Mon AlloCiné
    Les Enquêtes de l'inspecteur Wallander
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    note moyenne
    4,1
    254 notes dont 16 critiques
    répartition des 16 critiques par note
    5 critiques
    6 critiques
    8 critiques
    4 critiques
    1 critique
    0 critique
    Votre avis sur Les Enquêtes de l'inspecteur Wallander ?
    Jean-Luc Malandain
    Jean-Luc Malandain

    Suivre son activité 29 abonnés Lire ses 47 critiques

    Critique de la saison 1
    1,5
    Publiée le 21 juillet 2016
    Kurt Wallander est, les lecteurs de HENNIG le savent, dépressif, et assez constamment fatigué. Le problème, c'est que Kenneth BRANAGH nous fatigue et déprime, ce qui ne saurait ou devrait pas être le but, mais constitue la seule originalité de la série. Terriblement mal réalisée, avec des effets "spéciaux" ridiculement TV, terriblement mal interprétée -non seulement Brannagh mais toute la fine équipe surjoue outrageusement. Il faut voir cette escouade de vieux flics -censés "en avoir vu d'autres"- rivaliser d'expressions horrifiées en toute situation "nouvelle"... Les dialogues sont ineptes -au moins dans la VF...
    Pour faire bref: je recommande de découvrir ou ressortir les superbes romans si honteusement "traités" ici...
    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 3569 abonnés Lire ses 7 267 critiques

    Critique de la saison 3
    2,0
    Publiée le 11 février 2017
    Je ne saurais vous dire s'il y a une réelle baisse de qualité entre cette saison et la précédente, mais toujours est-il qu'elle m'a moins plu... Est-ce dû aux enquêtes adaptées, moins captivantes ? Car tout en se laissant voir, j'avoue avoir été moins sensible et réceptif à ce climat grisâtre et à ce personnage dont on n'apprend pas grand-chose de nouveau, si ce n'est qu'il est encore plus déprimé et légèrement asociale, même Kenneth Branagh semblant à court de solution. Après, les réalisateurs et scénaristes connaissent leur boulot, tout cela n'est pas mal ficelé ni pensé (quoique ce ne soit pas toujours très clair), mais cette troisième saison m'a un peu déçu. En espérant que la dernière saura nous faire quitter l'ami Kurt sur une bonne note.
    Fabricio M
    Fabricio M

    Suivre son activité Lire ses 16 critiques

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 22 juillet 2017
    A voir !!!!!!!!
    Pour les paysages scandinaves et la serie anglaise
    De bons acteurs ...........Kenneth braham

    ,Leky de THOR et d'autres encore
    NinaMyers
    NinaMyers

    Suivre son activité Lire ses 26 critiques

    Critique de la saison 1
    3,5
    Publiée le 10 mars 2021
    Original à tout point de vue: au lieu des villes américaine, la campagne suédoise ! Au lieu de courses poursuites une lenteur avec dialogues minimalistes et gros plans plus un flic dépressif. J'ai bien aimé car les histoires sont solides et bien construites, et l'interprétation sobre, Kenneth Branagh est excellent dans un rôle ingrat.
    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 3569 abonnés Lire ses 7 267 critiques

    Critique de la saison 1
    3,0
    Publiée le 2 janvier 2013
    Il est possible, voire probable que mon jugement eût été plus sévère si j'avais lu non pas un mais les trois romans d'Henning Mankell adaptés ici, comme en témoigne mon enthousiasme modéré devant le premier « épisode ». Reste qu'il faut aussi savoir parfois apprécier une œuvre sans connaître le matériel originel, et c'est ce que j'ai su faire durant les deux derniers téléfilms, polars de bonne facture parfois éprouvants et bien menés, le tout interprété par des acteurs sobres et crédibles (Kenneth Branagh en tête bien sûr) : cela ne révolutionnera pas le genre (contrairement, ou presque, aux livres), mais ça n'en reste pas moins de la télévision de qualité, dont il serait dommage de se priver, surtout si vous n'êtes pas familier du brillant auteur suédois.
    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 3569 abonnés Lire ses 7 267 critiques

