Mon compte
    Dune
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Dune" et de son tournage !

    Les détails qui tuent...

    Il existe un certain nombre d'incohérences dans la mini-série, que les plus méticuleux pourront remarquer. En voici trois qui, pour le coup, ne passe pas vraiment inaperçus. Tout d'abord, quand Paul et sa mère se retrouvent dans le désert, Paul a une barbe de quelques jours, mais quand le ‘thopter lui vient en secours, il est rasé de près. Puis sa barbe réapparaît lorsqu'il rejoint les cavernes et disparaît à nouveau dans le ‘thopter. Le deuxième détail qui tue est le fait que la lune ne se déplace jamais dans le ciel (puisque les décors étaient peints) et cela devient assez évident pendant le banquet qui a lieu dans le palace d'Arraken. Mais le plus fort intervient quand la fenêtre, dans la chambre de Leto et Jessica, est ouverte puisque sur Dune, les fenêtres doivent toujours, au grand toujours, rester fermer, sinon cela pourrait laisser échapper l'humidité !

    Un nuage d'épice... nucléaire ?!

    C'est après avoir regardé et re-regardé un certain nombre de fois le montage de la détonation nucléaire à la fin du film de Stanley Kubrick, Docteur Folamour, de 1964, que l'équipe technique a pu créé le fameux nuage d'épice.

    Où sont-il allés chercher leur styliste ?

    Les costumes des personnages de Dune ont été inspirés par ceux de la NASCAR (National Association for Stock Car Auto Racing), qui pompent de l'eau refroidie à travers les capillaires pour permettre aux personnes qui les portent de ne pas avoir trop chaud. Ces costumes avaient déjà été utilisés dans le film Spawn en 1997.

    Le truc des yeux fluos !

    Tout le monde a déjà rêvé (ou non) d'avoir les mêmes yeux bleus et scintillants que ceux du peuple Fremen. Et bien voilà l'astuce ! Il s'agissait en réalité de lentilles de contact ultra-violettes, rendues visibles par des objectifs de filtrage UV sur les caméras, et faite sur mesure pour les acteurs. D'ailleurs, la jeune Laura Burton (Alia Atreides) avait tellement grandi lors du tournage que ses lentilles étaient devenues trop petites et lui irritaient les yeux. Le réalisateur lui a alors proposé de les enlever pour la scène de déposition climatique, pour éviter de se blesser davantage.

    Dune sans désert

    L'équipe technique a dû ruser pour ne pas faire de la série un gouffre financier, tout en la présentant comme une vrai science-fiction digne de ce nom. Ils ont alors eu l'idée d'utiliser des fonds mats pour les plans d'extérieurs, ceux-ci étaient peints sur des énormes rideaux en tissus. Les détails étaient tellement bien travaillés que cela a évité à l'équipe de devoir tourner dans un vrai désert.

    Le vrai visage de Lady Jessica...

    A l'origine, le rôle de Lady Jessica avait été offert à Alice Krige, qui l'avait refusé à cause d'une question d'emploi du temps. Elle a toutefois accepté de remplacer Saskia Reeves dans la suite Les Enfants de Dune, puisque cette fois c'était cette dernière qui n'était pas disponible pour le tournage.

    8 nominations, deux récompenses...

    La mini-série Dune a été nominée 8 fois dans le courant 2001 dans toutes sortes de remises de prix et dans différentes catégories. On pourra alors noter les plus prestigieuses : sa nomination par l'Académie des films de science-fiction, fantastique et d'horreur dans la catégorie "Meilleure Mini-série ou programme spécial" ; nomination par la Société Américaine des Cinéastes ou encore pour les Emmy Award dans la catégorie "Meilleur cinématographie pour une mini-série", pour laquelle elle a remporté le prix pour son deuxième épisode. Elle a également reçu un Golden Reel Award lors du festival Motion Picture Sound Editors, dans la catégorie "Best Sound Editing - Effects & Foley".

    Les jeux vidéos "Dune"

    La saga des jeux vidéos Dune est considérée par beaucoup comme une des pionnières en terme de jeu de stratégie en temps réel. Mais il ne faut pas se méprendre, le jeu Dune 2000 n'est pas un contre-coup de la mini-série, puisqu'il est sorti aux Etats-Unis en 1998 (Dune de Harrison a été crée en 2000), et est un remake du jeu Dune II créés tous deux par la société Westwood Studios sur la base des romans. Par contre, la première version du jeu vidéo développée par Cryo est, elle aussi, basée sur les romans bien entendu, et sur le film de David Lynch.

    Plusieurs versions de la mini-série...

    Il existe 4 versions plus ou moins différentes de cette mini-série. La première est celle diffusée sur Sci-Fi (SyFy), il s'agit de la version originale de 280 minutes au total. Mais les cadres et censeurs de la chaîne l'ont trouvé peu convenable à plusieurs niveaux, ainsi toutes les autres versions ont subi des changements. Celle que l'on trouve dans le DVD de American TV, par exemple, ne fait plus que 265 minutes : toutes les scènes de nudités ont été coupées, voire refaites. Ceci implique alors une bonne partie des scènes de Farrah (Teresza Semlerova) qui ne figure alors plus au casting principal. Dans la version anglaise, le distributeur a coupé une des scènes de l'épisode 1 à cause de sa violence (à savoir : un homme se fait casser le cou dans une scène de combat). Par contre, lors de la sortie du DVD version Director's Cut, l'éditeur a ajouté 6 minutes à la version originale, ramenant la mini-série à 286 minutes.

    De nombreuses adaptations...

    Vous le savez certainement "Dune" est à la base un roman de science-fiction écrit par J. Herbert Frank et publié en 1965 aux Etats-Unis. Un bon nombre de réalisateurs ont essayé de l'adapter, mais faute de moyens, de courage ou de temps ont abandonné le chantier. Seul David Lynch, en 1985, a réussi à mener son adaptation à terme (Voir la fiche), mais le résultat est tel qu'il renie ce film et l'a placé aux oubliettes. En 2000, c'est donc au tour de John Harrison de prendre le relais avec cette mini-série Dune, comportant trois épisodes de 120 minutes. Juste avant le lancement sur SciFi (devenue SyFy), la chaîne a autorisé Harrison à écrire et diriger une suite, il s'est alors inspiré des deux autres ouvrages de Herbert Frank "Le messie de Dune" et "Les enfant de Dune". C'est ainsi, qu'en 2003, on reprend pratiquement les mêmes et on continue avec Les Enfants de Dune réécrit par Harrison, mais réalisé par Greg Yaitanes, avec toujours 3 épisodes mais de 90 minutes cette fois. En 2009, Peter Berg plonge à son tour dans cet univers fantastique avec une nouvelle adaptation du roman, portant toujours le même nom : Dune.
    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • The Crown
    • La Guerre des Mondes (Canal+)
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    • Stranger Things
    • American Horror Story
    • Manifest
    • Demain nous appartient
    • Game of Thrones
    • The Boys
    • Good Doctor
    • Ici Tout Commence
    • The Walking Dead
    • Peaky Blinders
    • See
    • Élite
    • Succession
    • Better Call Saul
    • Breaking Bad
    • Locke & Key
    • Shameless (US)
    Back to Top