Wakfu
    Votre avis sur Wakfu ?
    lord ash
    lord ash

Publiée le 6 octobre 2012
    Après avoir vu deux, trois épisodes à la TV (ahhh, la flemme du matin), j'ai été suffisamment séduit pour regarder l'intégrale en DVD. Que dire, si ce n'est que, enfin, l'animation française a réussi à mettre une bonne grosse baffe aux japonais. Si, et c'est normal dans une série de 52 épisodes, il y à des baisses de régime et des épisodes "dispensables", l'ensemble est un gros rêve d'anime fan. Les concepteurs, malins, ont truffé les épisodes de petits clins d'oeils savoureux aux trentenaires élevés aux DA japonais, aux amateurs de fantasy, de jeux de mots croustillants que les jeunes téléspectateurs ne calculent pas mais qui mettent le sourire aux grands gosses. De plus, certains épisodes abordent des thématique velues et osée pour une DA sois-disant ciblé "enfants". Les personnages de Nox et de Kilby changent des méchants "parce que" et ont une vrai profondeur. D'ailleurs, le sort réservé au traître éliatrope est un summum de cruauté qui, heureusement, doit laisser de marbre le jeune public. Et puis, deux des héros ont une "vraie" relation subtilement suggérée. Une héroïne (assez jeune) de DA sois disant pour les 8-12 ans qui spoiler: tombe enceinte , c'est limite révolutionnaire, chapeau les gars d'Ankama pour ce courage (j'imagine d'ici la tête des exécutifs de france 3 ;-) Sur un plan formel, c'est très très fort. L'animation en flash permet un rythme vif et soutenus, les musiques tiennent la route et les personnages sont attachants. Pour ce qui est des scènes de combat, elles sont enlevées et épique (le combat Nox/ grougaloragran humilie copieusement 90% des anims de baston jap). Et la fin de la saison 2 envoie du steak sur 4 épisodes monstrueux sans temps morts et dotés d'une grande charge émotionnelle. 4X 22 min de grand art à montrer dans les écoles d'animateurs. Bye bye one pièce et ses dialogues assommants, DBZ et ses bastons à rallonge et mal rythmées. Les français sont dans la place et c'est un gros gros plaisir de voir ça.
    Unforgiven17
    Unforgiven17

Publiée le 23 septembre 2013
    Je trouve vraiment dommage que les gens ne soient pas intéressés par cette série en se basant uniquement sur le fait qu'elle soit diffusé sur les chaînes publiques le matin et donc forcément se disent qu'elle est réservé aux enfants. wakfu est pourtant l'une de ces rares série parvenant à toucher un large public, que ce soit au travers des nombreux clins d'oeil au cinéma et au jeu vidéo, les combats nerveux ( sans pour autant tomber dans la violence pur et dur), l'histoire qui va en crescendo, les personnages attachant et le style graphique magnifique, cette série à tout pour plaire. Ankama a réussi l'exploit de faire un dessin animé qui parvient à toucher un public mûr et capable de faire plaisir aux enfants plus jeunes. Ici l'amour est abordé de manière moins superficiel que dans d'autres dessins animés et les combats comportent tous leurs doses d'action. Autre exploit, celui davoir réussi à incorporer quelques connotations sexuelles sans s'attirer les foudres de la censure. (rassurer vous, il n'y a aucun danger pour vos enfants, Ankama s'est assuré qu'elles ne soient comprises que par les personnes plus mûr) Finalement le seul problème de cette série, ce sont les quelques épisodes hautement dispensable et l'histoire qui met du temps a se mettre en place dans la saison 1 Bref une série qui démontre que nous les français, on fait peut être moins de dessins animés que les américains et les japonais, mais dans les nôtres la qualité est là. Ha ? j'avais oublié de le dire ? C'est une série française
    Alexis Quintana
    Alexis Quintana

Publiée le 25 décembre 2011
    Eh bien, quelle série ! Je suis bluffé ! Bravo Ankama ! Entre les personnage charismatiques, attachants, un scénario qui n'est pas en soi le meilleur mais qui est recherché quand même, l'animation, la musique, j'en suis pas au bout de ma faim ! Malgré quelques défauts, l'histoire nous tient en haleine, un dessin animé français avec un scénario et des episodes mi-indépendants mi-feuilletonnant, c'est pour ça que même à mon âge j'ai réussi à apprécier cette série. Elle n'est pas destiné qu'aux enfants et elle fait preuve d'une certaine maturité des fois !
    Corv
    Corv