    Critique de la saison 2
    3,0
    Publiée le 20 août 2015
    D'un côté, ayant lu les romans dont les deux premiers épisodes sont adaptés, je ne peux pas vraiment dire que j'ai été surpris par le déroulement des enquêtes, d'autant que, sans surprise, celles-ci sont évidement beaucoup moins développés que dans les livres, tout comme les personnages. De l'autre, même si l'intrigue est en définitive plutôt classique, ne pas connaître les événements de « La Cinquième femme » m'a permis d'éviter d'être en terrain totalement connu, l'ensemble restant par ailleurs correctement mené et bien dans l'esprit « déprime » des best-sellers d'Henning Mankell, Kenneth Branagh en imposant toujours avec une belle sobriété dans le rôle-titre. Quitte à choisir, autant donc lire les excellents polars du maître suédois, mais cette seconde saison d'honnête facture et parfois touchante se regarde sans ennui.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

    Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 793 critiques

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 23 avril 2011
    La série de 6 épisodes est tres proche des excellents romans de Mankell, roi du polar suédois. La réalisation est très "froide" à la suédoise et le résultat est très correct malgré quelques passages de léger ennui. La série vaut surtout par le role de l'inspecteur Wallander légèrement dépressif, aimant l'alcool mais très attachant et parfaitement interprété par Kenneth Branangh...
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    Suivre son activité 100 abonnés Lire ses 1 579 critiques

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 9 octobre 2013
    Kenneth Branagh a de la présence, mais c'est bien la seule qualité du seul épisode que j'ai vu. Une histoire de secte religieuse qui pousse ses adeptes au suicide, un thème mille fois utilisé et traité ici de façon linéaire sans la moindre idée originale. L'humour est totalement absent et l'atmosphère triste à mourir. De quoi vous dégoûter de la Suède.
    mazou31
    mazou31

    Suivre son activité 44 abonnés Lire ses 1 048 critiques

    Critique de la saison 2
    4,0
    Publiée le 16 février 2011
    Série de qualité, soignée, remarquable pour son rendu de l'ambiance scandinave, la qualité de la photographie, l'originalité de l'histoire. Mais il lui manque la rigueur scénaristique qui en ferait un must, d'autant que les rares scènes d'action nécessaires sont totalement baclées ! Et si l'immense Kenneth Branagh est saisissant pour l'émotion et la tristesse qu'il dispense, il n'en est pas moins un peu trop omniprésent au détriment d'excellents seconds rôles (dont la touchante Sarah Smart) qui n'ont guère de place dans le film, alors que leur rôle est important dans les romans de Mankell.
    mazou31
    mazou31

    Suivre son activité 44 abonnés Lire ses 1 048 critiques

    Critique de la saison 3
    2,5
    Publiée le 13 novembre 2013
    Épisode 1 : Mort clandestine. Cette mini-série reprend du mauvais pied ! Certes nous retrouvons l’ambiance particulière des paysages suédois et Kenneth Branagh portant sa prenante mélancolie, mais l’adaptation — à laquelle Henning Menkell a pourtant participé — est confuse, le rythme très mou et l’interprétation hasardeuse. Même Branagh semble s’ennuyer. Un des moins bons jusqu’à maintenant.
    Épisode 2 : Avant le gel. Ça se confirme : cette suite est en demi-teinte. C’est ennuyeux et “mou du genou” : Kenneth Branagh s’emmerde, le réalisateur s’emmerde… et on a bien du mal à s’intéresser à cette histoire ésotérique genre « Mariage pour tous » revu et corrigé dans les brumes scandinaves. Restent toujours cette mélancolie pas désagréable et l’ambiance suédoise si particulière. Un point d’intérêt : l’introduction du personnage de Linda, la fille de Wallander. Mais si elle est enceinte et revient vers son père, rien ne dit qu’elle va lui succéder dans la carrière.
    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 3569 abonnés Lire ses 7 267 critiques

