d'émotion, d'humanisme et d'ambiguïté, mention spéciale à Wendell Pierce (le génial Antoine Baptise !), Kim Dickens (la prometteuse cuisinière), Clarke Peters (le grand chef) ou encore Michiel Huisman (l'hollandais).

Bref, une série qui m'a fait voyager durant quatre saisons au cœur de la Nouvelle-Orléans,en abordant plusieurs thématiques au son d'une brillante partition jazz et au plus près de personnages terriblement attachants sachant mettre de la bonne humeur malgré de tragiques événements. Un régal.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 7 octobre 2014
    N'étant pas fan de jazz la série aurait pu me rebuter mais le talent de David Simon et de tous ses acteurs géniaux m'ont fait passer de très bon moment même si la série n'est pas aussi accrocheur que The Wire.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 18 mars 2014
    Après The Wire et la ville de Baltimore, David Simon s'attaque à Treme et la Nouvelle-Orléans dans une série parfaite de bout en bout tant sur le plan technique qu'artistique. Les similitudes ne manquent pas entre les deux shows qui sous couvert d'une fiction viennent mettre les doigts dans les plaies non cicatrisées de l'Amérique. Encore une fois, on reste admiratif devant la profondeur de l'ensemble, que ce soit les personnages où le côté documentaire. Et ici, à travers ses habitants, c'est la Nouvelle Orléans post Katrina qui devient le personnage central du show. De la gastronomie à la musique, des moments de légèreté aux plus lourds, des joies aux peines des protagonistes, les 4 saisons nous plonge dans l'atmosphère aigre-douce de cette ville comme dans le plus authentique des guides de voyages. Pas de tricheries, pas d'ornements, David Simon parle avant tout de la vie, avec son lot de surprises, bonnes ou mauvaises, avec ses questionnements, ses peurs, ses échecs, ses aspirations, ses coups de gueules, ses fou-rires et ses erreurs, son injustice et son ironie. Et c'est pour tout cela qu'on aime Treme. Parce qu'il s'agit là de la vie d'hommes et de femmes qui se cherchent au milieu d'une ville qui vit en chacun d'eux, d'une ville qui tente de panser ses plaies et qui calme un peu les leurs. Treme est un véritable coup de maître dans lequel on prend plaisir à retrouver certains acteurs de The Wire. Une série indispensable pour tout amateur de voyage, pour tout amateur de musique. Une série indispensable pour tout amoureux de séries.
    JUKEVOX
    JUKEVOX