Publiée le 5 septembre 2017
    Un démarrage très fort pour une série encore sous-cotée. Cette critique ne se base que sur les 5 premiers épisodes sortis actuellement. Visuellement c'est irréprochable; ça a été dit et redit, mais ça mérite un sacré nombre d'éloges. Tout est constamment animé, fluide, coloré, et joui d'un design encore une fois somptueux. C'est sans aucun doute la série la plus belle qu'il m'ait été donné de voir. Rien que pour l'aspect visuel la série mérite un 5 étoiles. Mais ses qualités ne s'arrêtent pas là. Le scénario et le ton se veulent bien plus matures que les saisons précédentes, avec des thèmes et des enjeux forts, tel la famille, la politique, la différence entre un héros et un méchant. La frontière entre le bien et le mal est brouillée ce qui nous offre un récit et une réflexion à la fois intéressantes et inédites, surtout dans une série destinée à un jeune public. En ce qui concerne l'histoire, les personnages ont évolués, les enjeux aussi en tant qu'ils consistent en la capacité des personnages de faire face à leurs démons (je parle plus spécifiquement de l'épisode 3 qui est absolument gé-nial !) et d'opposer non pas le bien et le mal, mais deux idéologies, avec d'un côté la confrérie du Tofu qui cherche à sauver ses amis, et aussi à contrer la Fratrie, qui cherche à établir un ordre nouveau. Les musiques sont absolument épiques ! Il faut les écouter pour le comprendre. Je conseille grandement d'ailleurs de revisionner plusieurs fois l'épisode 5 qui est une pure tuerie, tellement les musiques se marient si bien avec la chorégraphie d'un combat absolument MAGIQUE. Mention spéciale pour le doublage, toujours aussi bien assuré ! Encore aujourd'hui je me pose la question pourquoi cette série et à la fois exceptionnelle et pourtant si méconnue. Je ne peux mettre le doigt dessus. Elle rivalise de loin avec d'autres séries japonaises ou américaines, et ce, sur tous les points. Je fais parti du public ayant grandi avec Wakfu, et elle restera à jamais la meilleure aventure jamais contée ainsi que la plus incroyable des séries animées à mes yeux. Je vous en pris, pour les créateurs de la série ainsi que pour vous, n'attendez pas pour regarder cette série, qui expliquera bien mieux que toutes les critiques du monde pourquoi elle mérite notre attention. Cette nouvelle saison pourrait bien s'imposer à la fois comme la meilleure saison de Wakfu, mais aussi comme une véritable référence de l'animation. Un chef d'oeuvre.
    TiTi76sang
    TiTi76sang

Publiée le 22 mars 2013
    Une excellent série ! j'espère qu'il y aurait une saison 3, en attendant j'attend les films (Dofus et Wakfu).
    Ti Nou
    Ti Nou

