The Corner
    4,2
    183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Corner ?

Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 1 septembre 2016
    Voilà une œuvre méritant amplement quelques lignes flatteuses...

À la fin des années 1990, David Simon et Edward Burns, futures plumes de la série « The Wire », voient HBO leur proposer l'adaptation télévisuelle et leur livre « The Corner : enquête sur un marché de la drogue à ciel ouvert », résultat d'un an de cherche, d'interviews et d'observation sur le traffic de drogue à Baltimore. Accompagnés par le producteur David Mills et le réalisateur Charles S. Dutton, les deux lurons vont donc avoir accès au monde du petit écran, avec cette mini-série de six épisodes d'une heure, suivant les destins de nombreux protagonistes récurants, errant près des coins de rue de Baltimore West.

« The Corner » frappe dès son introduction, longue et brisant le quatrième mure, emportant immédiatement dans une ambiance où il devient difficile de distinguer la réalité de la fiction. L'œuvre nous attache en particulier à trois personnages ; deux parents divorcés : Fran et Gary, dont les veines bouillonnent à grand coup d'héroïne ; et leur fils : DeAndre, qui a 15 ans, traine sur le trottoir dans le but de dealer, seule activité qui, pour lui, est capable de lui apporter le respect de ses camarades. En partant de cette trame d'apparence classique — et même très américaine — David Simon et David Mills dressent un conte social naturaliste d'une mélancolie et d'une lucidité sidérante, voire effrayante, scrutant les âmes à la dérive pour mieux délivrer leur constat sur leur mode de vie.

Dénuée de temps mort, « The Corner » s'éveille à travers deux séquences phares : celle où Fran, clean depuis quelques semaines, cherche à reprendre de la drogue pour s'éloigner de ses problèmes familiaux, mais que le dealer qu'elle va voir lui refuse toute transaction. Le dealer en question, Chief, est d'ailleurs l'un des personnages du feuilleton apportant le plus d'empathie, car, malgré sa vieillesse et sa sagesse, il illustre parfaitement le piège que représente cette substance génératrice d'un trip éphémère. L'autre séquence phare est l'interview finale, ou la fiction laisse place à la réalité : celle des hommes et des femmes ayant réellement vécus cette histoire, et interviewer à propos de leurs malheurs, mais aussi de leur rédemption. Un épilogue touchant, mais révélant également des personnages fictionnels écris à la plume d'argent. « The Corner » possède la principale qualité des séries HBO : ses personnages. Tous possèdent, dès le premier épisode, un passé, des rêves, et leur destin, souvent tragique, mais les faisant exister au delà du physique : conduisant automatiquement à l'émotion et rendant chaque récit passionnant. Cependant, plus la série semble s'éclaircir, plus il est certain qu'elle s'achèvera mal. Car les protagonistes sont tous prisonniers du même vortex, et ceux qui parviendront à en sortir ne finiront pas indemnes.

Nonobstant les actes parfois crapuleux de ces anti-héros, David Simon et David Mills créent sans mal un climat concret illustrant un monde hostile ou s'entremêlent la mort et le rêve, dressant un humanisme cerné par le Mal et la fatalité. Ou comment être simple sans tomber dans la facilité. Car pour échapper à la réalité, la fiction reste la meilleure alternative.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 2 septembre 2013
    La série précurseur de The Wire, qui se concentre ici que sur les dealers et toxicos des quartier ouest de Baltimore. Poignante, sans être donneur de leçon pour autant, "The Corner" est une merveille d’intelligence. En l'espace de 6 épisodes, la série parvient à nous faire plonger dans le monde tourmenté du trafic de drogue. Rarement on aura vu des personnage aussi attachant que dans "The Corner".
    Publiée le 30 janvier 2014
    D.A.N.G.E.R.E.U.X !!!! Mini série poignante, haletante... Tout est bon du début jusqu'à la fin. Un bijou télévisuel.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 9 septembre 2016
    J’aime bien comment la série est construite, en chroniques cherchant à faire de la fiction une retranscription de faits réels ne tombant jamais dans le cliché (style guerre de gangs), c’est le côté humain qui ressort avant tout avec ces personnes qui sombrent ou s’en sortent, la cruauté et l’espoir, jamais de prise de parti ni de sensiblerie mal placée, une vraie synthèse.
    Après heureusement que c’est une mini-série parce que je ne sais pas si j’aurais tenu une saison de 13 épisodes ou plus, c’est encore limite un poil trop long pour ce que ça raconte, mais c’est bien.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 9 février 2020
    Moins dense et profonde que 'The Wire', 'The Corner' contient néanmoins déjà en germe tout ce qui a fait de son illustre héritière l'une des plus grandes séries de tous les temps. Tout est au plus proche du réel, et l'apparition finale des vrais protagonistes est absolument bouleversante.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 9 février 2020
    Une très bonne série sur les afro américains du quartier de Harlem confronté à la drogue avec des chants de gospel.
    NTosic
    NTosic

Publiée le 24 mai 2023
    Le faux qui dit vrai.