Publiée le 19 septembre 2018
    De la très bonne musique, une ambiance, mais alors, des dialogues qui ne m'accrochent pas, des personnages qui ne m'accrochent pas, pas vraiment d'histoire, voilà, on dirait presque un reportage après un ouragan en louisiane. Après peut-être faut-il persévérer, mais je n'ai pas vraiment le courage. Dommage.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 13 avril 2014
    David "The Wire" Simon frappe de nouveau un grand coup avec Treme. Comme dans sa série précédente, on y suit une pléiade de personnages dont les destins se suivent et se croisent à la Nouvelle-Orléans, les thèmes abordés sont similaires: pauvreté, discrimination, criminalité, corruption, le tout sur fond d'ouragan Katrina. Bien sûr tout n'est pas rose, les personnages sont parfois confrontés à des situations éprouvantes -et le fait que beaucoup de non-acteurs locaux soient utilisés ajoute un côté réaliste implacable- mais ça ne tombe jamais dans le pathos, au contraire je trouve qu'il y a pas mal de moments légers et de touches d'espoir. Cependant, Treme se démarque de son aînée dans la façon dont elle se regarde: alors que The Wire est le genre de série qui vous scotche à votre fauteuil du début de la fin, Treme est plus insidieuse, sournoise, c'est le genre de série qui demande un peu d'effort, qu'il faut savoir savourer. En effet, le premier épisode peut être un peu déroutant: déjà la ligne directrice est plus floue, on ne sait pas trop où ils veulent en venir (alors que dans The Wire il y avait quand même un but assez clair: un réseau de drogue à démanteler, une élection à gagner,...) et puis tous ces intermèdes musicaux, quand comme moi on n'y connaît rien au jazz, c'est un peu chiant, non? Sauf que mine de rien ça a un petit goût de "revenez-y", alors on y retourne: on regarde un second épisode, une saison, deux saisons, plus ça va plus on s'attache à ces personnages plus vrais que nature et interprétés par des acteurs fantastiques, et on en vient à attendre ces intermèdes musicaux qui bercent la série et lui donnent une saveur si particulière. Puis arrive la saison 3, l'apogée de la série selon moi, et on se rend compte avec desespoir qu'il ne reste que 15 épisodes, 14 épisodes, 13... le décompte fatidique commence et nous rapproche inexorablement du final, qui conclue en beauté cette série magnifique! Cinq étoiles ce n'est définitivement pas assez pour Treme.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 21 mai 2018
    Je connaissais bien The Wire précédente série écrite et réalisé par David Simon et j'étais très impatient de découvrir Treme en espèrent retrouver ce qui m'avais tant plu dans cette première expérience ... Je ne l'ai pas capté de suite mais je suis parvenu à déceler une véritable atmosphère et un cadre similaire ou du moins une authenticité qui lui était propre et en cela Treme est une série particulière et unique. La Nouvelle Orléans est un personnage central de la série, comme pouvait l'être Baltimore dans The Wire. Elle englobe ces personnages, elle les esquintes, les bouscules mais elle les réunit aussi en leurs donnant de la force et un état d'esprit bouleversant de fond en comble. Delmond, Sonny, LaDonna, Janette, Antoine, Nelson, Toni et ainsi de suite vivent tous de manière différente et se croisent les uns les autres avec au final un attachement qui se prolifère petit à petit. Treme est pour moi avant tout une rencontre avec ces personnes préalablement cités, le vrai sens de de cette création. Encore Merci à David Simon et à tout ces acolytes.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 5 décembre 2016
    Tremé, c’est les suites directes et indirectes du passage de l’ouragan Katrina sur la Nouvelle-Orléans. Tremé c’est le désarroi et la dégénérescence des forces de police et des instances judiciaires de la ville. C’est aussi le parcours chaotique, entre désenchantement et bonheur, de musiciens du cru. Treme, c’est le combat des minorités face à l’adversité, le combat des opprimés pour que justice soit faite. Tremé, c’est l’opportunisme du nanti qui voit en cette destruction soudaine la possibilité de s’en mettre plein les fouilles lors de la reconstruction. Tremé, c’est aussi les traditions, des indiens du Mardi Gras aux bars pleins à craquer crachant du jazz, du blues, à n’en plus finir. Tremé, c’est le combat des entrepreneurs locaux, des habitants, pour recouvrer leurs biens, leurs vies d’avant la tempête. En somme, Tremé, c’est la Nouvelle-Orléans.

Via les destinées d’une brochette de personnages, aussi hétéroclites que passionnants, David Simon et Eric Overmyer, le premier étant l’homme derrière la prodigieuse The Wire, nous servent le portrait éloquent d’une ville meurtrie par la nature, par l’adversité, la misère, la corruption et le crime, mais toujours fière, maladivement fière de son héritage, de sa musique et de ses coutumes. La ville Croissant est donc immortelle, qu’importe les bourrasques de vents, les inondations et l’inaction des politiques. La ville ne meurt jamais, reprenant vie via des projets individuels et globaux, via la volonté de son petit peuple de ne rien lâcher, de perpétuer les traditions. Les assurances ne veulent pas rembourser les dommages? Les politiciens regardent ailleurs? Peut-importe, La Nouvelle-Orléans se lève et se reconstruit. Si la série n’omet jamais d’en passer par le drame, les disparations et une criminalité jamais frontale mais toujours présente, en sourdine, elle n’est jamais aussi forte que lorsqu’elle souffle un vent d’optimisme bienveillant, véhiculé surtout par la musique et tout ce qu’elle représente pour la ville et ses citoyens.

Oui, impossible de décrire aussi précisément la Nouvelle-Orléans sans en passer par des heures de musiques live, sans en passer par les Mardi-gras, grands moments de liesse populaire que Simon et son équipe ont littéralement magnifié durant les trois premières saisons. On ira même ici jusqu’à nous immerger dans le domaine de la gastronomie, du l’industrie du disque, nous accompagner sur les ponts des bateaux des pêcheurs de crevettes vietnamiens, dans les clubs vieillots mais mythiques de la ville. David Simon n’oublie aucune facette de la vie communautaire, enchaînant des séquences aussi diverses et variées qu’importantes sans jamais troublé ou perdre son public. Narrativement, la série est tout simplement fantastique, un exemple à suivre sur le plan du découpage, du timing et de la variété des sujets.