Critique de la saison 2
    Publiée le 21 février 2013
    Construite comme la première saison : des pérégrinations assez légères dans les premiers épisodes puis les enjeux se durcissent, malheureusement un peu tardivement ici. Les personnages sont toujours attachants et bien écrits et l'humour bien géré.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 2 octobre 2014
    Adaptée du RPG éponyme faisant lui-même suite au phénoménal Dofus, la série animée "Wakfu" s'avère être contre toute attente une excellente surprise. Créé par Ankama (une société française qui grandit, grandit...), le dessin animé respecte les codes de tout bon RPG et nous propose une aventure mouvementée en compagnie d'un classique groupe d'aventuriers comprenant un jeune héros, un vieux mage, un guerrier, une archère et une princesse. Et là où Ankama frappe fort, c'est dans la manière de présenter avec humour et originalité des facettes différentes des héros classiques... Notre jeune héros Yugo est un gosse aux pouvoirs mystiques, notre vieux mage Ruel est en réalité un pingre qui ne pense qu'à l'argent, notre guerrier Tristepin est un bellâtre présomptueux obsédé par le sexe opposé, notre archère Evangelyne est une rabat-joie de première et notre princesse Amalia est... une princesse, nunuche, délicate et en harmonie avec la nature. Vous l'aurez saisi, la série joue autant sur les clichés que sur une certaine originalité. Fortement influencé par l'animation japonaise, à laquelle il emprunte non seulement des chara-designs mais aussi des thématiques connues de tous (on pense à "Dragon Ball", "Fly" ou encore "Bleach"), le dessin animé propose un scénario rocambolesque qui devient de plus en plus passionnant au fil des épisodes, notamment avec l'arrivée du dragon polymorphe Grougaloragran et d'Adamai, le frère caché de Yugo. Commençant comme n'importe quelle quête où nos héros s'arrêtent dans plusieurs villes et villages, venant pour l'occasion en aide à leurs habitants, l'histoire se transforme progressivement en un gigantesque affrontement contre le terrible Nox. Au programme : séparation de la troupe, réflexions intenses, entraînement de Yugo, disparitions soudaines... La série prend un ton très mature dans sa seconde moitié, un ton surprenant qui nous fait oublier les débuts très enfantins de cette première saison (l'impressionnant combat entre Nox et Grougaloragran n'a rien à envier à ceux de "Dragon Ball Z"). Par ailleurs, l'animation magnifique, la musique entêtante et l'extraordinaire bestiaire de cet univers hors du commun apportent un plus à un dessin animé exclusivement français qui redore le blason d'une animation cocorico franchement désolante. Au final très drôle et visuellement époustouflant, jouant autant sur des gags raffinés que sur des allusions discrètes en dessous de la ceinture (chose rare, surtout pour la France), sans cesse rebondissant et muni d'un scénario riche et complet, "Wakfu" est une réussite qui plaira autant aux petits qu'aux plus grands. Enfin un dessin animé français dont on peut être fier !
    porn-flakes
    porn-flakes

Publiée le 10 octobre 2012
    A voir absolument! C'est du 100% français et je le met, je pense, au dessus de Xmen évolution.
    TheScweam
    TheScweam

