Wakfu
    4,3
    1093 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wakfu ?

Publiée le 6 octobre 2012
    Après avoir vu deux, trois épisodes à la TV (ahhh, la flemme du matin), j'ai été suffisamment séduit pour regarder l'intégrale en DVD.
    Que dire, si ce n'est que, enfin, l'animation française a réussi à mettre une bonne grosse baffe aux japonais.
    Si, et c'est normal dans une série de 52 épisodes, il y à des baisses de régime et des épisodes "dispensables", l'ensemble est un gros rêve d'anime fan.
    Les concepteurs, malins, ont truffé les épisodes de petits clins d'oeils savoureux aux trentenaires élevés aux DA japonais, aux amateurs de fantasy, de jeux de mots croustillants que les jeunes téléspectateurs ne calculent pas mais qui mettent le sourire aux grands gosses.

De plus, certains épisodes abordent des thématique velues et osée pour une DA sois-disant ciblé "enfants". Les personnages de Nox et de Kilby changent des méchants "parce que" et ont une vrai profondeur. D'ailleurs, le sort réservé au traître éliatrope est un summum de cruauté qui, heureusement, doit laisser de marbre le jeune public. Et puis, deux des héros ont une "vraie" relation subtilement suggérée. Une héroïne (assez jeune) de DA sois disant pour les 8-12 ans qui spoiler: tombe enceinte
    , c'est limite révolutionnaire, chapeau les gars d'Ankama pour ce courage (j'imagine d'ici la tête des exécutifs de france 3 ;-)

Sur un plan formel, c'est très très fort. L'animation en flash permet un rythme vif et soutenus, les musiques tiennent la route et les personnages sont attachants.
    Pour ce qui est des scènes de combat, elles sont enlevées et épique (le combat Nox/ grougaloragran humilie copieusement 90% des anims de baston jap).
    Et la fin de la saison 2 envoie du steak sur 4 épisodes monstrueux sans temps morts et dotés d'une grande charge émotionnelle. 4X 22 min de grand art à montrer dans les écoles d'animateurs.
    Bye bye one pièce et ses dialogues assommants, DBZ et ses bastons à rallonge et mal rythmées.
    Les français sont dans la place et c'est un gros gros plaisir de voir ça.
    merthelence .
    merthelence .

Publiée le 7 décembre 2017
    Alalala Ankama ... L'un de mes meilleurs amis de mon enfance grâce à Dofus. Mais que se passe t-il lorsqu'ils se lancent dans la série d'animation avec pour thème leur second jeu, Wakfu ? Une BOMBE ! Très sincèrement à eux seul ils relèvent entièrement le niveau des séries françaises. Très sincèrement je n'ai pas vraiment de défaut majeur à donner, c'est dire ! L'animation et le dessin sont impeccables (En même temps ça doit être le point où ils sont les plus à l’aise), l'humour mi-enfantin mi-adulte est extrêmement bien dosé, les personnages sont caricaturaux mais en même temps très bien traités et évoluent (Hein Korra !). Qu'est qui reste ? Le doublage ? Aucuns soucis en vue, mentions spéciales à Nox, Qilby, Echo et Tristepin (Surtout les deux premiers ... Géniaux).
    Allez si on doit critiquer un truc, c'est la saison 3 qui est en deçà des autres, notamment son méchant qui fait pâle figure face aux autres et une fin de saison pas extraordinaire et avec un cliffhanger putassier. Mais même comme ça cette saison apporte tant de chose que je laisse la chose coulée (Echo, légère évolution du style d'histoire, Echo, Des combats géniaux, Echo, l’histoire d'amour présent mais qui empiète pas sur toute l'histoire, je vous ai parler d'Echo ?).

Bref allez-y, c'est de la bonne kame française.
    Michaël C.
    Michaël C.

Publiée le 11 avril 2018
    Très belle série pour les petits comme pour les grands! L animation est soignée, le scénario simpa, les personnages attachants, que demander de plus?
    Ti Nou
    Ti Nou