Que dire d’autre si ce n’est chapeau? Si l’on avoue volontiers que Tremé ne peut pas rivaliser avec l’excellence de The Wire, du moins pour moi, il convient de saluer ici le travail d’un véritable artiste, sans compter sur les talents des acteurs dont certains ne sont pas des professionnels. David Simon, en fin de compte, rend un hommage vibrant à une ville majeure pour la culture américaine, à sa musique et à son peuple fier et optimiste. 36 épisodes durant, l’ennui ne m’aura jamais frappé. J’ai été littéralement happé par la série, juste, puissante, humaine et socialement passionnante. Que demander de mieux, dans le domaine? Rien. 17.5/20
    Publiée le 6 mai 2014
    Dur dur l'après Katrina à la Nouvelle-Orléans...les bâtiments se reconstruisent tout comme leurs habitants qui font face aux pires défauts des hommes qui en ont ou qui vont en profiter! Série mêlant enquête policière et critique sociale... dans la Nouvelle-Orléans de l'après Katrina sur fond de Jazz!
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 26 avril 2019
    David Simon nous fait découvrir la Nouvelle-Orléans après l'ouragan Katrina. On retrouve la musique du jazz avec poésie, mélancolie, et nostalgie
    Fred C.
    Fred C.

Publiée le 8 juillet 2021
    Superbe série de David Simon, à voir en VO absolument car le doublage français est vraiment nul (choix des voix)
    Publiée le 24 juin 2014
    Merci à David Simon qui nous avait déjà offert The Wire, de montrer une nouvelle foi ses qualités de conteur. Il joint à une critique sociale aigüe et pertinente, d'une actualité hélas toujours renouvelée, une analyse toute en finesse, profondeur et sensibilité. L'ambiance musicale est bien sûr un atout majeur de la série. Son interruption brutale m'a littéralement laissée en deuil.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 16 février 2014
    Une série exceptionnelle,qui n'a pas le succès qu'elle mérite tant en France qu'aux Etats-Unis. Le créateur de "The Wire",David Simon,prouve incontestablement qu'il est le roi de la série de qualité,quelque part entre le documentaire réaliste et le pamphlet socio-politique. "Treme" raconte comment les habitants de la Nouvelle-Orléans se relèvent,chacun à leur manière,après le passage de l'ouragan Katrina de 2005. L'immersion dans l'univers musical de la ville,ses croyances et ses traditions,est indispensable pour adhérer à cette œuvre,qui se positionne parmi les meilleures de HBO. Simon s'autorise de longues plages jazzy,blues ou folk et insiste sur l'importance capitale de la musique dans cette ville,où tout semble possible,miracles de rédemption comme violence la plus crasse. Les épisodes sur le thème du Carnaval sont fabuleux,on s'y croirait! La galerie de personnages présentée est d'une très grande richesse,entre la cuisinière enthousiaste,le trompettiste vagabond,la barmaid intimidante,l'avocate très tenace,le chef indien têtu,le producteur hippie ou les joueurs de rue. Tous débordent d'humanité,tentent de comprendre,de s'en sortir. La précision de l'écriture,le fond musical de grande valeur et la plongée ethnologique dans une ville incroyable rendent cette série mémorable à tous les égards.
    Hitch Marnie
    Hitch Marnie

Publiée le 28 juillet 2021
    Difficile de sous-noter Treme et difficile de ne pas s'en tenir au qualificatif de chef d'œuvre. Parce que d'une certaine manière, s'en est un.
    La musique, l'aspect politique, l'image.. et puis John Goodman quand même !
    Mais le fait est qu'on finit pas s'ennuyer sérieusement. Le discours de fond est fort, mais il manque une dynamique du scenario, des rebondissements dans la vie des personnages. L'intrigue est un peu hasardeuse.
    Treme, c'est presque un documentaire. Ou presque une série.
    C'est mon avis et j'accepte volontiers qu'il ne soit pas partagé parce que Treme est un tel extra terrestre en son genre qu'il n'est pas simple de le critiquer.
    lasuisse.anglaise
    lasuisse.anglaise

Publiée le 24 décembre 2016
    cette série est une poésie. il n'y a pas besoin d'histoire,et il n'y en a pas besoin.des tranches de vie de gens simple ou complexe,peut importe. c'est absolument sublime. on n'en sort pas indem. il