Mon Comeback
    3,4
    121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon Comeback ?

MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 29 décembre 2014
    The Comeback c'est d'abord un concept : le mockumentary (faux documentaire), c'était quelque chose qui était peu exploité à l'époque. Cela permet d'ancrer l'oeuvre dans une certaine réalité, en l’occurrence le monde du show-business, et d'en tirer tour à tour le meilleur et le pire. The Comeback c'est aussi un personnage, Valerie Cherish, interprétée par une Lisa Kudrow au sommet de sa forme. Valerie est une star du petit écran sur le déclin : sa série vient de se terminer et elle cherche à tout prix à relancer sa carrière et à retrouver toute sa notoriété. Elle accepte donc de participer à une émission de télé-réalité nommée The Comeback dont l'équipe va la suivre 24H/24, filmant sa vie professionnelle et personnelle. Valerie est une personne obsédée par le succès et la célébrité qui se met en quatre pour réussir son retour, acceptant de se faire marcher dessus par ses supérieurs et subissant un mépris quotidien. Elle fait tout pour contrôler son image, demandant parfois au cameraman de la filmer en train de refaire une action (recevoir une bonne nouvelle, faire une plaisanterie...) enfin d'en avoir la meilleure version possible, alors qu'elle insiste pour montrer la réalité. Malgré tout cela, cette femme reste une personne profondément gentille et charitable. Elle se montre polie envers tout le monde et aide une de ses collègues qui débute en tant qu'actrice. Elle est aussi très optimiste, toujours prête à voir le bon côté lorsque les choses ne se passent pas comme prévu (c'est à dire souvent). Valerie est un personnage extrêmement attachant mais qui fait en même temps énormément de peine à voir. On peut vraiment parler de rôle déterminant pour la carrière de Lisa Kudrow. The Comeback est également un message négatif sur le monde des médias. Valerie est constamment filmée, même lorsqu'elle est au lit avec son mari, et n'a aucun contrôle sur ces images, bien qu'elle pense le contraire. Lorsqu'elle demande à ce qu'on coupe la caméra, ce n'est jamais fait. De plus, l'équipe n'hésite pas à s'infiltrer là où ils ne sont pas désirés, enregistrant ainsi des conversations privées et de pénibles humiliations. Et paradoxalement, Valerie cherche toujours à se montrer, être bien cadrée pour qu'on ne perde pas une miette de sa vie. Enfin, il y a le dénouement de la première saison qui pousse la critique de la télé réalité dans ses derniers retranchements. spoiler: Lors du premier épisode de The Comeback, Valerie se rend compte que l'équipe n'a pas suivi ses directives, qu'elle utilise des images et des propos hors de leur contexte pour la traîner un peu plus dans la boue. Le summum est atteint lors de la diffusion du moment où l’active a frappé son supérieur à l'estomac, forçant ce dernier à vomir. Invitée lors d'un talk-show le lendemain, Valerie se rend compte que le public a adoré cette séquence et elle redevient célèbre grâce à elle. Le fait que cela arrive à cause d'une manipulation des images, d'un moment humiliant et d'un public stupide prêt à avaler toute cette bouse télévisuelle est absolument génial.
    Pour revenir rapidement sur la deuxième saison, elle est bonne mais très inférieure à la première. Elle perd sa critique de la télé réalité pour passer à une critique de la recherche de la célébrité (et une petite critique des productions HBO en passant). Le réel problème est que la fin est assez guimauve et convenue, là où la première était cynique et grinçante. spoiler: J'apprécie quand même le fait que Valerie s'éloigne de ses caméra à la fin du dernier épisode et que la série passe en réalisation "classique".
    A mon sens, la série n'avait pas besoin de saison 2, tout comme elle n'a pas besoin de saison 3. Je ne sais pas trop si cette dernière verra le jour, c'est pourquoi je considère cette série terminée et que j'écris cette critique. J'aurais mis 4,5 sans la fin bien américaine, la série se contentera donc d'un 4, ce qui reste excellent. Jetez vous sur cette production HBO méconnue, vous ne perdrez pas votre temps !
    Cambon Street31
    Cambon Street31

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 avril 2020
    J'ai commencé à regarder cette série la semaine dernière et je dois dire que j'ai été emballé tout de suite par le ton drôle, ironique et tellement fin, les acteurs sont juste extras, ils passent du comique à l'émotion avec grande aisance, Lisa Kudrow est une grande actrice, pleine de finesse, drôle, touchante.
    J'ai adoré Robert Michael Morris (dans le rôle de Mickey), personnage haut en couleur et si attachant.
    Damian Young qui joue le rôle du marie de Valérie Cherish (Lisa Kudrow) est juste parfait.
    Il n'y a pas de fausse note dans cette série là, j'ai englouti les deux saisons très rapidement, la saison est particulièrement brillante, bien joué, l'histoire est tellement réaliste, on s'imagine aisément que dans le monde de la télé, du cinéma, on est vite encensé et très vite oublié...
    Je vous conseille fortement cette série, qui restera longtemps dans ma mémoire comme une de mes préférées.
    Publiée le 25 janvier 2009
    Cette série fait partie de ces réussites ignorées par le public qui terminèrent leur course dans le mur, annulées à cause d'une injustice. C'est d'autant plus dommage qu'après un pilot un peu laborieux parfois, les choses s'amélioraient grandement pour finir la saison sur un coup de génie, la saison 2 aurait été l'occasion de voir toujours plus d'humiliations et de gags, le tout porté par une Lisa Kudrow au top de sa forme, loin de ses performances de blonde allumée dans Friends. L'actrice fut par ailleurs nommée aux Emmy Awards mais échoua malheureusement.
    Trop courte, la série aurait largement mérité une autre saison tant elle promettait.
    divinesecrets
    divinesecrets