Une excellente mini-série en six épisodes sur la vie d'un quartier pauvre de Baltimore avec en fil rouge le destin d'une famille éclatée. L'occasion d'aborder les thèmes de l'addiction et du trafic de stupéfiants.

Bien qu'utilisant certains aspects du faux documentaire, The Corner peut nettement être rapproché de The Wire (chef-d’œuvre absolu) pour ses tranches de vie réalistes, l'absence de jugement envers les personnages ainsi qu'une base solide sur laquelle s'appuyer : les deux séries sont issues des écrits de David Simon dans sa période journaliste.

Une œuvre à découvrir pour ses bons acteurs également dont certains figurent dans The Wire.
    Publiée le 27 avril 2015
    Cette série est une merde une daube une bouse rien a voir avec les premiers films qui sont exellents il y a un bon acteur mais que fait-il dans ce navet sans saveur et les jeunes comédiens sont antipathiques il jouent mal et en plus ils louchent mdrrr j'espere qu'ils ont arreter le cinema ou qu'il sont decedés les pauvres les effets speciaux sont a chier, celui qui a fait cette série faut quil prenne des cours voila j'arrete la c'est trop pourris et trop chiant.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 6 mars 2019
    Une mini-série courte mais très profonde, on finit par s'attacher aux personnages (mention spéciale à Gary), et on se rend compte qu'au delà de l'image de drogués il y a des êtres humains qui ont leurs faiblesses comme chacun de nous.
    ChoupetaPif
    ChoupetaPif

Publiée le 14 décembre 2010
    Incroyable de réalisme, je conseille cette série à tous les fans de "The Wire" pour voir à quel point David Simon et Edward Burns maîtrisent leur sujet.
    Tirée d'histoires vraies, cette mini série tournée à la manière d'un documentaire fourmille d'acteurs très bons qui rendent les personnages très touchants...
    El Rufio
    El Rufio

Publiée le 9 septembre 2020
    Parce que c'est la genèse de The Wire, que c'est bien joué, bien écrit
    4 parce que c'est trop court..
    Publiée le 1 mars 2014
    Je n'ai jamais été aussi bouleversé par une série.
    Crue mais jamais gratuit voir nécessaire.
    Devrait être enseigné dans les écoles bien que contenant des scènes très difficile. Fan de "The wire" ou "sur écoute" vous pouvez y aller les yeux fermés
    Publiée le 14 mars 2013
    Une mini-série poignante sur les ravages de la drogue dans un quartier où se reproduisent fatalement les même destins brisés. C'est tristement criant de réalité. La fin est dure pour la plupart des personnages, ça fait quelque chose de se dire que ces gens existent ou ont existé. C'est aussi une belle leçon de vie qui fait réfléchir.
    Publiée le 25 mai 2012
    dur, émouvant, doit être vu dans les lycées et les écoles de police pour arrêter de faire la guerre aux dealers et aux drogués.On doit plutôt combattre le problème en aidant les toxicomanes.
    A voir, a voir et à montrer
    Publiée le 23 novembre 2018
    The Corner Blues.

Mini serie de 6 episodes et cree par David Simon et diffusé en 2000 sur HBO soit 2 ans avant la serie The Wire, The Corner est à l'instar de The Wire tres proche du documentaire en raison de son realisme.

La serie nous entraine au coeur de la drogue dans les rues de Baltimore, les personnages de cette serie sont vraiment tres attachant, The Corner fait preuve d'une intelligence rare, je trouve que cette mini serie est meme encore plus intelligente que The Wire.

Si vous etes fan de The Wire vous avez obligation de ne pas passer a cote de The Corner.

Je ne voit vraiment pas ce qu'on pourrait reprocher a The Corner a part d'etre une serie beaucoup trop courte.

Dommage que The Corner soit assez impopulaire car c'est vraiment l'une des meilleurs mini serie avec Corleone.