Publiée le 6 mars 2018
    Wakfu Saison 3, clairement ma plus grosse attentes de cette année. Un première épisode à couper le souffle, de bonnes mises en scènes, avec une VO toujours excellente, et quelques séquences riches en émotions notamment avec Amalia spoiler: avec son père ainsi que l'introduction d'un personnage faisant son retour spoiler: Adamai plus charismatique que jamais. Eh puis des très bonnes images et musiques qui donnent très envie de continuer. Les épisodes suivants nous entrainent de plus en plus dans les mystères liés aux nouveaux personnages membres de *La Fratrie des Oubliés* qui sont introduits au fur et à mesure, notamment par rapport au nouvel antagoniste Oropo qui soulève beaucoup de question, ce qui suscite l’intérêt de cette saison en particulier. L'épisode 3 d'ailleurs nous propose quelques scènes magistrales avec les illusions d'Oropo Notamment la scène avec spoiler: Qilby et Nox qui blessent psychologiquement Yugo par rapports au sort qu'il leur a réservé. Ce qui donnait un parallèle très bon avec le bien et le mal vis à vie de la confrérie du tofu. On aura aussi un bon traitement sur nos héros de la confrérie du Tofu, où Tristepin va faire fasse à ce qui le lie lui et sa réincarnation, mais également avec son Maître. spoiler: Une romance entre Yugo et Amalia qui commençait à devenir intéressante même si à la fin cela partira en vrie . Et également une petite histoire sur Ruel assez sympathique (mais incohérente sur le fait qu'il soit marié avec Arpagone). Autant il y aura des choses intéressante à découvrir dans les étages mais d'autres... spoiler: Bump avec ses slips , qu'est-ce que c'était que ça ? C'était sensé être drôle j'imagine bien que j'ai honteusement ricané devant ces gags, ça restait tout de même très malsain. Arrivé vers l'épisode 10 quelque chose me traquasse... Le dénouement arrive à grand pas et nous n'avons pas répondu à la moitié des questions que l'on se posait depuis le début. Surtout avec un oublie d'introduction d'un personnage teasé et attendu, spoiler: Kali qui avait un bon potentiel à exploiter Avec aussi l'arrivé d'un élément perturbateur à la fois pour nos héros que pour la fratrie. Cet évènement soulève de nombreux problème lié au scénario... _1 : Oropo pouvait voir tout ce qu'il se passait dans sa tour, et évidemment sauf au moment où il y a un problème entre ses membres même quand il y aura un personnage au quel il tien sera gravement en danger spoiler: sa bien aimé Echo . _2 : Comment un bébé qui peut être certes un demi-dieu, pourrait dégager autant d'énergie voir plus qu'un dieu (Goultard) au point de mettre en PLS Adamai et Oropo possédant certains artefacts qui les rendent supérieurs aux divinités (ces artefact sont aussi puissants dans le lore et c'est même dit dans cette saison). Eh puis sans compter le gros hasard pour que "spoiler" Adamai perde les 6 Dofus Eliatrope "spoiler" pour qu'Oropo puisse mener à bien son plan par la suite. Et à l'épisode 11, nous apprenons qui est le personnage d'Oropo, cela s’annonçait plutôt bien, et on comprenait plus ou moins ses motivations, mais à un détail prêt, Oropo ne veut pas seulement tuer les dieux mais aussi les disciples, du moins c'est ce que l'on pourrait croire en écoutant les paroles d'Echo, et cela donnerait effectivement raison à Adamai de se retourner contre Oropo. Sauf que le scénariste de cette saison nous dit que Oropo ne vise que les dieux. Dans les 2 cas le méchant à partir de cet instant perds tout son intérêt. Tout le long de la saison on nous l'avait vendu comme celui qui remettrait en question les actes la confrérie, mais il n'en est finalement rien, car ce sont les actes d'Oropo qui donnent finalement raisons à Yugo et à la confrérie, donc il est totalement dans le tors en agissant comme il le fait. Ce n'est plus qu'un méchant traditionnel qui se bat pour une vengeance qui n'a pas lieu d'être, vu que Yugo n'avait aucun moyen de s'occuper de ses fils entre les 2 époques qui les séparent et Oropo devrait en être parfaitement conscient, et quand aux dieux, pourquoi ils aideraient des êtres qui passent leur temps à masquer leur existence pour pas modifier le futur ? Et enfin les épisodes 12, 13 selon moi les plus ratés... Oropo devient complet en absorbant ce qui semple être le corps de Yugo, ce qui n'est pas plus utile que ça vu que même sans il conserve son apparence. Il obtient également un très grand pouvoir en se servant des artefacts spoiler: 6 Dofus Eliatropes + Eliacubes le rendant invincible, confirmé par l'attaque de Goultard le dieu Iop actuel qui ne lui fait aucun effet. Seulement par la suite Tristepin sans ses pouvoirs de dieu parviendra à briser le bouclier d'Oropo et de le frapper... Bref une puissance qui n'a aucune logique. Quand à Yugo il est confronté à ses anciens ennemis dans sa tête, ce qui promettait d'être intéressant dans la remise en question du personnage, et bien non... spoiler: il arrive à les battre seulement avec la force de ses poings... Donc encore fan service mal utilisé comme dans les OAV. Et en plus on a le droit à plusieurs révélations sorties de nuls part en plein milieu de l'intrigue, qui n'ont pas de sens, et provoquent de nombreuses incohérences, et cela force sur les agissements d'Oropo pour tenter de le rendre badasse et c'est bien dommage car le personnage se suffisait bien à lui tout seul, et cela n'a fait qu'empirer. Par la suite Oropo s'en prends à ses propre membre (parce qu’il est méchant), qui ne suivent étrangement pas son plan, au quel il ne s'en est jamais caché, comme l'a dit Echo précédemment, et de toutes façons les membres de la fratrie détestent les dieux alors ça leur pose quoi comme problème qu'Oropo souhaite se débarrasser d'eux ? Enfin bref les personnages agissent pour des raisons ambiguë, du coup on est perdue dans les enjeux... Car on fini par se demander après avoir vu toutes les capacités d'Oropo, pourquoi il se casse la tête avec son Eliabombes alors qu'il vient de mettre à terre "le plus fort des dieux" juste avant... PS : A quoi servent les ailes d'Adamai ?? Alors quand à la toute fin, le plan d'Oropo échoue à cause de l'ultimatum que lui a posé sa bien aimé. Puis nos héros arrivent sur l'inglorium la dimension des dieux eeeeeeet... Point. Un finale très très décevant par rapport à ce que l'on nous avait promis tout le long de la série. De plus il y a un tas de questions aux quelles on a pas répondues spoiler: par exemple comment Oropo a fait pour récupérer l'Eliacube sur Emmrube?? et à mon avis on y reviendra pas dessus sauf peut être dans des œuvres trans-média. Et je ne parle pas de tous les potentiels gâchés... spoiler: (Remise en question de nos héros, Nox et Qilby, le traitement d'Adamai, et bien d'autres personnages.) En résumé malgré une bonne animation avec des plans, décores, musiques, et doublages magnifiques et excellents, et un bon début d'intrigue, La fin décrédibilise toute l'histoire avec des enjeux et des motivations parfois incompréhensibles. Et ça me fait mal de dire autant de choses qui ne vont pas dans ma série préférée.