Et encore une bonne série annulée parce qu'elle est un peu trop décalée pour le téléspectateur américain moyen ... Y en a marre !!!
    Cette série est absolument géniale, Lisa Kudrow y est extrêmement attachante, je ne comprends pas qu'on ne lui accorde même pas une seconde chance ...
    Dommage les aventures de Valerie valaient au moins une deuxième saison !!!
    Anksuna_Moon
    Anksuna_Moon

Publiée le 13 août 2011
    Mon Comeback : Un véritable OVNI! Comment a t-on pu passer à côté de cette perle de série? Trop décalée pour le public américain j'imagine, trop gênante peut-être pour le monde de la production des séries? Encore une victime de la dure loi des audiences en somme. Et pourtant, pas la peine d'avoir été fan de Lisa Kudrow dans Friends pour apprécier la série : le personnage de Valerie Cherish est à des kilomètres de Phoebe, et l'on re-découvre à quel point Lisa Kudrow est une excellente comédienne! Tout au long du show, on ne peut s'empêcher d'être mal à l'aise pour cette actrice "has been" qu'au départ on trouve agaçante, et qui finit par nous conquérir à force de courage face à toutes les humiliations que la production de la série lui fait subir. On imagine bien d'ailleurs que la réalité ne doit pas être si éloignée que cela... et du coup, la fin qui tourne en total pétage de plombs, nous rend totalement jubilatoire! Un moment culte! 6 ans plus tard, la série reste toujours un ovni de la production audiovisuelle de ces dernières années... rattrapez donc ce retard dès à présent, vous ne le regreterez pas! :)
    Publiée le 15 décembre 2006
    Quelle joie de retrouver Lisa Kudrow, cette série nous montre une fois encore ses nombreux talents. Elle incarne une Valérie drôle, mais aussi trés humaine. On compatit, on rigole ( la scéne où Valérie chante I will survive est un régal)...
    Cette série est aussi une critique bien sentie sur le monde de la télé réalité. Bon aurait tout simplement aimé que cette série dure plus longtemps.
    LeVraiPoussin
    LeVraiPoussin

Publiée le 7 décembre 2008
    Je n'ai pas encore vu tous les épisodes de l'unique saison de cette série; mais le peu que j'ai vu était amusant; et même si je déteste le personnage de Phoebe (complètement débile dans Friends, qui est une de mes séries préférés), il est toujours plaisant de revoir Lisa Kudrow, ainsi que tous les personnages de Friends!
    Publiée le 17 avril 2012
    J'avais une appréhension avant de commencer la série car je ne suis pas fan des mockumentary comme "The Office" et malgré la préparation sportive que peut constituer la vision de saisons entières de "Curb your enthusiasm", je croyais que l'humiliation du personnage principal allait être trop embarrassante pour moi. Seulement, voilà, pas du tout ! Pour moi, "The comeback" est le premier mockumentaire vraiment réussi. Diablement maîtrisé, de bout en bout on a l'impression d'assister à cette télé-réalité, les personnages prennent vie, toute la distribution excelle, en particulier bien sûr Lisa Kudrow, magistrale. Objet unique, subtile et terriblement bien croqué, j'aurais pu regarder des dizaines d'épisodes suppléméntaires de ce comeback car malgré l'embarras, on sent que la serie porte un amour pour ce personnage haut en couleur, jamais de mépris. Très bien écrit, c'est un sans faute, à des années lumière de la médiocrité des "Parks and Récréation", ou des rafistolages, mesquineries des séries du genre, j'ai regardé les 13 épisodes en une journée, véritablement porté et j'ai même revisionné certains le soir venu.
    La fin est jubilatoire.
    sloubi47
    sloubi47

Publiée le 15 décembre 2007
    après hésitations, je mets que 2 étoiles. cette série est assez malsaine. on ne peut s'empecher de faire le rapprochement avec ce que doive vivre les acteurs de friends. alors c'est vraiment bien joué, mais on se croirait tellement dans une télé réalité sur une has been, que c'est génant. je sais que si ca existait vraiment, je ne regarderai pas une téléréalité comme ca. en tout cas, les scénaristes s'en prennent plein la gueule. je sais pas si lisa kudrow a des compte à rendre mais ils sont horribles dans la série...et la pauvre valérie, elle est tellement ridicule qu'on la plaint tout au long des épisodes...en résumé, à voir mais heureusement il n'y a qu'une saison.
    cinerocks
    cinerocks

Publiée le 28 août 2010
    Une série brillante, qui provoque un drôle de malaise au départ, j'ai eu peur d'être tombé sur une vraie émission de télé-réalité! Mais on comprend vite que tout est à prendre au second degré, et là, on est scotché! Un humour excellent, étonnant, neuf, toujours présent et qui éclaire une scène d'un nouveau sens une fois compris! Chaque détail est minutieusement étudié pour révéler la vérité derrière la poudre dont Valérie Cherish tente de se couvrir, mais elle est percée à jour et c'est bien son malheur et ce qui fait l'évolution vers toujours plus de profondeur de la série! UN BIJOU, à voir et re-voir (allez, il n'y a qu'une saison^^) !
    Publiée le 15 mars 2007
    Film trés sympathique, classique mais bien fait. A voir pour les nostalgiques des années 80.
    Malgrè la voix bizarre de Drew Barrymore elle joue trés bien les "phoebe" exalté.