    2,0
    Publiée le 5 novembre 2012
    C'est souvent le problème lorsque l'on a lu le livre avant : l'adaptation est moins bonne. « Le Guerrier solitaire », premier « épisode » (90 minutes quand même) de la série télévisée « Wallander » ne fait hélas pas exception tant celui-ci est moins complexe et profond que le superbe roman d'Henning Mankell. Alors difficile de le nier : c'est sobre, plutôt efficace et bien mené, et on retrouve sans trop de souci l'ambiance assez singulière caractérisant les livres de l'auteur suédois, sans oublier un Kenneth Branagh crédible dans le rôle-titre. Reste que tous les petits détails qui faisaient l'excellence et la saveur du livre sont ici quasiment réduits à néant, si ce n'est la présence salutaire de Povel Wallander, fort bien interprété d'ailleurs par David Warner, ou encore une Linda aussi charmante qu'on l'avait imaginé, ce qui est hélas un peu court, d'autant que si l'œuvre d'origine avait la brillante idée de se placer parfois dans l'esprit du tueur, il est évidemment impossible d'en faire de même ici... Honnête donc, mais probablement bien plus intéressant si vous n'avez pas lu le roman auparavant.
    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 3569 abonnés Lire ses 7 267 critiques

    3,0
    Publiée le 8 novembre 2012
    Alors que mon plaisir avait été limité par ma lecture du roman dans le précédent épisode, voilà que celui-ci fût réel pour cette adaptation de la « Muraille invisible », que je n'avais auparavant... pas lu. Reste que si le roman était donc probablement une fois de plus supérieur, j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt cette enquête solide et bien menée, au propos aussi clair que cohérent et trouvant un bel équilibre entre récit épuré et détails bienvenus. Ce qui n'empêche pas ce séduisant personnage de Kurt Wallander d'exister pleinement, à l'image de la touchante relation qu'il entretient avec l'intrigante Ella, sans oublier la présence de la toujours aussi sympathique Linda... Bref, du polar solide, bien rythmé, faisant la part belle aux personnages, ne tombant pas trop dans la facilité et nous offrant un cadre toujours aussi bien rendu : que demande le peuple ?
    Xyrons
    Xyrons

    Suivre son activité 414 abonnés Lire ses 3 360 critiques

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 11 mars 2010
    Les enquêtes de l’inspecteur wallander est une excellente mini-série de Richard McBrien et Richard Cottan. La mise en scène est excellente, les intrigues des épisodes sont bien menés, il y a un bon rythme, les scénarios sont travaillés et intéressants, les acteurs comme Jeany Spark et Sarah Smart sont très convaincants dans leurs rôles et Kenneth Branagh est magistral dans son interprétation. Bref c’est une mini-série que je conseil fortement, c’est à découvrir. 15 / 20.
    Pasthen
    Pasthen

    Suivre son activité 18 abonnés Lire ses 990 critiques

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 14 mai 2016
    Les séries policières scandinaves ont souvent ce petit truc en plus qui en font de bons divertissements. Wallander n'échappe pas à la règle même s'il faut 2 épisodes pour se plonger réellement dans l'univers de cette nouvelle adaptation d'une série de romans policiers de Henning Mankell. Série intéressante donc et une grande partie du mérite en revient à Kenneth Branagh, acteur talentueux et impliqué, qui incarne l'inspecteur Wallander. Le britannique met son talent au service de cet enquêteur parfois impliqué personnellement dans ses investigations. Le reste du casting se met clairement à son service et le sert parfaitement. Il est à noter que les enquêtes abordent subtilement des thèmes éclectiques qui sortent des sentiers battus.
    Alexis Seny
    Alexis Seny

    Suivre son activité 48 abonnés Lire ses 32 critiques

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 25 février 2010
    Un grand Rôle pour l'exceptionnel et talentueux Kenneth Branagh qui campe un fantastique Wallander tourmenté et humain loin des super-flics de pacotille!
    Wallander s'insère aussi dans de somptueux décors suédois, l'image est superbe! Et que dire de cette musique enchanteresse!
    On est loin des séries musclées hollywoodiennes ou même des séries de Marchal en France, la trame narrative est très différente, mais en aucun cas on ne se détourne de la télévision, scotché!
    Très bons acteurs! Un must! Un peu dans le même genre que les aventure du commisaire Adamsberg porté au petit écran par Dayan. Même ambiance mais encore plus éfficace!
    Back to Top