Publiée le 22 mars 2014
    Pour moi, c'est le meilleur animé du monde !!! ^^ Je suis un plus grand fan de cette série ! J'espère qu'il y aura la saison 3 aussi le film ! :) Je suis heureux qu'il y aura des 3 épisodes spéciaux de WAKFU cette année ! J'ai trop hâte regarder ça !!! Merci Ankama ! VIVE WAKFU ! :D
    Garnier F.
    Garnier F.

Publiée le 17 septembre 2017
    Alors voilà fin de la saison 3 de Wakfu, ça me fait mal de l'admettre mais au final c'est une déception. Contrairement à un début de saison qui était frais et plein de promesses, la suite s'est relevée être du déjà vu/fait : Oropo qui est méchant car c'est un méchant, contrairement aux ennemis des autres saisons qui n'étaient pas si manichéens (Noxx voulait retrouver sa famille en remontant le temps donc pas de dégâts, Kilbie qui voulait aider son peuple), là on nous sert une simple histoire de vengeance creuse et réchauffée . . . pas à la hauteur pour un studio pareil. Réussir à gagner grâce au pouvoir de l'amitié, les amourettes qui sont en définitive quasiment aussi présentes que la trame principale (série d'ado pré-pubères en mal d'amour ?), ça valait bien la peine de nous vendre un amour impossible (presque lourdingue à la fin ) pour laisser ça en suspens. La rencontre avec les demi-dieux dans la tour qui n'apporte pas grand chose à l'histoire et aux personnages, Evangeline rétrogradée au rang de mère porteuse : où est passée la cra badass ? Pinpin a bien su revenir lui . . . Le retour d'Adamai du bon côté et sa réconciliation avec Yugo détruisent toutes les problématiques instaurées entre les deux protagonistes (saisons 1,2 & oav), du coup il n'y a plus d'intrigue entre les 2 personnages, leur relation est sans relief et c'est dommage. Ce qui faisait l’originalité de Wakfu a disparu, cette saison est comme un plat sans sel ! PS : Faire revivre les personnages en permanence (Pinpin, Goultard, Evangeline etc. . .) finit par supprimer le frisson qu'on avait de perdre un personnage (comme Pinpin dans la saison 1).
    Superherautre
    Superherautre

Publiée le 1 août 2013
    A une série française magnifique, les graphique sont beau l'émotion et présente, les personnages sont attachant, les scène de baston sont génial, et l'humour est toujours au rendez-vous. Une série que je conseille autant au petit qu'au grands.
    Rémi R.
    Rémi R.

Publiée le 16 mars 2016
    Ce dessin animé est juste magique (sans vouloir faire de mauvais jeux de mots ;-) ) non seulement, l'histoire est bien cousu et ne choque a aucun moment, tout ce qui se passe est tout à fait cohérent. Sans parler du fait que les scénaristes avaient très bien pensé aux prochaines saisons dès le premier épisode avec par exemple le secret de Yugo sous son chapeau (j'en dit pas plus car ça serait du spoil ^^ Je recommande juste cette série à toutes les personnes de tout âge (pour vu qu'ils soient assez ouvert d'esprit et assez jeune d'esprit pour accueillir un animé initialement prévu pour des enfants mais avec tout de même pas mal de référence que seuls des esprits murs pourraient comprendre et voir d'un autre angle ^^ donc à voir à travers les yeux d'un enfant et d'un adulte ;-) )
    BouBbox
    BouBbox

Publiée le 7 janvier 2013
    Le meilleur animé que j'ai vu (et loin d'être le seul). Des dessins magnifiques, des personnages attachants avec chacun des caractères particuliers, une compagnie que l'on suit dans 2 belles aventures. On alterne entre des épisodes important pour l'histoire et des épisodes présentant des quêtes annexes souvent très drôles, bref à ne pas manquer, et vivement la saison 3!

Critique de la saison 1
    Publiée le 13 août 2013
    Quand j'ai vu première saison c'est trop magnifique !