Suivre son activité 290 abonnés Lire ses 3 097 critiques

Publiée le 20 janvier 2020
    Après deux premières saisons de très bonnes tenues avec des personnages attachants, des méchants complexes et une technique plutôt aboutie, la troisième a un niveau inférieure. C’est dommage car elle conclut maladroitement un shonen sympathique.
    Publiée le 25 décembre 2011
    Eh bien, quelle série ! Je suis bluffé ! Bravo Ankama ! Entre les personnage charismatiques, attachants, un scénario qui n'est pas en soi le meilleur mais qui est recherché quand même, l'animation, la musique, j'en suis pas au bout de ma faim ! Malgré quelques défauts, l'histoire nous tient en haleine, un dessin animé français avec un scénario et des episodes mi-indépendants mi-feuilletonnant, c'est pour ça que même à mon âge j'ai réussi à apprécier cette série. Elle n'est pas destiné qu'aux enfants et elle fait preuve d'une certaine maturité des fois !
    Publiée le 23 septembre 2013
    Je trouve vraiment dommage que les gens ne soient pas intéressés par cette série en se basant uniquement sur le fait qu'elle soit diffusé sur les chaînes publiques le matin et donc forcément se disent qu'elle est réservé aux enfants. wakfu est pourtant l'une de ces rares série parvenant à toucher un large public, que ce soit au travers des nombreux clins d'oeil au cinéma et au jeu vidéo, les combats nerveux ( sans pour autant tomber dans la violence pur et dur), l'histoire qui va en crescendo, les personnages attachant et le style graphique magnifique, cette série à tout pour plaire.
    Ankama a réussi l'exploit de faire un dessin animé qui parvient à toucher un public mûr et capable de faire plaisir aux enfants plus jeunes. Ici l'amour est abordé de manière moins superficiel que dans d'autres dessins animés et les combats comportent tous leurs doses d'action. Autre exploit, celui davoir réussi à incorporer quelques connotations sexuelles sans s'attirer les foudres de la censure. (rassurer vous, il n'y a aucun danger pour vos enfants, Ankama s'est assuré qu'elles ne soient comprises que par les personnes plus mûr)
    Finalement le seul problème de cette série, ce sont les quelques épisodes hautement dispensable et l'histoire qui met du temps a se mettre en place dans la saison 1
    Bref une série qui démontre que nous les français, on fait peut être moins de dessins animés que les américains et les japonais, mais dans les nôtres la qualité est là.
    Ha ? j'avais oublié de le dire ? C'est une série française
    Emmanuelle A
    Emmanuelle A

Publiée le 25 juillet 2022
    cette est magnifique. les dessins sont magnifiques, l'histoire est prenante et touchante, mais surtout j'aime beaucoup les personnages et l'humour.
    Ilan Rozenwajn
    Ilan Rozenwajn

Publiée le 24 janvier 2022
    Je dois avouer que la saison 3 restera une de mes plus grandes déceptions, surtout avec un premier épisode si qualitatif, c'est juste dommage que les autres ne sois pas au même niveau.
    Il y a une trop grande présence de facilité scenaristique pour faire évoluer les personnes et l'intrigue, les scènes d'action sont très peu marquante tout comme les musiques qui ont perdu en identité. L'humour est retombé dans les pires moments de la saison 1 et les personnages sont soit pas assez développé soit inutile soit rendu détestable tout ceci est agrémenté d'une fin catastrophique qui nous fait poser des tas de question non pas sur ce qu'elle apporte à l'histoire mais à sa logique.
    Malgré tout cela reste une saison de wakfu donc on a toujours une animation superbe avec une bonne mise en scène et de chouettes personnages et un rythmes effrénés et je le répète l'épisode 1 est phénoménal, l'un des meilleurs de la série. Hâte de voir la saison 4
    léo DESS
    léo DESS

Publiée le 4 septembre 2022
    VOILÀ, notre dessin animé français, WAKFU est un série créé par ankama sur l'univers du jeu Dofus.
    Cet série j'y est passé mes journées à la regardé, sans me lâcher, des combats à la DRANGON BALL Z (presque), mais aussi plein de romantisme, et de gags totalement inédit.
    J'ai hâte d'attendre la prochaine saison 4 !
    L'homme Scan
    L'homme Scan

Publiée le 19 janvier 2021
    Cette série est une bouffée d'air frais dans le mon de l'animé, déjà simplement par son style graphique qui est unique.
    Les histoires s'enchainent, elles sont prenantes, les bastons sont fluides et bien stylisés.
    Les personnages ont chacun leurs caractères. On appréciera aussi les dialogues.
    Donc si vous êtes en recherche d'un nouvelle animé je vous conseil ardemment cette série animée qui plaira aux petits et aux grands et ça c'est cool de pouvoir la regarder avec des petiots.
    RedBoy
    RedBoy

Publiée le 20 avril 2022
    Wakfu est mon anime préféré, quand j'avais 7 ans, j'ai découvert les mangas de Dofus dans mon école, est très vite, je me suis intéressé, j'ai ensuite découvert le jeu, le film, la série etc. et à mes 9 ans, j'ai découvert Wakfu. Cette série est juste trop cool ! Chaque personnage à des capacités et des personnalités différentes, l'histoire est incroyable, les antagonistes sont excellents, chaque épisode a son lot de surprise et de rebondissement, chaque saison a une histoire différente. Mais la meilleur chose, c'est de voir nos héros grandirent, durant chaque saison, les personnages grandissent, débloques de nouveaux pouvoirs et en ont apprend plus sur leurs origines. La début de la saison 1 donne un côté un peu enfantin mais au fil des épisodes, la série devient de plus en plus sombre et mature jusqu'à ce qu'elle passe a un tout autre niveau (la saison 3 est la saison la plus sombre de toute la série). Mon personnage préférer est Tristepin et ma saison préférer est la saison 3. J'ai trop hâte de voir la saison 4!
    Dryunis
    Dryunis

Publiée le 8 janvier 2022
    Wakfu est à mon sens une série magnifique, très enfantine en apparence, mais très mature et réfléchie : elle peut être regardée par tout le monde, et on ne se lasse pas de cet univers extraordinaire et de ces personnages attachants.

Les nombreuses morales, les combats épiques, les musiques incroyables, les paysages magnifiques et les gags omniprésents en font une série qui mérite beaucoup plus : c'est une excellence non reconnue.
    Winckel Aurélien
    Winckel Aurélien

Publiée le 4 janvier 2022
    Après avoir regarder l'intégralité de la série (les trois saisons) je doit dire que je suis bluffé. Cette série bien que destiné aux enfants, elle peut également plaire aux adultes.
    En effet Wakfu rassemble tout ce qui faut pour une série digne de ce nom, soit un scénario riche : des moments de joies, comme tristes, comique (ne tombant pas dans la gaminerie) ou encore des moments sérieux et instructifs faisant avancer la quête de nos héros.

Les effets spéciaux et les moments de combat sont magnifique et époustoufflant, sous un fond de décors très soigné mais riche.
    DagbDe1 DagbDe1
    DagbDe1 DagbDe1

Publiée le 31 août 2021
    Je trouve que cette série animé française est très réussie !😀 J'ai regardé toute la série et je joue même au jeu Wakfu. Les saisons 1 et 2 sont très bien réussie, il y avait un peu de tout, de l'aventure, de l'action, de l'humour, de l'amour entre les personnages et etc. C'était vraiment FORMIDABLE !!!😍😍😍 Les épisodes spéciaux aussi sont très bien réussie, le combat contre Ogrest était vraiment un moment incroyable !!!🤩 C'était carrément une copie parfaite du combat contre Ogrest dans le MMO Wakfu ( sauf que ca ne c'est pas passé dans l'espace )😒. Mais la saison 3 fut vraiment la meilleur saison de l'animé !!!😍🤩😱 Mais la série était devenue plus mature et a attiré moins de téléspectateurs jeunes( 4-11ans )que de téléspectateurs âgés( 11-17 ans ). C'était vraiment dommages pour les petits enfants.😥 Mais Ankama avait dépenser tellement d'argent qu'ils on n'avait plus pour la saison 4 !!!😱😱😱 C'est pourquoi ils ont créer une campagne Kickstarter pour amasser des fonds pour la production de la saison 4 de Wakfu( qui va durer 3 ans ). La date de sortie approximatives est 2023 ou 2024.
    Valentin
    Valentin

Publiée le 15 avril 2020
    Excellent à tous égards ! Malgré ses apparences enfantines à première vue, cette série est en réalité beaucoup plus mature et offre un scénario qui dépasse de loin la plupart des séries. L'écriture est telle que les présupposés que nous avons sur les héros sont remis rapidement en doute et leurs actions, qui semblent si héroïques à première vue, s'avèrent finalement discutables. En se plaçant du point de vue de chaque personnage, leurs actions apparaissent justifiées. Il n'y a pas de "méchant parce que je suis méchant".

spoiler: Ne pas oublier de regarder l'épisode sur Nox (avant les épisodes 24-25-26 de la s1) qui est disponible sur Youtube et qui rends le fin d'autant plus forte en émotion grâce à un développement puissant de ce personnage qui reste l'un des meilleurs antagonistes que j'ai jamais rencontré dans une oeuvre.